Lapin: nouvel arrivant

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bonjour, hier j'ai acheté un petit lapin en animalerie. Il a une cage de 1m de long et j'essaie de le faire sortir le plus souvent possible (pour l'instant il ne sort que quand je le surveille car je ne veux pas qu'il fasse pipi partout ^^)

Quand il est à l’extérieur le lapin vient me voir, me renifle, m'escalade, mais dès que je veux l’attraper pour le remettre ou même le sortir de sa cage il est en panique il saute dans tous les sens et griffe... J'ai essayé d'y aller en douceur mais dès que je le tiens il gigote dans tous les sens et me griffe... La seule méthode que j'ai trouvé pour le maintenir c'est par la nuque mais je n'aime vraiment pas ça et en plus c'est compliqué de l’attraper ainsi sans risquer de lui faire mal...

Est-ce que je peux apprendre à mon lapin à se laisser porter ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "
53 réponses
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Je me dis que tant que mon lapinou a l'air de bouger partout et en pleine forme il doit pas être mourant. J'attend toujours des nouvelles de la veto mais comme elle travaille elle risque de pas me répondre de suite u_u

Sinon j'ai remarqué un truc étonnant: j'étais en train de nettoyer le derrière de mon lapin et je me suis rendu compte qu'après cela elle se laissait plus facilement attraper, comme si elle avait compris que je lui faisait quelque chose de bien. J'ai galéré à l’attraper la première fois, après je l'ai reposée le temps de changer de coton et la deuxième fois c'est limite si elle s'est laissée faire (et elle avait pas l'air paralysée de peur).

Heum sinon le caca sur son derrière avait pas l'air vraiment liquide en fait, plutôt pateu et solide, c'est les caca qu'elle a fait ces dernières heures (je n'ai d'ailleurs retrouvé aucune trace de caca dans la cage depuis :P), du coup c'est un premier signe d'amélioration: c'est moins liquide ça ne coule plus (mais ça reste collé xD) enfin je l'interprète comme ça!

D'ailleurs quand ça ira mieux (je croise les doigts) tu pense que je pourrais nettoyer son poil comment ? car même en nettoyant au coton mouillé ça reste plutôt cracra xD

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

WOUAHHH je suis tellement heureuse depuis que je lui ai nettoyé son popotin elle est vachement moins peureuse xD Je peux la caresser comme je veux et je lui met de l'eau sur les oreilles (je les trouvais légèrement plus chaude depuis 10 minutes (car oui j'ai passé ma journée à la surveiller et à prendre sa température mdrr)

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Pour nettoyer ces petites fesses regarde ici (il ne faut pas les laver entièrement) :

http://www.margueritecie.com/bain.php

Pour la diarrhée tu peux aussi regarder ce lien :

http://www.margueritecie.com/diarrhee.php

"Si votre lapin est jeune et provient d'une animalerie, l'apparition de diarrhée est une urgence vitale il s'agit probablement d'une entérite de sevrage ou de coccidioses" fais quand même attention :/. Honnêtement j'irais chez le vétérinaire à ta place

Regarde ce lien, ça correspond au profil de ton lapin :

http://www.margueritecie.com/enterite.php

D'ailleurs, renseigne toi sur les granulés utilisé dans ton animalerie, il ne faut pas les changer du jour au lendemain, c'est peut être pour cela qu'il a la diarrhée, tu pourras changer d'alimentation qu'un mois plus tard et avec une période de transition

J'espère que ça t'aidera :p, et oui avec le temps et le soin elle va s'attacher à toi ;), j'étais un peu mal à l'aise et frustré avec le miens au début parce que j'avais l'impression qu'il n'allait jamais être proche, mais maintenant il vient pour se faire caresser pendant des heures et joue avec moi tout le temps ;)

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Alors je reviens de chez le vétérinaire, il m'a donné un traitement pour la diarrhée censé avoir le gout de carotte à donner 3 fois par jour et il m'a dit que sinon elle avait l'air d'aller bien. C'est là que je lui ai dit que je pensais qu'elle avait de la fièvre, il a vérifie et j'avais raison ! Du coup elle a aussi un antibiotique à prendre 1 fois par jour.

Problème: j'arrive pas à lui faire avaler xD Le truc de carotte elle a goutté un petit peu mais ça lui plait pas xD

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

tu as une seringue ? ou ce sont des granulés ? En tout cas tu as bien fait d'y aller ;) essaye de te renseigner à l'animalerie pour les granulés :)

Pour les antidouleurs que je devais utiliser après un limage de dents j'avais utilisé la tehnique du sushi :

http://www.margueritecie.com/medicament.php

Ils stressent avec ce genre d'administration mais aumoins ils le prennent ! ;)

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

C'est une seringue (il y a deux traitements tout deux en seringue). Demain je travaille (à Truffaut en animalerie) donc j'en profiterais pour en parler à mes collègues.

Et du coup j'ai réussi à lui donner le médoc avec cette fameuse technique sushi !

Malheureusement j'ai du abandonner ma précieuse petite lapine pour ce week end car je travaille et je pourrais pas m’occuper d'elle comme il se doit, donc c'est mon compagnon qui s'en charge ! Je la revoie lundi, elle me manque déjà ! (mais bon j'ai des photos et des videos toutes les heures :D... Oui je suis complètement in love de ma lapine... :'D )

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Tu as bien fait :), avec le temps j'ai remarqué qu'il fallait être confiante mais pas trop brusque, il prend plus confiance et c'est plus rapide que de lui courir après et de les stresser d'avantage :D. Garde nous au courant :)!

J'espère qu'elle va vite se remettre

Les diarrhées chez les jeunes lapins, qui plus est venus d'animalerie c'est très vite mortel. Vous avez bien fait de l'amener rapidement au véto. Régime foin + eau pendant 24h minimum, jusqu'à ce que ses crottes soient à nouveau normales.

Pour les granulés, il me semble qu'en animalerie ils vendent les Selective junior qui sont bien.

Utilisateur anonyme

Oui mais même si elles sont bien il me semble qu'il ne faut pas changer d'alimentation le mois suivant l'adoption même si c'est pas terrible ;)

Il faut effectuer une transition sur un minimum d'une semaine pour tout changement de marque de grains, en effet on ne change pas des granulés comme ça d'un coup ^^

De toute façon, là elle est jeune mais quand elle sera adulte les granulés ça sera maximum 2% de son alimentation...