lapin nain hybride

Cio Cio San

Bonjour à tous. Je m'adresse à vous car j'ai l'impression de m'être fait avoir. Il y a quelques jours je suis allée à Botanic et j'ai acheté un petit lapin extra nain de 2 mois . Enfin c'est ce qu'on m'a dit. Et depuis je ne lis que des horreurs sur le net, à propos de lapins hybrides, de lapereaux vendus alors qu'ils ne sont pas sevrés pour faire plus petits etc. J'ai pesé mon lapinou, il fait 400 grammes. J'ai essayé de voir des photos sur le net pour comparer, mais je n'ai rien trouvé de probant. J'ai regardé les vidéos d'émissions qui parlaient de lapins nains, le mien semble correspondre(même si c'est un tête de lion et que ce n'est pas reconnu comme race officielle), mais les commentaires sur l'émission sont désastreux. J'ai peur de me retrouver avec un énorme lapin. J'ai mesuré ses oreilles, elles font 4,2 cm si je prends vraiment à la base, mais comme il a beaucoup de poils elles paraissent petites quand même. Sinon il me paraît bien compact, comme sur les photos que j'ai vu. J'ai regardé ses dents, elles font déjà 4 millimètres. Pouvez-vous me renseigner s'il-vous-plaît? Je ne sais pas si tous les botanic se valent, le mien c'est celui de Heillecourt. Merci pour vos réponses. Cordialement.

5 réponses
Meysaki

Alors les animalerie sont a banir c'est juste un puits d'horreur (sauvetage puy en Valley montre la provenance)

Ensuite extra nain n'existe pas c'est commercial, il va grandir et ça sera un lapin nain normal plus ou moins petit ça va dépendre....

Ensuite je te conseils le site la dure vie du lapin urbain pour vraiment savoir comment en prendre soins, quel mode de vie offrir, quel alimentation.

Car je suppose que tu as suivi les conseils du vendeur et en général ce ne sont que des bêtises :)

Cio Cio San

J'ai trouvé le vendeur un peu incohérent effectivement, car quand j'ai demandé le poids adulte de leurs lapins lui et sa collègue m'ont dit que les extra nains allaient peser autour de 2,5 kg, voire trois.(hein?????) que si on voulait vraiment petit il fallait du toy , ils en avaient juste un à 69 euros. Et quand finalement j'ai choisi mon petit Gribouille, il m'a dit qu'il allait à peu près doubler en taille. Or il ne fait que 400g. Ils sont où les 3 kgs? Sinon pour le reste je pense qu'il a dit des choses correctes. Le fond de la cage est tapissé de foin, et dans l'angle il a son bac litière avec des copeaux de chanvre. Et il fait effectivement principalement dedans. Sinon j'ai des granulés pour lapin nain en croissance , pas de mélange de graines. Etant maman au foyer je suis très souvent à la maison et je laisse la porte de sa cage ouverte très souvent,Des fois il sort, des fois pas, il est assez calme. Merci pour les conseils en tous cas. Cordialement.

Meysaki

Alors il ne faut pas mettre de foin en temps que litière mais dans un râtelier et a volonté. Il faut du bien vert . Les granulés c'est bien tant qu'ils ne contiennent pas de céréales (versele laga complèt, Bunny rêve, grainless,....) C'est bien car la cage en général n'est pas adapté a un lapin. Concernant le poids ça va dépendre. Ici Charlie un nain fait 1kg700, Zazu une croisée nain bélier 2kg500 et Maya la bélier presque 3kg.

En général chez les lapins vers 5-6mois les complications commence avec les hormones, les jets d'urines , l'agressivité pour le territoire (cage).

Du coup je recommande vivement le site la dure vie du lapin urbain et tout lire pour se préparer. Également très important les vaccins, et la stérilisation tout y sera expliquer.

Il y a également le groupe Facebook lapin un jour lapin toujours qui est génial :)

Cio Cio San

Merci

Sturdy

La litière en angle "pour lapin" n'est pas adaptée car en général trop petite. Il faut que le lapin taille adulte puisse être à l'aise et se retourner comme il veut dedans.

Et oui le site la dure vie du lapin urbain te donnera des renseignements plus adaptés que n'importe quel vendeur d'animamerie :)