Lapin 4 mois ne veut pas de foin+pipi partout depuis 15 j

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! nous avons 2 chats à la maison et nous avons adopté il y a 2 mois un petit lapin en animalerie. je sais que ce n'ai pas l'endroit parfait pour une adoption mais nous avons craqué sur lui. consernant l'alimentation nous avons un gros problème avec le foin : jusqu'à maintenant je pouvais cueillir de l'herbe pour compenser mais aujourd'hui avec les température ce n'esr plus possible. Nous en sommes au 5 ème paquet de foin : amiforme bio, foin de crau ou aromatisée rien n'y fait, il ne mange que quelque brindilles. A part ca nous lui donons matin et soir 2 feuilles d'endive et 2 brins de persil plat, il a aussi sa gammelle de granulés la journée. Il faisait 380 gr à son arrivée il en fait 750 aujourd'hui. Donc mon premier souci comment lui faire manger plus de foin?

Mon deuxième soucis c'est que depuis 15 jours il fait caca partout et pipi sur le canapé, coussin, lit et même sur nous. il est en liberté la journée et en cage la nuit. C'est un lapin très câlin très sociable mais il y a 2 jours après avoir lu les conseils du forum j'ai ramassé ses crottes du canapé je lui ai montré et je l'ai mis avec ses crottes dans sa litière pour qu'il comprenne un peu à la fois qu'il devait les faire dedans et là il est resortit de sa cage a courut sur le canapé et à refait de crottes, j'ai donc refait la même chose mais la il commencé à grogner à vouloir foncé sur ma main m'a griffé avec ses 2 pattes et m'a mordu. c'est la 1ere fois ou on le voyait comme ca. il a aussi mordu ma fille qui a fait pareil ce matin.

Pouvez-vous me s'il vous plait me conseiller.pensez-vous que yous cela soit du aux hormones? Je precise que j'ai été au vétérinaire ce matin pour mon chat je l'ai pris avec nous, il m'a conseillé de lui laisser uniquement le foin la journée et de mettre une cuillère de graines uniquement le soir avec sa gamelle de verdure.

Pour les hormones il lui semble un peu petit pour le castrer ,il me dit que ce n'est pas sûr que ça vienne de ça

je suis désolée pour le roman que je vous ai fait mais j'espère que vous pourrez m'aider à voir plus clair merci à tous !

9 réponses
Meysaki

Pour la castration il faut attendre mini 6mois, Charlie avait à peu près le même comportement du aux hormones on devait donc le laisser en enclo avec quelques sorties (l'état de ma couette pendant cette période.... Obligé de laver tout les jours...).

Il a des graines ? Les céréales sont mauvais pour les pinous il faut privilégier les extrudé puis quand il est grand des légumes en quantité :)

Il y a aussi les vaccins à faire... Pour le foin lui laisser la journée que ça c'est une bonne idée... Peut-être le rendre plus appetant avec des fleurs séchées.... Celui de luzerne pour sa croissance est bien....certains lapin sont vraiment capricieux x)

Utilisateur anonyme

Oui moi pareil ma machine à laver tourne beaucoup en ce moment !. Pour les graines il a un paquet de d'extrudes et 1 paquet de mélange mais il fait de plus en plus le tri donc je vais essayer de mettre moins de mélange.

Les vaccins c'est prévu pour mars avec le veto car il ira sûrement au jardin.

Sinon après la castration as tu vu une différence de comportement ? Est il plus propre ?

Meysaki

Oui c'était rapide deux jours après il était propre et faisait dans sa litière. Il s'est calmer direct et maintenant il vit en liberté totale depuis et est totalement propre

Photos d'aujourd'hui avec son coin, litière dodo, gamelles panier a jouets.

Je me suis rapprocher de lui et on a commencé les sauts d'obstacles et les parcours x)

Je suis d'accord avec votre vétérinaire sur l'alimentation : il n'a pas besoin de faire d'effort pour manger ses légumes s'il a des frites à volonté !

Le foin doit composer 90% de l'alimentation du lapin, donc les granulés et le vert, c'est une gourmandise à réserver pour des moments d’exception, cela ne doit surtout pas être disponible à volonté où le lapin risque de ne s'alimenter qu'avec ça.

Et cela génère des problèmes de santé, via la pousse des dents ou encore au niveau digestif.

Pour ce qui est de la malpropreté, cibler un cause est un peu précipité. En éthologie, on n'a pratiquement aucune données sur le comportement éliminatoire des lapins, et notamment sur d'éventuel marquage, donc parler d'hormones est à mon avis trop précipité.

Suivez aussi le conseil de votre vétérinaire : attendez avant de penser à la stérilisation. Non seulement il n'est pas dit que cela corrige le problème, mais c'est aussi encore tôt pour cet acte !

A terme, voir un comportementaliste peut s'avérer une solution pas si idiote que ça, même pour un lapin. Il y a des choses intéressantes en éducation positive à réaliser avec les lapins, pourquoi pas l'apprentissage de la propreté.

" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme

Super ton petit aménagement! Mon lapin ressemble beaucoup au tien mais en plus petit.nous il a sa cage dans le salon mais tout le temps ouverte, du moins quand on est présent car on a 2 gros matous.ca se passe bien mais je préfère ne pas prendre de risque.Il a mangé un peu plus de foin aujourd'hui vu qu'il n'avait que ça.Super aussi de le distraire avec des courses d'obstacles etc ....par contre pour ce que dit Dobi c'est vrai que je ne peux pas être sur à l'avance que la castration calmera des problèmes de propreté, mais il y a quand même beaucoup de témoignage pour qui ca a marcher.J'ai encore testé de prendre des crottes et lui dire "qu'est ce que tu as fait" "Non" et meme réaction il nous fonce dessus et veut griffer ou mordre.Il est si affectueux que ca fait drôle de la voir faire ca...

Utilisateur anonyme

Coucou. 2eme jour avec uniquement le foin.cette nuit il n'a rien mangé.Il a mangé sa gamelle de verdure de matin et de soir sinon il boude toujours le foin ?

Eminima

Pour le foin, je n’ai pas eu le problème donc je ne pourrais pas beaucoup t’aider. Par contre je te deconseille le foin à la luzerne qui a la longue peut être nocif (confirmé par mon vétérinaire NAC ).

Pour la propreté, j’ai eu le même problème au même âge que toi il faisait ses crottes partout et le comportement agressif est lié. Pour moi , le cas de ton lapin est tout simplement : la maturité sexuelle qui arrive. Tu devras le stériliser, pour moi ça a réglé tous les problèmes : propreté totale donc liberté totale. Et beaucoup plus affectueux depuis.

Et mon lapin a eu les mêmes comportements avant la stérilisation.

" Emma "
Meysaki

Merci Charlie apprécie plus l'installation la que celle avec l'immense cabane, c'est la couverture qu'il m'a trouée comme pas possible x)

Après il n'y a pas que pour la propreté que je l'ai castré, à un moment j'avais une petite lapine avec qui c'était le grand amour....

Du coup un jour je ferais sans doute une autre cohabitation, mais pour l'instant il est jamais seul.

La course d'obstacles c'est que quand monsieur le décide et encore il préfère contourner x)

Les Pinous sont têtu en général mais tellement attachant, avec beaucoup de patience et d'éducation ça devrait aller, souvent il y en a qui castre pas leur lapin et ça se calme avec l'âge (mais ce sont des lapins en cage en général..).

T'as une photo de ton lapin ? ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.aujourd'hui nouveau fois (encore ?) a la menthe, il a l'air d'apprécier un peu plus.Sinon je pense aussi le faire castrer dans 1 ou 2 mois.le comportement agressif il ne l'a surtout que quand on ramasse des crottes et qu'on lui montre.voici mon lapin et encore merci ☺