Lapin mange moins suite changement d’environnement

Tessgdn

Hello le monde,

je vous expose un peu la situation :

alors voilà, j’ai décidé de partir un petit mois à la campagne et bien évidemment mon lapin est du voyage.

Nous sommes partis vendredi soir en voiture pour un trajet d’environ 2h (mon lapin a déjà fait ce trajet plusieurs fois, un peu stressé mais ça c’est toujours bien passé). Arrivé à destination, je lui ai installé sa cage ainsi qu’un enclos dans la pièce du fond de la maison, comme d’habitude (c’est un environnement dans lequel il a déjà été). Cependant, le petit souci est que depuis notre arrivée, mon lapin mange moins et de ce fait il fait de toutes petites crottes. Il faut savoir que c’est un lapin qui a l’habitude d’être hors de sa cage la plupart du temps hormis la nuit et durant mes absences. Du coup, il est actuellement dans sa cage rattachée à un enclos afin qu’il puisse quand même se dépenser malheureusement ce n’est pas une pièce passante il ne voit donc pas grand monde (habituellement il est habitué à la présence humaine). J’ai mis une autre cage dans le salon, pensant qu’il serait un peu mieux en étant entourée mais monsieur pinpin ne se laisse pas attraper dans son enclos, ce midi j’ai réussi, à peine mis dans la cage il a tout retourné je l’ai donc remis dans l’enclos. Il ne peut malheureusement pas gambader en liberté dans la maison car un chat s’y trouve. Étant de nature très très très stressée le concernant je psychote beaucoup en me disant qu’il doit déprimer or il est déjà venu ici et n’a jamais été comme cela. Sachant que j’y reste un mois et que les vétos du coin n’ont pas vraiment l’habitude des lapins (disons que leur quotidien se résume surtout à des chiens/chats et un bon nombre d’animaux ruraux) je m'inquiète donc énormément et aimerai donc avoir vos avis. N’est-ce que passager le temps qu’il s’adapte ?

Merci d’avance à tous pour vos réponses et désolé pour vos yeux pour les éventuelles fautes d’orthographe.

2 réponses
Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

c'est tout a fait normal essayez de ne pas trop le manipuler et de ne pas rester a coté de lui, il s'habituera.

néanmoins, si a la fin de la semaine il ne mange toujours pas plus, il faut partir en consultation.

essayez de lui mettre de l'herbe fraiche et/ou des friandises qu'il aime bien pour le mettre en confiance.

mettez lui des choses qu'il a l'habitude de côtoyer (un jouet, un chausson), et qu'il apprécie.

tout cela devrais passer et il devrait aller mieux!

je vous souhaite d'agréables vacances.

n'hésitez pas a poser des questions

Tant qu'il mange et fait des crottes c'est pas dramatique. Il encaisse aussi le voyage et le changement d'environnement il faut un petit temps avant que le transit reprenne tranquillement. Par contre tu devrais passer du temps avec lui, si possible le sortir dehors si il y a un jardin (en harnais s'il aime bien), le lâcher dans la maison en surveillant le chat (d'ailleurs chat et lapin font souvent bon ménage), stimuler son environnement avec des aliments sympas et des jouets, etc.