Lapin castré vs lapine non castrée

Yanka26

Bonjour,

Voici ma situation. J'ai récupéré un lapin nain néerlandais d'une collègue de travail qui n'en voulait plus. Sachant que ce n'était pas sa première famille, j'ai voulu lui offrir une maison pour la vie. Pimpin a 2 ans et il est adorable ! Lors d'un événement pour le travail, je suis tombé sur un vendeur de lapins angoras et je suis tombé en amour avec une lapine magnifique. Le vendeur m'avait dit que Mousseline était une lapine angora miniature alors j'ai pensé qu'elle serait la colocataire idéale pour Pimpin qui est seul le jour quand je suis au travail. Mousseline est rendu à 4 mois et ça fait 2 mois que mes pinous sont dans chacune leur cage côte à côte afin de maximiser la sociabilisation entre eux. À l'arrivée de Mousseline, j'ai pris un rv chez le véto pour faire castrer Pimpin alors d'Ici là les deux bébés sont liberté une partie de la journée chacun leur tour. Quand un est en liberté, il va donner des bisoux à l'autre au travers les barreaux ou se couche près se la cage de celui qui n'est pas libre ce qui me semblait positif en prévision de leur présentation officielle sans barreaux ! Suite à la castration de Pimpin et l'attente de 30 jours afin d'être certain que tout est ok côté stérilité, j'ai fait une première tentative de présentation entre Mousseline et Pimpin... (Chose à savoir, Mousseline qui est rendu à 4 mois est désormais bien plus grosse que mon mini Pimpin (presque le double) alors ce n'était pas un angora nain... ) Alors vu que Mousseline est plus grosse que Pimpin, j'ai gardé ce dernier sur mes genoux et ai laissé venir Mousseline jusqu'à lui. Tout à coup Madame Mousseline a fait un gros geste brusque est vla que je vois des mottes de poils gris (de Pimpin) qui volent dans les airs ! Oh que j'ai retiré mon mini de près d'elle !!!!! Je suis un peu inquiète de re-tenter une rencontre entre les deux... je ne voudrais pas que MOusseline fasse du mal à Pimpin ! Comment faire ??? Oui, Mousseline sera stérilisée elle aussi lorsqu'elle sera en âge de l'être, mais pour l'instant, comment faire ? Et la stérilisation de ma femelle fera t elle vraiment une différence ?

5 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Bonjour,

comment avez vous procéder aux étapes de cohabitation sur le terrain neutre ?

Il se peut que Mousseline ne tolère pas Pinpin du fait qu'il soit sur son territoire, et dans ce cas, la stérilisation aidera ! En général, un couple de lapin stérilisé c'est l'entente assurée, si ça ne se passe pas bien c'est qu'il y a soucis au niveau des étapes de cohabitation ou alors que vous êtes tombé sur un lapin très très hargneux qui n'accepte pas ses congénères mais le cas est vraiment très rare, je n'ai jamais lu de mauvaise entente entre un couple stérilisé personnellement 😌

Yanka26

Bonjour, Merci bcp d'avoir répondu !! Oui, la première vraie rencontre a été sur un terrain neutre... je ne pensais pas qu'une lapine pouvait être agressive avec un lapin... J'ai mis une photo de mes deux amours... Mousseline était toute petite à ce moment là ... elle a doublée ... Merci !

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Et est-ce que le terrain neutre a été côtoyé par les lapins lors de leurs sorties avant les rencontres ?

Si Caecillius passes par là, elle pourra sûrement apporter des conseils, il me semble qu'elle a un couple dont la femelle (ou le mâle je ne sais plus 🙄 ) n'est pas stérilisé car trop jeune et ils s'entendent bien

En tout cas ils sont vraiment adorables ces deux loulous !

Yanka26

Merci beaucoup !

En fait, jai sorti les deux dans la pièce où sont leurs cages et où ils sont libres chacun leur tour ... pas plus le territoire de l'un que de l'autre ?

J'Espère tellement que l'armonie va s'Installer !

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bouh ! Oui j'ai un couple et mon mâle est encore entier ! Il vient d'avoir 6 mois mais je vais attendre septembre/octobre, j'ai peur du combo fatigue de l'opération + chaleur pour le castrer !

Bah moi, le soucis étant que c'est que je suis dans la situation inverse de la tienne, et ma lapine est stérilisée, mais dans mon cas c'est une vrai crème et elle n'a jamais était territoriale, même non stérilisée ! Et mon lapin bah.. pour lui c'est une femelle comme les autres donc il en est amoureux 😁

Ta lapine a était resexée par toi ou un véto ? Au cas où il y est une erreur de sexe ?

Sinon ta louloute est précose et territoriale, mais rien qui ne pourrais être reglée après sterilisation je pense. Je n'ai jamais vu de couple femelle/male échoué pour l'instant à vrai dire, sauf quand les hormones font les folles ..