LA STERILISATION "POUR ou CONTRE" ?

Mailys1801

Bonjours à tous ! Je m'appelle Maïlys, j'ai 17 ans et je vie avec mon chéri et ma lapine chez mes parents.

Ma lapine à une histoire très particulière mais je vais aller au plus rapide.

Lorsque je suis aller chercher mon petit Roméo (Qui est désormais décéder mais je ne vais pas m'étaler), l'éleveuse ma parler d'une lapine trop petite pour la reproduction. Comme l'éleveuse voulait la garder pour la reproduction mais qu'elle est trop petite, elle avait un soucis pour la faire adopter car elle avait déjà 3 mois! (La connerie des gens.... Il ne voulais que des bébés de 2 mois donc ma lapine était juger trop vieille... Mon éleveuse était désespérer par le comportement des gens et ne savait plus quoi faire). Alors je l'ai adopter.

Après de nombreuse péripétie, Rosita, va bientôt avoir ses 1 ans et la question de la stérilisation ce pose.

Mais mon problème est : Rosita est assez petite pour une lapine bélier (Mais elle est grassouillette !!!). De plus elle est de nature stresser et sa respiration s'accélèrent dès le moindre stresse.

Cette lapine est un ange plein d'amour mais j'ai pue remarquer ce stresse suite à plusieurs petit évènement auparavant.

Avez vous une lapine pareil que la mienne ? L'avez vous fait stériliser ? Quelqu'un à des témoignages ?

PS : (Je n'ai pas besoin de commentaires me rappelant que la stérilisation est importante car cela est déjà important et à ma connaissance. Ma question ce porte surtout sur les risques et la santé de ma lapine suite à sa petite taille et son stresse.)

Car si il y a des forts risque qu'elle y reste, autant vous dire que, comme l'éleveuse me la déjà dit, cela ne vaut pas la peine de prendre un tel risques.

(Oui mon éleveuse ma déconseiller de la stériliser et ma affirmer qu'en 35 ans d'élevage elle n'as jamais stériliser ces lapine et aucune n'as jamais eu de cancer de l'utérus..) Elle ma aussi affirmé que ce genre de cancer apparaissait particulièrement chez les lapins d'animaleries suite au mauvais traitement et a la consanguinité de ceux ci lors de leurs plus jeunes âges.

J'aimerai tout de même vos avis! Car cela m'aiderai.

(Je vais aussi prendre rendez vous chez mon vétérinaire pour faire une évaluation Post - Opératoire)

Merci d'avance ;)

6 réponses
Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

Pour moi personnellement si elle n'est pas élevée avec un mâle pourquoi la stériliser ? .

Je n'ai jamais stérilisé mes animaux et jamais eu de soucis.

" lolo1403 "
Meysaki

A 100% pour. Tout mes lapins sont stérilisé et la dernière va l'être le mois prochain. Le plus important est d'aller dans une bonne clinique ( comme celle de ludre très réputé).

Ensuite 80% des lapines développent des tumeurs, ça évite les grossesses nerveuse et le comportement territoriale tout en agissant sur la propreté.

Donc 1% de risque letal contre 80% risque tumeur le choix est vite fait....en plus j'ai remarqué que mes lapins étaient largement plus doux et mieux dans leurs pattes.

Aimer ses animaux c'est aussi les vaccinés et stérilisé... tout mes animaux le sont sauf les gerbilles.

La stérilisation est bien sur très vivement recommandée, cependant dans certains cas si l'animal a une santé fragile pour X raison et que le risque qu'il reste sur la table d'opération est trop élevé, vaut mieux ne pas stériliser. Parlez en avec un bon vétérinaire NAC et voyez ce qu'il vous dit après examen de votre lapine

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'éleveuse vous a dit qu'elle n'en a jamais observé, mais statistiquement les lapines non stérilisées ont 50 à 80 % de risques de développer un adénocarcinome utérin à partir de l’âge de 3 ans (source : Harkness et Wagner, 1995).

Pour répondre à votre question, il faut évaluer le rapport bénéfice/risque de cette opération, qui est réalisée très couramment par les vétérinaires NAC. Si elle ne pèse pas lourd et a une pathologie cardiaque par exemple, le risque lié à l'anesthésie est certes plus important. Votre vétérinaire vous dira après examen clinique si l'opération est risquée ou non. Si c'est trop risqué effectivement ça n'a pas forcément un intérêt de le faire ...

Bien à vous,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Eminima

Bonjour, je suis à 100% pour la stérilisation.

Mais il le bilan doit être fait par un vétérinaire NAC (cette specialisation est importante pour assurer la bonne prise en charge de votre lapine).

Seul un vétérinaire pourra juger si elle des soucis cardiaques qui lui empêcherait de faire cette opération.

Car ça petit taille n’est pas une barrière à l’operation

" Emma "
Mailys1801

Merci beaucoup pour toute vos réponse !

Je comptais déjà effectuer un bilan avec un vétérinaire NAC (J'appelle chaque clinique ce disant spécialisé puis les interroges... Je ne veux pas tomber sur une mauvaise clinique).

Pour l'instant, il y en à une qui m'as l'air bien mais il ne m'ont pas affirmer leurs spécialisations... (Il m'ont juste dit que oui il fessaient les lapins...).

Je suis aussi à 100% pour la stérilisation. J'ai juste un peu peur pour ma petite puce.

Merci pour toute vos réponse, je vous tient au courant.