Lapin en cage/enclos ou liberté pour la nuit !

Aliceetplume

Bonjour à tous, J'ai récemment adopté une petite lapine belier âgée de 9 mois ('Plume') et je me pose des questions par rapport à son espace de vie. (J'ai déjà eu 3 lapins avant mais ils n'ont pas étés éduqués pareil ...) Voilà, pour l'instant elle vie toute la journée dans une pièce où elle est en liberté (environ 10m²) malheureusement elle fait pas mal de bêtises (pipi sur le canapé, crottes un peu partout et elle gratte beaucoup sa litiere se qui en met partout...). J'essaie de lui dire non et de la mettre dans sa cage à chaque fois que je vois une bêtise. Sinon elle adore sauter, se jeter sur le côté ect... Ce qui veut dire qu'elle est quand même heureuse. Bref, donc pour la nuit je ne suis pas trop d'accord pour que je la laisse en liberté dans cette pièce sachant que je ne suis pas là pour voir ou éventuellement entendre un bruit suspect, de plus j'ai 2 chats (4,5 ans) qui semblent vraiment intéressés ... Pourriez-vous me dire comment faire ? Je l'entend (juste après avoir fermé sa cage) mordre ses barreaux et courir partout dans sa cage et ça me fend le cœur.... Devrais-je investir dans un enclos en plus de la cage pour la nuit ? Ou la laisser en liberté dans cette pièce ? Merci beaucoup pour vos réponses ! Bonne journée 🙂

7 réponses
Yumi

Bonjour, c'est mon avis mais je trouve qu'une cage est trop petite et qu'il vaudrait mieux investir dans un enclos mais avec sortis quotidienne (c'est ce que je fais pour ma lapine)et quand elle sera éduquer vous pourrez la laisser en liberté.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, les lapins ont besoin d'espace pour se défouler et s'occuper. Quand vous sortez votre lapin dans la pèce, il faut, au début, être toujours présent afin de la punir d'un "non" sec si elle vient à faire une bêtise. Dès qu'elle rentre dans sa cage ou litière pour faire ses besoins, félicitez là avec un bout de carotte par exemple. Si vous n'êtes pas assez disponible, je vous conseille alors d'utiliser un parc que vous agrandirez chaque jour autour de sa cage. Cette dernière constitue l'endroit où elle doit/peut se réfugier, y manger et y faire ses besoins. Si son espace augmente au fil du temps et progressivement, elle conservera le réflexe de rentrer dans sa cage pour ses besoins et cela limitera les dégâts dans la pièce.

La nuit, vous pourrez alors laisser un enclos afin qu'elle ne soit pas "enfermée" dans sa cage.

Il faut être patient et la reprendre à la moindre bêtise en flagrant délit !

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aliceetplume

Merci pour votre réponse. Comment puis-je lui faire comprendre ses bêtises sans qu'elle ne recommence ? La technique de la cage et des friandises ne semble pas fonctionner....

Yumi

Rebonjour, moi aussi ça ne fait pas longtemps que j'ai adopter ma lapine moi je lui dit non et je lui appuis légèrement sur le museau pour les crottes il faut essayer de lui mettre dans sa litière pour lui montrer que c'est la qu'il faut aller et pour les pipis il faut regarder ou le plus souvent elle fait pipi et placer la litière a cette endroit moi ça a très bien marcher pour ma lapine.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Doude

Bonjour, pour les débuts, il vaut mieux placer votre lapine dans un enclos d'éducation, plus petit que que ce qu'elle a actuellement, avec des sorties quand même, sous surveillance

Un enclos de 3-4m2, ça va lui permettre d'être proche de sa litière et de bien comprendre comment est fait ce premier territoire

Ensuite, il faut bien penser à mettre le foin au dessus de la litière

Il faut fournir des jouets à ronger, et surtout, passer du temps avec elle :)

Une fois qu'elle aura bien assimilé tout ça, vous pourrez reagrandir son territoire et enfin envisager la liberté totale :)

Doude

Bonjour, pour les débuts, il vaut mieux placer votre lapine dans un enclos d'éducation, plus petit que que ce qu'elle a actuellement, avec des sorties quand même, sous surveillance

Un enclos de 3-4m2, ça va lui permettre d'être proche de sa litière et de bien comprendre comment est fait ce premier territoire

Ensuite, il faut bien penser à mettre le foin au dessus de la litière

Il faut fournir des jouets à ronger, et surtout, passer du temps avec elle :)

Une fois qu'elle aura bien assimilé tout ça, vous pourrez reagrandir son territoire et enfin envisager la liberté totale :)

Hedera

Bonjour,

Les lapins sont plus actifs la nuit, donc il est normal qu'elle ne se plaise pas dans sa cage au moment où elle a envie de courir, il vaudrait mieux a minima un enclos. Il ne faut pas la "punir" en la mettant dans sa cage car elle va associer la cage à un endroit de punition alors que c'est censé être son refuge, le coin où elle se sent bien.

Pour les besoins en dehors de la litière, ça pourrait aussi être un problème de marquage si elle n'est pas stérilisée. Si c'est le cas, les techniques habituelles pour apprendre la propreté ne fonctionneront pas.

Pour le reste, il faut lui offrir des substituts : un boîte de terre pour creuser, du bois à ronger etc, et la surveiller pour lui faire comprendre quand elle fait une bêtise : dire non fermement, ou taper dans les mains, et ensuite lui présenter le substitut, autant de fois qu'il faudra (parce qu'un lapin, ça peut être très têtu...)