Lapin qui boit beaucoup et urine partout

Emmazaa

Bonjour,

Mon lapin Zadig a 8 ans et depuis deux semaines il se met à uriner partout, sur mon lit, sur mes rideaux, à côté de sa litière... il n’a jamais été castré et vit en liberté dans une chambre et il a toujours été propre, mais en ce moment il boit énormément, il vide presque une gamelle d’eau par jour alors que c’etait dix fois moins avant. Je me suis demandé si la canicule n’y était pas pour quelque chose, mais vu qu’il est âgé, je me suis posé la question également de savoir s’il ne devenait pas incontinent ou s’il n’avait pas chopé quelque chose ? En dehors de tout ça il va très bien, il mange bien, fait des siestes allongé de tout son long...

6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Même si il boit beaucoup, si il était propre il devrait avoir le reflexe d'aller dans sa litiere, peut-être une petite visite au veto voir ce qu'il en pense et verifier ses reins ? Peut-être qu'ils fatiguent avec l'age .. sinon tu ne lui a pas donné de nouvel aliment ? Certains légumes ont de grandes propriétés diurétiques mais à force d'en donner ca fatigue les reins !

Emmazaa

Même si il boit beaucoup, si il était propre il devrait avoir le reflexe d'aller dans sa litiere, peut-être une petite visite au veto voir ce qu'il en pense et verifier ses reins ? Peut-être qu'ils fatiguent avec l'age .. sinon tu ne lui a pas donné de nouvel aliment ? Certains légumes ont de grandes propriétés diurétiques mais à force d'en donner ca fatigue les reins !

Bonsoir,

Non rien de spécial il est au foin et aux cuni complete depuis toujours, avec quelques bouts de salade, d’endive, de carottes...

Il y est allé en mars pour un check up complet, prise de sang parfaite, comme un petit jeune, échographie des reins ok mais ne pas donner de luzerne ou quoi que ce soit qui contienne du calcium. J’appelerai le veto pour qu’elle me dise ce qu’elle en pense et si je dois passer la voir. Ce matin j’ai bloqué l’accès à mon lit et enlevé les rideaux pour les nettoyer, ce soir en rentrant pas de bêtises...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Proposer une sterilisation et parler de portée ? Mmh, puis parler d'hormones sur un lapin de 8 ans, sauf si quelque chose à changer dans son environnement...

Emmazaa

Proposer une sterilisation et parler de portée ? Mmh, puis parler d'hormones sur un lapin de 8 ans, sauf si quelque chose à changer dans son environnement...

Malheureusement c’est un peu tard pour la castration...Les vétos ne veulent pas prendre le risque, cela fait quelques années déjà que je leur ai demandé. Peut être un changement d’environnement, il a bougé toute l’annee entre chez mes parents (ou il a vécu la majeure partie de sa vie) et mon appartement a deux heures. On est revenus vivre chez mes parents pour la saison estivale, c’est peut être ça!

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ca fais combien de temps que vous avez posez vos valises chez tes parents ? Un animal qui est arrivé ? Des amis avec des animaux.. pleins de facteurs à prendre en compte 😌

Emmazaa

Ca fais combien de temps que vous avez posez vos valises chez tes parents ? Un animal qui est arrivé ? Des amis avec des animaux.. pleins de facteurs à prendre en compte 😌

Depuis fin juin! Rien de spécial, un chien est arrivé l’année dernière et ils se courent après l’un et l’autre quand Zadig sort de ma chambre mais en dehors de ça ils sont rarement en contact!