Lapereaux d'une semaine sors

Fenatheal

Bonjour,

Depuis quelques mois j'ai un lapin et une lapine.

Il y a quelques jours (23.02) la lapine a accouché. Elle a installé son nid dans une maisonnette (il y en a 2).

Mais depuis le 23, à chaque fois que je rentre du travail il y a un lapereaux qui est dehors du nid, parfois même dehors de la cage (il ne s'agit pas d'une cage qu'on trouve en magasin mais nous l'avons fabriqué afin qu'elle soit assez grande, il n'y a pas de "bords" comme les cages en plastic). Alors je le remet à chaque fois à sa place. À noter également que nous avons installé un chauffage dans la pièce pour éviter qu'il fasse trop froid.

Mais hier soir, en rentrant je ne l'ai pas trouvé dehors de son nid, alors ne me suis pas plus inquiété que ça, étant donné que j'ai lu qu'ils sortaient peut-être en étant accroché aux lamelles de la maman.

Bref, un peu plus tard j'entends un petit bruit aiguë, je pensais d'abord que c'était la télé, mais en pensant au petit lapereaux je me suis mise à chercher partout là où j'ai entendu le bruit.. Et effectivement, il étant carrément plus dans la pièce où se trouve la cage, mais dans la pièce dà côté (il doit y avoir environ 8-10m depuis sa cage jusqu'à où il se trouvait) et dessous un chauffage contre le mur.

Bref, j'ai voulu le remettre dedans son nid, mais j'ai eu un pressentiment bizarre alors j'ai soulevé la maisonnette où se trouvait son nid.. Il y avait 3 lapereaux décédés..

J'ai essayé de recrée un petit nid pour celui qui sortait, de sorte à ce qu'il ne puisse plus sortir.

Mais maintenant je me pose la question, pourquoi sont-ils décédés ? Encore avant hier quand j'ai remis le petit fuyeur je les entendait comme gratter.

Et le petit lapereaux, devrais-je "l'élever" moi en prenant du lait chez le vétérinaire etc, au lieu de la lapine ?

Peur que ça ne lui arrive la même chose...

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses
Analie

Il peut y avoir plusieurs causes à ces décès.

Une mauvaise génétique du côté des parents. D'ou viennent-ils? Ont-ils un lien de parenté?

L'âge également peut être la cause. Quels âges ont-ils?

Le mâle est encore avec la femelle à l'heure actuelle?

La femelle ne ce sent tout simplement peut-être pas prête à s'occuper des petits, qu'elle n'a pas voulu...

A tu donner une alimentation plus riche afin d'aider la maman ou elle a la même que d'habitude?

Fenatheal

Alors ils viennent du même éleveur. La femelle est plus âgée que le mâle d'environ 2 mois (11 mois la maman et 9 le papa)

J'ai séparé le mâle de la femelle car il essayait de lui monter dessus, environ 2 jours après que les petits soient nés.

C'est possible.. Dans ce cas c'est possible de m'en occuper moi même ? En le nourrissant avec du lait acheté chez le vétérinaire et en le confectionnant un nid qui tient chaud ?

Plus riche, j'ai lu dans les forums.

Ce sont mes premiers lapins alors j'essaie de faire au mieux, en m'informant.

Par contre pour celui qui sort, j'ai lu qu'avant l'âge de deux semaines ils restent à l'intérieur de leur nid sauf si ils s'accrochent aux mamelles, mais qu'il sorte tout les jours c'est normal ?

Analie

Si ils viennent du même éleveurs, il peux y avoir des risques de consanguinité... Peut-être pas de la même portée, mais ça peut être avec le même père, la même mère, une tante, un oncle. C'est pas tip top, surtout que pour moi, ils sont vraiment jeunes. Ta femelle risque d'être de nouveau gestante si le mâle la monté 2 jours après la mise bas... Et vu comme elle ce comporte avec ses petits, c'est possible. Le fait que le petit soit hors du nid, c'est peut etre la femelle qui le sort, parce qu'elle ne souhaite pas s'en occuper ou parce qu'elle sent qu'il n'est pas en bonne santé. Ils sentent ce genre de chose. C'est peut être l'une des causes de la mort des 3 autres. Va a ta clinique et vois directement avec ton vétérinaire pour qu'il te conseil au mieux pour la suite ;) Et je serais toi, je ferais stériliser tout ce beau monde pour une vie bien plus sereine.