Lapin: nouvel arrivant

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bonjour, hier j'ai acheté un petit lapin en animalerie. Il a une cage de 1m de long et j'essaie de le faire sortir le plus souvent possible (pour l'instant il ne sort que quand je le surveille car je ne veux pas qu'il fasse pipi partout ^^)

Quand il est à l’extérieur le lapin vient me voir, me renifle, m'escalade, mais dès que je veux l’attraper pour le remettre ou même le sortir de sa cage il est en panique il saute dans tous les sens et griffe... J'ai essayé d'y aller en douceur mais dès que je le tiens il gigote dans tous les sens et me griffe... La seule méthode que j'ai trouvé pour le maintenir c'est par la nuque mais je n'aime vraiment pas ça et en plus c'est compliqué de l’attraper ainsi sans risquer de lui faire mal...

Est-ce que je peux apprendre à mon lapin à se laisser porter ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "
53 réponses
Utilisateur anonyme

Salut,

il faut ramasser les crottes et les déposer dans sa litière, autant de fois que cela s'avère nécessaire (tu vas voir un début c'est chiant lol).

moi je te conseille les granulés car ils absorbent énormément l'odeur et un grande litière pour qu'elle soit a l'aise. Mais bon cela est l'affaire de chacun.

le lit et le canapé doivent être interdit aux lapins, une interdiction stricte. Car lorsqu'elle va avoir 6 mois et que ses hormones vont exploser elle va marquer ton lit en urinant dessus autant de fois que c'est nécessaire pour dire : "c'est à moi". 99 lapins/ 100 le font...

enfin pour info. ne jamais crier (ou frapper) sur un lapin. Cela n'a aucun effet sur eux sinon de les terroriser

1/ L'aspect pratique :

II te faut acheter ce type de litière dont le rebord est haut :

http://www.amazon.fr/Savic-Isis-Bac-Chat-Anthracite/dp/B00E22LR6I/ref=sr_tnr_p_20_2036645031_1?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1449832225&sr=1-20

Le rebord haut et la grande taille rassureront ton lapin

Tu le remplis sur à peine 2 cm de Litière granulés de bois :

http://www.zoomalia.com/animalerie/litiere-ecologique-granules-de-bois-pour-rongeur-et-chat-p-20508.html

Tu achètes de quoi réaliser des caillebotis sur mesure (en fonction du bac) :

http://www.fermedebeaumont.com/caillebotis-plastique-pour-lapins-p-2580.html

ou

http://www.farmline.fr/fr/caillebotis-lapins,9,700.html

Les caillebotis protègeront ton lapin des souillures et l’empêcheront de mettre les excréments et copeaux à l’extérieur.

2/ L’éducation.

Au début du réapprentissage ton lapin doit pouvoir se promener à proximité de sa litière exclusivement. Il est important de limiter l'espace de vie de ton lapin au début, s'il a un trop grand espace il prendra l’ensemble de l’espace pour un bac à litière géant. Pour une majorité de lapins, surtout jeunes, étendre le territoire avant la fin de son éducation, peut être désastreux.

Tu devras ramasser tout ce que le lapin fait hors du bac et le déposer dans le bac pour l'attirer. Ne changes pas trop souvent la litière au début surtout si ton lapin a du mal à s'y faire. Ensuite tu peux la changer plus régulièrement, ton lapin ira dedans dès qu'elle sera propre pour marquer son territoire. Certains lapins mettent plus de temps que d'autres à avoir le réflexe d'y aller et ils sont plus ou moins propres de nature mais en 1 semaine les progrès doivent être manifestes!

Ne grondes pas ton lapin s'il fait ses besoins hors de la cage c'est totalement inutile, remets-le dans son bac tout simplement, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme. Maintiens-le dans son bac un petit moment, il y fera peut-être ses besoins à nouveau.

A mesure de ses progrès ou pas tu pourras lui accorder plus d’espace. Bien entendu le castrer peut aider dans cette démarche mais ce n’est pas une garantie absolue. Les lits et canapé doivent rigoureusement être interdits.

donc on prévient ;)

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Mais si je la stérilise elle va quand même marquer mont lit ? Est-ce que si j'apprend au lapin à ne pas aller sur le canapé ou le lit elle le fera quand même en mon absence ou est-il possible de vraiment marquer une interdiction définitive ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "

Utilisateur anonyme

Salut,

pardon pour le retour tardif.

les lapins (en grande majorité) ne sont pas comme les chiens ou chats. S'ils sont interdits de qqch il ne le font pas dans ton dos. la stérilisation va calmer ses ardeurs... pas les supprimer. C'est une question d'instinct (et d'hormones). Donc il faut lui interdire lit et canapé...