Lapin, déménagement et pipi!

Marcouzzi

Bonsoir le monde!

Je vous expose mon soucis. Depuis dimanche dernier, nous avons emménager dans un nouvel appartement près de Nice avec ma chérie pour les études, et avons mené avec nous notre lapin qui a 17 mois (+/-) et qui est avec nous depuis maintenant plus d'un an. Avant la côte d'azur nous étions à Gap, en appartement et ces deux dernièrs mois chez nos parents. Notre lapin, Néo n'a jamais ou alors une ou deux fois grand maximum, fait pipi hors de sa litière, pareil pour les caca, il a toujours été très propre.

Mais depuis vendredi, il fait des caca partout, en grande quantité, et surtout plus embêtant, beaucoup pipi ailleurs que dans la litière ... J'ai compté, ça fait 16 pipi hors de la litière! A chaque fois c'est soit près de la fenêtre dans la chambre, ou dans un coin de la cuisine ou devant la porte d'entrée ...

Ma chérie l'a pris sur le fait hier, et a pu l'engueuler et le punir a rester un peu dans la litière, mais aujourd'hui encore 5 pipi ...

Je sais pas trop quoi faire, et surtout ne comprends pas pourquoi ce changement de comportement ...

J'appelle à la communauté amoureuse de lapinou!

Bonne soirée a tous et merci d'avance de m'avoir lu!

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, Je pense que c'est simplement le fait d'avoir déménagé, nouvel environnement... En plus plusieurs nouveaux environnements avec la maison de vos parents avant Nice. Pour moi c'est un marquage de territoire dû au changement d'environnement.. Il va falloir reprendre les bases de l'éducation à la propreté, repartir de zéro... Tout a été chamboulé pour lui. Je pense que l'explication est aussi simple que ça. L'engueuler ne sert pas à grand chose, il ne comprend pas. Il vaut mieux lui dire "non" d'un ton bien ferme uniquement en le prenant sur le fait et le rediriger voire le remettre dans sa litière juste après. Utilisez ce code là, c'est court, simple, à sa porté. Remettez bien les crottes dans la litière et éponger le pipi pour le remettre dans la litière. Essayez aussi de voir l'endroit où il fait le plus pipi et essayez de mettre la litière à cet endroit si ce n'est pas dans un passage ou un endroit peu pratique. Voilà, ce sont les seuls conseils que je peux donner dans ce cas. Il faut qu'il se réhabitue à ce nouvel environnement, qu'il y retrouve des repères, et ca ira avec le temps.

En tout cas, bon courage à vous deux car ce n'est vraiment pas drôle les régressions de propreté.

Bonne soirée 👋

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Aah oui, j'imagine que c'est un male non castré, monsieur veux montrer sa virilité en marquant son nouveau territoire, c'est normal ! Il faut reprendre les bases !

Marcouzzi

Oui en effet c'est un lapin mâle non castré!

Jusqu'à cet appartement, aucun soucis ...

Les anciens propriétaires avaient deux chiens, mais on a fait le ménage assez bien tout de même, ça peut jouer sur le fait qu'il fasse pipi partout? XD

Hier matin il a fait pipi sur le canapé, la ça commence a être assez problématique...

Dans deux semaines la proprio mène un nouveau canapé car celui ci est un peu vieux, donc j'espère que lorsqu'on aura le nouveau canapé, il ne fera plus ça .. :(

Utilisateur anonyme

En effet si en plus il n'est pas castré, c'est vraiment du marquage de territoire. Je ne peux vous donner aucun conseil de plus que ceux que j'ai donné...

Peut être que les chiens peuvent jouer un rôle là dedans mais c'est vraiment qu'il veut marquer son territoire dans ce nouvel environnement.

Pour le nouveau canapé, il faudra l'éduquer à ne pas monter dessus. Toujours de la même façon et avec le même code que les pipis à côté. Le "non" ferme sans hurler.

Marcouzzi

La stérilisation peut aider à ce qu'il se calme niveau marquage de territoire ? :D

Utilisateur anonyme

Oui, la castration peut aider. Mais je ne sais pas si à 17 mois ce n'est pas trop tard, s'il y a un âge maximum pour le faire sans danger, et là je laisse quelqu'un d'autre qui saurait sait répondre à cela....

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Nooon tant que le lapin est en bonne santé on peux pratiquer une castration 😌 mais ses habitudes peuvent être ancrées par contre. Mais ca diminuera son côté territorial oui !

Marcouzzi

Je reviens encore, ça fait quelques fois que je me posais la question mais là je pense avoir confirmation, étant complètement réveillé. Notre lapin a son coin près de la porte d'entrée, et toute a l'heure dans la nuit il y a du bruit dans le couloir de l'immeuble et il est venu en courant dans la chambre en faisant de petit bruits précipité et en tapant du pied, il me semble que ce n'est pas la première fois. Est ce que le fait qu'il fasse pipi hors de la litière est un signe de protestation, de mecontement?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Aaah oui c'est trés possible qu'il ne fasse pas tout dans sa litiere parce que l'endroit ne lui convient pas. Le bruit + peut-être beaucoup de passage de votre part qui fait qu'il ne trouve pas son petit coin assez intime !

Marcouzzi

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles, après quelques semaines, le lapin a dû s'habituer à l'appartement, et il est redevenu tout propre!