Lapin constipé

Margauxcrt

Bonjour tout le monde

J’ai remarqué que mon lapin de 1 an ne mange plus depuis vendredi je l’ai donc amené d’urgence chez le vétérinaire dimanche matin, elle m’a dit qu’il avait une stase intestinale il me semble, c’est une constipation, elle lui a donc fait une injection et m’a donne des médicaments. Je dois également le nourrir à la seringue avec du jus d’ananas et compote de pomme. Depuis j’ai remarqué qu’il recommence à faire quelques petites selles mais pas beaucoup et mange un petit peu de foin. Il reste aussi souvent dans un coin et ne bouge pas mais il se promène aussi dans la pièce.

J’aimerai juste savoir si cela est bon signe.

Merci de votre aide

(Si d’ici demain il continue à faire juste de petites selles je pense le ramener chez le vétérinaire mercredi)

35 réponses
Petyrlechon

Bonjour si il fait quelque selles c'est déjà bien et le foin est bon pour le transit du lapin de plus les fibres du jus d'ananas sont bon aussi plus la compote ça doit essayer de ramollir les selles le principal c'est qu'il mange et boive bien Apres tu connais mieux le caractère de ton lapin donc si tu trouve que ce nést tjs pas top ramène le ou passe un coup de fil à ton veto pour lui donner des nouvelles et avoir son avis 👌

Piwine N1n1

Surtout plus de granulés !!

Foin à volonté, mets un peu de compote a disposition également

Mets lui de l'endive et de l'eau à volonté et surtout tout ce qu'il aime en dehors des friandises industrielles et des granulés

Si tu peux masse doucement son bidon ( cela marche bien quand écho a des gazs) dans le sens des aiguilles du montre puis en pressant a peine sur le ventre du bas des côtes vers la queue, je fais ca 10mins 1/4h sans trop appuyer mais cela l'aide en cas de gazs cela marchera peut être pour le tiens 😊👍

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Margauxcrt

Merci beaucoup pour votre réponse, à ce moment même il est entrain de manger son foin!! J'espère pour lui que ça ira mieux demain sinon mercredi je retourne voir la véto.

Bonjour si il fait quelque selles c'est déjà bien et le foin est bon pour le transit du lapin de plus les fibres du jus d'ananas sont bon aussi plus la compote ça doit essayer de ramollir les selles le principal c'est qu'il mange et boive bien Apres tu connais mieux le caractère de ton lapin donc si tu trouve que ce nést tjs pas top ramène le ou passe un coup de fil à ton veto pour lui donner des nouvelles et avoir son avis 👌
Margauxcrt

Merci beaucoup, ses granulés son à sa disposition mais il n'y touche pas du tout il préfère actuellement manger son foin! J'espère d'ici la que ça ira mieux.

Surtout plus de granulés !!

Foin à volonté, mets un peu de compote a disposition également

Mets lui de l'endive et de l'eau à volonté et surtout tout ce qu'il aime en dehors des friandises industrielles et des granulés

Si tu peux masse doucement son bidon ( cela marche bien quand écho a des gazs) dans le sens des aiguilles du montre puis en pressant a peine sur le ventre du bas des côtes vers la queue, je fais ca 10mins 1/4h sans trop appuyer mais cela l'aide en cas de gazs cela marchera peut être pour le tiens 😊👍

Piwine N1n1

Il ne faut absolument pas qu'il en mange avant que son transit soit relancee, car les granulome ralentissent le transit

Donc il est interdit de granulé jusqu' a nouvelle ordres 😉

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Margauxcrt

Pourtant ma vétérinaire m’a quand même dit de les laisser à sa disposition au cas où. Cette je nuit je n’ai que fait de le surveiller et il a recommencé à boire et manger et a fait plusieurs selles.

Il ne faut absolument pas qu'il en mange avant que son transit soit relancee, car les granulome ralentissent le transit

Donc il est interdit de granulé jusqu' a nouvelle ordres 😉

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il va falloir quelques jours pour que le transit reprenne correctement mais s'il recommence déjà à manger des petites quantités vous êtes sur la bonne voie. S'il reste encore un peu dans son coin c'est probablement qu'il est encore un peu dérangé mais cela va passer avec la reprise du transit. Surveillez bien qu'il boit correctement et qu'il continue à manger.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Margauxcrt

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse!😊

Bonjour,

Il va falloir quelques jours pour que le transit reprenne correctement mais s'il recommence déjà à manger des petites quantités vous êtes sur la bonne voie. S'il reste encore un peu dans son coin c'est probablement qu'il est encore un peu dérangé mais cela va passer avec la reprise du transit. Surveillez bien qu'il boit correctement et qu'il continue à manger.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Margauxcrt

Et je voulais également vous demander si c’est normal que son ventre gargouille souvent??

Bonjour,

Il va falloir quelques jours pour que le transit reprenne correctement mais s'il recommence déjà à manger des petites quantités vous êtes sur la bonne voie. S'il reste encore un peu dans son coin c'est probablement qu'il est encore un peu dérangé mais cela va passer avec la reprise du transit. Surveillez bien qu'il boit correctement et qu'il continue à manger.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Piwine N1n1

Oui cela veut dire que son transit reprends siny rythme! 👍

Ton vétérinaire est spécialisée en Nacs? Car les granulés ralentissent le transit car peu riche en fibres souvent, c'est pourquoi il faut arrêter de leur en donner lors de troubles digestifs

Donc, surtout en cas de stase intestinale, ils sont a proscrire le temps que son transit reprenne

De plus, pour un lapin, les granulés ne sont pas vitaux ils peuvent donc aisément s'en passer 😊

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "