Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Lapin devient fou dans sa cageLapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour à tous :)

Des amis de mon père sont partis en voyage et lui ont confié la garde de leur petit lapin. Il est chez nous depuis quelques jours.
Le problème c'est qu'il ne se laisse pas approcher, il est agressif, et le pauvre devient fou dans sa cage.
Je n'ai encore jamais eu à m'occuper d'un lapin, je suis un peu perdue.

Pensez-vous que je puisse le libérer dans la maison ? Il me fait vraiment de la peine :(
J'ai peur de ne pas être capable de le faire regagner sa cage mais je sais qu'il n'est pas concevable de le laisser enfermer..
Ce forum m'a l'air très actif, je suis sûre que vous vous montrerez de bon conseil :) s'il vous plaît ne soyez pas jugeant, je veux juste rendre plus agréable le séjour de cette petite boule de poils.
Hâte de vous lire!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Irwaen a écrit:
« Bonjour à tous :) Des amis de mon père sont partis en voyage et lui ont confié la garde de leur petit lapin. Il est chez nous depuis quelques jours. Le problème c'est qu'il ne se laisse pas approcher, il est agressif, et le pauvre devient fou dans sa cage. Je n'ai encore jamais eu à m'occuper d'un lapin, je suis un peu perdue. Pensez-vous que je puisse le libérer dans la maison ? Il me fait vraiment de la peine :( J'ai peur de ne pas être capable de le faire regagner sa cage mais je sais qu'il n'est pas concevable de le laisser enfermer.. Ce forum m'a l'air très actif, je suis sûre que vous vous montrerez de bon conseil :) s'il vous plaît ne soyez pas jugeant, je veux juste rendre plus agréable le séjour de cette petite boule de poils. Hâte de vous lire! »


Ce n'est pas étonnant qu'il devienne fou si ce pauvre loulou vis tout le temps en cage :/ Il ne doit pas avoir beaucoup de contacte avec l'homme chez ses propriétaire, c'est surement pour ça qu'il est agressif
Vous pouvez evidemment le sortir, mais il faut sécuriser l'endroit ou il sera sortit pour ne pas qu'il ait accès au cable ou a tout autre choses de dangereux
Amel' Passionnée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci de ta réponse :)

Je crois aussi que ses propriétaires ne s'en occupent pas très bien..
Je vais essayer de lui faire un petit enclos.

Tu crois qu'il y a certains gestes à privilégier? Il a vraiment peur au fond je pense :(
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Irwaen a écrit:
« Merci de ta réponse :) Je crois aussi que ses propriétaires ne s'en occupent pas très bien.. Je vais essayer de lui faire un petit enclos. Tu crois qu'il y a certains gestes à privilégier? Il a vraiment peur au fond je pense :( »
Il faut y aller petit a petit pour gagner sa confiance, rester devant sa cage ou proche de lui quand il sort, attendre qu'il s'approche de toi, si il est calme mettre doucement ta main devant lui pour qu'il la sente, sans pour autant le toucher si il a trop peur. Lui donner peut etre des petit morceau de legume dans ta main, mais pas trop car je pense qu'il n'en a jamais manger
Ah et si jamais il est agressif ou mord, ne pas le punir il ne comprendrais pas (je le dis quand même au cas ou)
Je ne sais pas combient de temps tu le gardera mais ça me rend triste de me dire qu'il retournera dans une famille ou il restera tout le temps en cage...Et encore plus lorsque je me dit que la majoritée des lapins domestiques sont détenu dans ces conditions :/
Amel' Passionnée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour..
Il faut se dire que c'est normal qu'il devienne fou, les lapins ont besoins de faire autant de mouvement qu'un chien ou qu'un chat voir plus des fois, chaque soir mon male fait des aller retour en sprintant sur ma terrasse et je me demande toujours comment on peux penser à mettre des animaux aussi vivants dans une petite cage ..

Laisse le sortir autant que tu peux, propose lui des choses à manger, qu'est ce qu'il a comme alimentation ? Moi je conseille toujours les fruits frais en friandises mais si il a jamais mangé de verdure il risque de pas en vouloir..

Tu saurais son age et son sexe ? Les lapins en pleine maturité sexuelle se montre assez aggressifs surtout si il vit dans de trés mauvaises conditions et qu'il y a frustration..
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour les filles :)

Tout d'abord Amel je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne le punirai jamais, je comprends qu'il soit terrorisé!
Caecilius, c'est un mâle, mais je ne saurais pas estimer son âge. Il a du foin et des petites graines en sachet, je lui ai donné un bout de pomme, il a l'air d'avoir aimé ça :)

J'ai réussi à le faire sortir de sa cage! Mais ça n'a pas été une mince affaire, quand je lui ai ouvert la porte il n'osait pas du tout en sortir.. Il a fait un petit tour, mais il ne s'est pas vraiment dépensé, il a juste fait le tour de la petite pièce où je l'ai libéré. Il n'a pas voulu que je le prenne à bras.. mais j'ai réussi à le faire regagner sa cage doucement.
Au final bilan pas si mauvais :)
Même si comme tu dis Amel ça me fait mal au coeur d'avoir à le rendre.. je crois que c'est une famille qui a adopté ce petit lapin pour faire plaisir à leurs enfants mais qui au final ne s'en occupe pas.. :(

Edit: demain ou plus tard je vais essayer de faire ce que tu as dit Amel, je vais essayer de lui donner de la nourriture dans ma main
Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bon courage : )
Visiblement cette famille est un peu l'exemple typique d'un achat coup de coeur et plutot irrefléchis...On se rend compte que finalement rien ne vas, son alimentation, des graines (mauvais) et pas de légumes, et il reste tout le temps dans sa cage... Le lapin de mes voisins était dans ces conditions, en plus de cela il avait souvent des diarrhées et n'était pas soigné, il faudrait vraiment sensibiliser sur les besoins des rongeurs et des lapins, personne (de manière générale) ne laisserais un chat ou un chien enfermé dans une cage toute sa vie, alors pourquoi le faire pour les lapins ? En plus ils savent faire dans une littière...
Amel' Passionnée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
Peut-être essayer quand ils reviendront le chercher, de jouer la carte de la naïveté...
"Oh j'ai adoré le garder! J'aimerai trop en prendre un aussi! Du coup je me suis renseigné sur Internet et il est conseillé de les sortir de la cage le plus souvent possible, et ils apprennent facilement à aller dans une litière ! "
Bref essayez au minimum de passer le message ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Si vous arrivez à leur caser que la plupart des gens qui ont un lapin le mette en liberté dans l'appartement, peut-être qu'ils verront les choses autrement une fois rentré chez eux, et que ça fera son petit chemin dans leur tête, qu'ils y penseront et auront la culpabilité de ne pas faire "comme il faut"
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
D'autant + si vous leur dites qu'il a adoré gambader chez vous, qu'il était content etc...
Ils se sentiront obligé de le sortir un minimum...
Enfin j'espère...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)