Lapin: nouvel arrivant

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bonjour, hier j'ai acheté un petit lapin en animalerie. Il a une cage de 1m de long et j'essaie de le faire sortir le plus souvent possible (pour l'instant il ne sort que quand je le surveille car je ne veux pas qu'il fasse pipi partout ^^)

Quand il est à l’extérieur le lapin vient me voir, me renifle, m'escalade, mais dès que je veux l’attraper pour le remettre ou même le sortir de sa cage il est en panique il saute dans tous les sens et griffe... J'ai essayé d'y aller en douceur mais dès que je le tiens il gigote dans tous les sens et me griffe... La seule méthode que j'ai trouvé pour le maintenir c'est par la nuque mais je n'aime vraiment pas ça et en plus c'est compliqué de l’attraper ainsi sans risquer de lui faire mal...

Est-ce que je peux apprendre à mon lapin à se laisser porter ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "
53 réponses
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Plutôt bonne nouvelle : après un peu de travail j'arrive maintenant à caresser ma lapine dans sa cage et je pense pas que ça la stresse plus que ça puisqu'elle est allongée de tout son long et n'essaie pas de fuir sauf qu'en elle en a marre.

J'essaie de l'habituer à avoir mes mains autour d'elle mais je n'ose pas encore la porter de peur de briser tous mes efforts :P

Par contre ça m’exaspère: ça fait 5 heures que j'ai ouvert sa cage et elle n'a toujours pas osé sortir 🤧 J'ai tout essayé: la laisser seule dans la pièce, l'attirer avec de la nourriture, rien n'y fait x)

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Et oui c'est normal, elle commence à peine à se sentir à l'aise dans sa cage, il faut qu'elle prenne le temps de faire connaissance des lieux pour se lancer à l'aventure. Laisse la faire, seule elle pourra juger quand elle sera prête à explorer la maison. Chaque chose en son temps ne la brusque pas 😌

C'est vraiment très bien de laisser la cage ouverte avec un petit enclos en sortie, bonne initiative.

Pour le moment votre lapine doit avoir 2 mois voir moins, car en animalerie malheureusement ils séparent les petits trop tôt de leur mère. La stérilisation s'effectue à ses 6 mois donc vous avez le temps d'ici là de mettre un peu d'argent de coté. Une stérilisation varie en fonction de votre région et des vétérinaires, maximum 120 euros je dirai. Il faut surtout bien la faire vacciner myxo + VHD surtout si vous envisagez de la laisser sortir dans le jardin.

Pour qu'elle sorte un peu plus facilement de sa cage, mettez lui un petit tapis à la sortie, parfois ils ont peur de sauter et de glisser :) Et surtout lui laisser du temps, pour le moment elle doit être encore effrayée la petite

Utilisateur anonyme

La solution la plus simple c'est de ne pas la porter sinon :p, ça a peut être été dit (vu que je n'ai pas tout lu), mais les lapins sont des animaux de proie et assimile d'être porté à l'attaque d'un prédateur.

Ce n'est même pas vraiment une notion de confiance, mon lapin se laisse porter que lorsqu'il est détendu et, en général, n'aime juste pas ça. Pour lui faire comprendre qu'il doit rentrer (bon moi c'est une chambre) je l'appelle et il vient en courant, essaye de l’appâter avec des friandises/ à manger au début pour qu'il assimile le mot, puis donne lui juste des câlins quand elle le fera tout le temps ;). L'autre solution c'est de lui indiquer le chemin avec tes bras, j'y ai ajouté le 'hophophop' maintenant je n'ai plus qu'a lui dire ça pour qu'il avance où je veux ;).

Donc tout dépend du caractère de ta lapine :)

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

J'espère vraiment qu'elle se laissera un jour porter car quand j'étais petite j'avais une lapine et j'adorais la porter pour lui faire des calins. Elle adorait ça et me faisait plein de petites léchouilles 😁

Ca m’embêterait que ma lapine ne veuille jamais se laisser porter :P Après je suis peut être trop impatiente x)

J'habite en région parisienne donc je pense que c'est là que les veto sont les plus chers hihi, après j'ai une amie qui est vétérinaire on peut toujours s'arranger :-P

Et vous pensez que si je lui achète une copine lapine plus tard ça se passera bien ou il risque d'y avoir embrouille ?

Autre chose: En fait je balade la lapine entre deux maisons (celle de mon compagnon et la mienne où j'habite chez mes parents), mes parents sont pas du tout d'accord pour le lapin donc il doit être hors de leur vue: donc dans ma chambre. Problème : l'été il fait super chaud dans ma chambre (environ 30°C voir plus) donc je suis obligée de mettre la cage dans le garage ou il fait frais mais du coup je peux pas laisser ma lapine sortir et en plus il y a très peu de lumière :-(

Pensez vous que si je met la clim qui est capable de stabiliser ma chambre à 26-27°C maximum ça ira ? La clim ne va pas rendre le lapin malade ?

Bon sinon rassurez vous elle passera la grande majorité de son temps dans l'autre maison où elle est plus libre :D

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

La cohabitation se fera largement mieux avec un mâle, il risque effectivement d'y avoir des embrouilles :p

Pour la chaleur, les lapins peuvent mourir d'un coup de chaud au dessus de 24/25 degres pour les plus fragiles, j'ai la même solution que toi pour la fraicheur, même si chez moi il fait 26 max a l'interieur, je le met dans la cave dans un enclos.

http://m.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/94080 celui la grande taille peu faire l'affaire.

Si tu est toujours a plus de 25 degres et que ton lapin est tout 'mou' je te conseille de lui mouillé les oreilles et un peu le corps a rebrousse poil ça la rafraichira. Tu peux aussi déposer une serviette humide par terre où elle ira s'allonger ou entouré une bouteille congelé dans une serviette a sa disposition. Il faut bien entendu qu'elle boive régulièrement de l'eau fraiche, pas trop froide non plus.

Attention au ballades si il fait trop chaud, l'exercice peu faire monter la température corporel, je te conseillerai de faire ça très tot le matin, le soir il fait encore très chaud :)

Fais bien attention aussi a bien rationner les granulets, pas plus de 50g, je pense que mon lapin a eu une malocclusion petit a cause dr ça ;)

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Mais si je met une lapine avec un lapin, même castrés et stérilisés, ils risquent pas de se tourner autour ?

eheh le truc c'est que mon garage c'est le fourre-tout de mon père quand il veut pas ranger donc faut que je négocie avec lui pour qu'il accepte de faire un peu plus de place :3 Car actuellement il y a juste assez de place pour la cage...

Ouki je retiens pour la température :D Donc si avec ma clim j'arrive à maintenir la chambre à moins de 25°C ça devrait le faire nan ? :D

Pour l'enclos que tu m'a montré, est-ce que je peux détacher les barrière de métal d'un côté pour que ça fasse une sorte d'ouverture sur la cage ? (je sais pas si c'est très clair mais en gros je souhaiterais que l'enclos soit dans la continuité de la cage)

Et qu'elle hauteur je dois prendre ? Car il y a trois hauteurs de grilles différentes, 61 cm devrait suffire nan ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Bah sur les photos des avis ils les ont séparé.. mais peut être qu'il faudra utiliser une pince coupante dans le pire des cas :p

Et non les lapins nains peuvent sauter un mètre le miens arrive même à sauter sur mon bureau donc il faudrait la plus grande taille ;), et si un jour tu veux le mettre dans un jardin avec l'enclos il faudra protéger le dessus avec une sorte de filet pour les chats et éviter qu'il ne saute.

La clim il me semble qu'il faut juste qu'il ne soit pas en contact avec un courant d'air, mais si tu arrive a stabiliser cette température tu pourras oui :).

Un lapin castré perd ses pulsions un mois après la castration, il ne devrait pas y avoir de problème, recontacte nous lorsque tu en prendra un deuxième l'intégration doit se faire par étapes ;)

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Oki bon je vais faire tout ça :D

Mon lapinou sort et rentre enfin de sa cage ! il s'est même trouvé une petite cachette dodo qui lui plait bien sous un meuble xD Par contre il fait des petites crottes partout. Pour commencer à lui apprendre la propreté je dois faire comment ? Remettre les crottes dans la cage ?

Au fait j'ai remarqué qu'elle aimait bien gratter et retourner la litière dans la cage, est-ce que cela traduit un manque de quelque chose ?

Je suis désolée je pose énormément de questions mais j'ai tellement peur de mal faire quelque chose :) En parallèle je me renseigne sur plein de sites mais je me rend compte que chaque situation est différente et demande souvent des conseils plus spécifiques.

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Elle prend confiance en son territoire c'est bon signe elle doit être plus détendue :)

http://www.margueritecie.com/education2.php

Regarde ici pour la propreté :), en règle général consulte ce site d'ailleurs :p, et montre nous ta boule de poil ! :D