Lapin gratteur

Benj33

Bonjour à tous,

J'ai un lapin depuis maintenant 1 an. Nous l'avons fait stérilisé fin août car elle grattait énormément dans sa cage (entre autres car c'est aussi bénéfique pour sa santé). Elle s'était calmée mais cela fait maintenant 10 jours qu'elle regratte énormément avec des coups de dents sur le sol de la cage ! Jour comme nuit… Elle gratte uniquement dans les 2 cages par contre (elle en a une pour la journée et une pour la nuit à deux endroits différent). Elle ne gratte jamais hors de celles-ci.

Nous lui avons coupé les griffes, je ne pense pas qu'elle soit énervée. Elle sort énormément et a pas mal d'espace (la cage est toujours ouverte quand nous sommes là). Elle a du foin à volonté (on lui en met toutes les 2h environ).

Savez-vous comment expliquer cela ?

Merci d'avance pour votre aide car je vous avoue que ça devient un peu lassant...

7 réponses
Utilisateur anonyme

Combien de temps sort il dans la journée ?

Si il ne fait ça que quand il est en cage, ça paraît logique que ce soit le fait d'être enfermé le problème...

Si il reste 8h enfermé par jour par exemple, c'est trop...

Benj33

J'étais en vacances pendant 15 jours et elle est sortie toute la journée. En moyenne de 9h à 21h dehors (avec fermeture de la cage environ 1h/jour quand je m'absentais).

La cage est ouverte. Donc des fois elle y reste (manger, dormir), souvent elle sort. Mais quand la cage est ouverte, elle reste pour gratter

Utilisateur anonyme

Ah oui c'est pas mal...

Quand la cage est ouverte elle y va pour gratter?

C'est étrange peut-être simplement un "toc" ?

Enlever la cage et juste mettre en enclos ?

Benj33

Oui elle y va pour gratter. Mais pas tout le temps. En général: je lui donne une petite cuillère de croquette le matin. Elle les mange, puis mange son foin et après elle gratte…

Il faudrait que j'essaie de mettre un enclos mais dans l'immédiat je ne peux pas. Je vais attendre un peu et je vais voir mais bon...

Amel'
Amélie, 17ans

Es-ce qu"elle fais ses besoin dans sa cage ? Car elle pourrait simplement vouloir recouvrire ses urines, ou si il y a de la littière dedans, peut-être joue t-elle avec ou bien au contraire elle ne l'aime pas ?

" Amel' Passionnée "
Doude

Bonjour,

Peut-être pouvez-vous lui fournir un jouet avec lequel se défouler? Mon loulou fait des crises comme ça parfois (alors qu'il ne vit pas en cage), du coup soit je le laisse se défouler dans un carton qu'il détruit tranquilou, sinon j'ai juste pris une rouleau de sopalin et je l'ai découpé de tel façon que ça fasse un "serpentin" qu'il adore balancé dans tous les sens

Bonne journée, et au passage, bonne année à tous!!

Benj33

Pour répondre à la 1ère question: oui elle est propre, elle fait dans sa cage et même dans son toilette d'angle que je lui ai acheté. La litière, je lui change très régulièrement et c'est la même marque depuis que j'ai mon lapin.

Ensuite, oui elle a des jouets. Elle joue avec, se défoule aussi. J'ai tenté le carton également, je l'avais lu sur un autre forum.

Je suis allé chez la véto. Visiblement c'est "normal". Elle ne gratte qu'en ma présence (ma copine qui reste la journée m'a dit qu'elle ne grattait pas quand je suis pas là). C'est qu'elle est heureuse. Donc il faut l'ignorer… Mais apparemment, d'après la véto, ce n'est pas inquiétant.

Merci pour vos réponses.