Lapin pas sociable :(

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, voilà 3 ans que j'ai pris un lapin nain , mais malgré tous mes efforts, mon lapin refuse que je le touche ( il s'enfuit :( ) , pour le prendre dans sa cage afin de le brosser ou lui couper ses griffes c'est tout juste s'il ne me mord pas . Celà me rend triste car j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas tant que ça :(

8 réponses
Utilisateur anonyme

ah ouai ces bisard j'ai déjà eu un lapin que j'ai eu pendant 8 ans et la une autre que j'ai depuis fevrier cette année il mon jamais mordu n'y a s'enfuir au contraite il vienne directement apres a t'il était portez quand il était vraiment petit

Utilisateur anonyme

Il lui faut un environnement convenable tout d'abord : cage assez grande (1m20 minimum), quelques jeux, des sorties régulière, et que la cage soit placée dans une endroit relativement calme pour éviter tout stress.

Ensuite, pour commencer, tu peux t'approcher doucement, en le prévenant (par des claquement de langues, en lui parlant doucement), puis habitue-le à ta présence.

Tu peux aussi te munir d'un fruit/légume et lui tendre à travers les barreaux. Il risque de ne pas s'approcher au début, soit patient, ça met beaucoup de temps ces choses là :)

Pour le porter, le manipuler, il se peut que tu ne fasses pas forcément les bons gestes, donc tu peux peut-être lui faire ou mal involontairement.

Et pour finir, est-il castré ? Car il a l'air d'être territorial ton lapin, et avec une castration ça peut le rendre moins agressif.

Analie

Mon lapin Dexter qui à 2ans, à le même comportement que je tien. Mais je doit avouer que j'y suis pour quelque chose. Je n'est pas été présente pour lui et quand Baghera est arrivé dans ma vie je me suis occuper que de lui mettant dexter de côté.... De plus, ses condition de vie n'était pas des meilleures..... trop petite cage pas assez de sortie contrairement à Baghera qui avait toute mon attention...

Il y a 2 mois, j'ai me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose. J'ai essayer de me rapprocher de lui de passer plus de temps avec lui qu'avec baghera mais ça na pas marché.

Avec l'accord de mes parents, nous avont décidé que le mieux pour lui était la totale liberté. C'est pour ça que maintenant il est dehors. Il a une cabane rempli de foin pour s'habrité avec plein de couverture pour ne pas qu'il est froid.Il peut entré et sortir comme il veut...

Enfin voilà ma petite expérience...

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses :) , quand je lui donne des friandises type cèleri et carotte , oui, il vient sans problème et sans mordre , à ce moment là je lui parle doucement en le caressant mais si y'a pas de friandises à la clé je le vois faire la cavalcade ! J'ai tenté de laisser sa cage ouverte mais la cata ! Il ronge tout et peut se cacher pendant longtemps dans des endroits inaccessibles pour moi :( . Et non, il n'est pas castré .

Utilisateur anonyme

mon lapin était pareil voir pire, et ne supportait pas qu'on bouge les élements de sa cage, et me mordait quand je voulait le prendre, je l'ai sans doute mal sociabiliser

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je pense que son comportement est dut aussi au manque de sortie : un lapin devrait sortir environ 6h par jour s'il vit en cage (d'après moi), mais on conseille un minimum de 4h.

Combien mesure sa cage exactement (d'ailleurs, je vois qu'il y a des copeaux de bois, je te conseille de changer de litière car les copeaux contiennent des substances toxiques). ?

Tu devrais sécuriser ton chez toi pour qu'il puisse sortir librement, sans danger et sans faire de bêtises (ronger etc...). Sinon tu peux aussi construire un parc.

Vu qu'il n'est pas castré, je pense aussi que ton loulou est territorial : il est méfiant, gronde/grogne/rogne que tu mets tes mains dans sa cage et va même jusqu'à l'agressivité ?

Tu devrais recommencer depuis le début : l'approche, l'éducation, la confiance...

Utilisateur anonyme

Bonjour Lo , sa cage mesure 1M30 sur 54 cm . Et je ne savais pas du tout pour les horaires de sortie alors merci de me l'avoir dit, je vais déjà remédier à celà. Vu que je suis en appartement, et que je possède un balcon , je pense pouvoir sécuriser celui ci . Je pense que je dois y mettre les mêmes choses que dans sa cage ? Alilmentation eau, litière etc .. ( ?)

Kaderin

alors déjà les lapins ne vivent pas en cage, ils doivent avoir une litière et un compagnon de leur espèce (donc un lapin et pas un rongeur).

Ensuite c'est une proie naturelle, donc il ne faut pas le brusquer, ne jamais l'approcher par en haut (comme un prédateur), appâtes le avec un petit bout de carotte.

Assieds toi en face de sa cage ouverte toute la journée en ta présence et sous ta surveillance, tends la main avec un petit bout de carotte, et laisses le approcher, chaque jour il s'approchera un peu plus, et finira par venir manger dans ta main.

3 ans de "mauvais traitements" par méconnaissance de ses besoins élémentaires, il lui faudra du temps pour revenir dessus, mais cela ira bien plus vite si tu changes radicalement ses conditions de vie pour qu'elles soient conformes à son minimum vital.