Lapin: nouvel arrivant

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bonjour, hier j'ai acheté un petit lapin en animalerie. Il a une cage de 1m de long et j'essaie de le faire sortir le plus souvent possible (pour l'instant il ne sort que quand je le surveille car je ne veux pas qu'il fasse pipi partout ^^)

Quand il est à l’extérieur le lapin vient me voir, me renifle, m'escalade, mais dès que je veux l’attraper pour le remettre ou même le sortir de sa cage il est en panique il saute dans tous les sens et griffe... J'ai essayé d'y aller en douceur mais dès que je le tiens il gigote dans tous les sens et me griffe... La seule méthode que j'ai trouvé pour le maintenir c'est par la nuque mais je n'aime vraiment pas ça et en plus c'est compliqué de l’attraper ainsi sans risquer de lui faire mal...

Est-ce que je peux apprendre à mon lapin à se laisser porter ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "
53 réponses
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Des nouvelles de ma lapinette :

Pix va beaucoup mieux, elle pète la forme et n'a plus du tout de diarrhée. Elle est devenue super caline et j'ai découvert que c'était une vraie chipie: la nuit dernière j'avais mal fermé la grille du toit de la cage (qui s'enlève)... Et bien elle ne s'est pas gênée pour s'inviter dans mon lit à deux heures du matin et me réveiller à coup de guili-moustaches !

Je désespère juste pour lui apprendre la propreté : elle a une litière mais elle fait caca et pipi partout dans le reste de la cage x)

Ah oui et en ce moment elle a des urines un peu couleur rouille, j'ai lu que c'était pas très grave... Vous pensez que ça peut être du à quoi ? L'antibiotique ? (elle n'en prend plus depuis dimanche)

" ~ Pix et Doodoo ~ "

Elle est magnifique cette chipie !

Patience pour la propreté, ça peut être parfois long et puis elle est toute jeune donc c'est pas évident pour elle ! Si tu vois qu'elle aime particulièrement faire pipi à un endroit ça peut être judicieux de déplacer sa litière à cet endroit, souvent les lapins choisissent d'eux même leur coin pipi (généralement dans les angles, les coins).

Pour la couleur des urines c'est pas grave, ça varie en fonction de l'alimentation, du taux d'hormone, effectivement peut être à cause des antibiotiques, etc.

Utilisateur anonyme

Ta chipie est magnifique mais j'espère qu'après son escapade de cette nuit tu as vérifier les fils électriques car les lapins adorent ça !

Utilisateur anonyme

Trop mignonne 3 Tu dois bien t'en occuper pour qu'elle soit aussi proche en peu de temps 😌, la propreté ça doit aussi dépendre des lapins, le miens fait aussi quelques petites crottes dans la pièce où il est le plus 😔 mais pas d'urine, il ne se contrôle peut être pas.. ou c'est peut être juste un flemmard 👌

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

La chambre était déjà pratiquement entièrement sécurisée car elle avait l'habitude d'y être en liberté la journée. Mais elle n'a fait aucune bêtise, à vrai dire je pense que la première chose qu'elle a fait quand elle s'est échappée c'est sauter dans mon lit xD

D'ailleurs pour la sécurisation de la pièce il y a un truc qui me pose problème : j'ai des fils assez gros et épais qui sont calés au dessus de la plinthe de mon mur. Visiblement ils sont difficile d'accès car bien calés entre la plinthe et le mur et donc difficile d'être encerclés par deux petites dents, mais bon je pense que si elle veut vraiment elle pourrait réussir à les grignoter mais je ne sais pas du tout comment les sécuriser... Je ne peux pas les gainer car c'est accroché au mur, vous auriez pas une idée ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

ça dépend c'est sur une longueur importante ou pas ? Montre nous en photo ;) Je t'aurais bien dit de mettre un tableau par dessus mais ça fera peut etre bizarre avec l'écart

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

C'est à peine sur 1m de long, j'ai mis du vieux scotch dégeu en attendant pour que le câble colle le plus possible au mur et que ce soit le moins tentant possible pour le lapin.

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Sinon j'ai aussi le même problème sous mon radiateur mais comme le câble électrique est à moitié sous le tuyau du radiateur je me dit que là pour le coup c'est vraiment très très difficile d'accès.

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

A priori le risque est limité concernant les fils électriques que tu nous montres. En effet les lapins ne mordillent que les fils qui se trouvent sur leur passage ou dans leurs zones d'arrêt. Malgré tout je te conseille de faire en sorte que ton lapin n'est pas accès à ces zones car les lapins curieux font toutes sortes de choses que l'on imagine pas. un petit meuble ou carton pour le coin devrait suffire.

concernant la propreté (je n'ai pas lu tout l'historique) je te conseil les litière de granulés de bois. les copeaux sont toxiques à cause du phénol mais le processus de fabrication des palets/granulés supprime le phénol. Le bois est chauffé à très haute température et le phénol s'évapore.

lorsque tu vois ton lapin faire ses besoins (où il ne faut pas)... tu peux le prendre et le déposer dans sa litière. Il va vite faire l'association.

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Je peux pas mettre de trucs trop imposants devant car en fait à droite on dirait un mur mais c'est... UNE PORTE (la porte de ma chambre). Oui je sais ma porte est bizarre mais c'est un grenier aménagé donc ça donne des portes qui ressemblent à des murs xD Comme on peut le voir l'entrée est déjà assez encombré par la lampe (que je ne peux mettre qu'ici malheureusement) donc je vais pas rajouter un meuble en plein devant ma porte xD

Mais bon je vais essayé de faire un ptit bricolage avec des petites lattes en bois peut-être, en attendant c'est pas trop urgent elle vient pas trop dans cette zone ce qui l’intéresse ce sont mes pieds quand je suis sur l'ordinateur et mon lit quand je suis dessus xD

Pour la litière actuellement je suis au chanvre, et vu le paquet que j'ai pris comparé à la taille de la litière j'en ai pour un moment, mais j'essaierai celle que vous me conseillez si elle est mieux :-)

Pour la propreté je fait déjà ça, pour le pipi elle a compris je crois (aucun pipi en dehors de la litière aujourd'hui, que des pipi dedans) mais pour les crottes pas du tout xD

" ~ Pix et Doodoo ~ "