Je ne supporte plus mes lapins

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avant tout, je vous expose le contexte de vie avec mes deux lapines :

Je les ai adoptées chez deux particuliers différents à l'âge de 4 mois, ca fait 3 ans que je m'en occupe. Actuellement ils vivent avec moi dans une pièce (environ 16m2) et bientôt je serai seule avec elles dans un plus grand logement à l'autre bout de la France pour mes études. Elles sont en semi-liberté (je crois ?) En gros elles peuvent sortir et se balader où elles veulent. Je les rentre dans leur cage la nuit et lorsque je ne suis pas là pour les surveiller. Elles ont des jeux (achetés et faits main), des friandises, foin et eau à volonté. Elles sont propres et relativement éduquées (elles restent têtues). Elles sont toutes les deux stérilisées. On joue souvent en restant par terre avec elles. La vie de rêve pour un lapin.

Mais je n'en peux plus.

La première s'appelle Mélo, elle a eu un passé traumatisant qui la rend incroyablement craintive. Étonnamment j'ai pu créer un lien assez fort avec elle. Par exemple, elle grimpe sur mes épaules, me lèche, fait des rodéos sur mon dos... On est revenues de loin ! Mais elle est si peureuse que je ne peux ni la toucher ni l'approcher : c'est elle qui vient à moi. Si c'est l'inverse elle fuit.

La deuxième s'appelle Bis, c'est... JUSTE un estomac sur patte. Rien d'affectif, juste de la nourriture. Elle n'est pas du tout craintive, au contraire. Mais je n'ai aucun lien avec elle. Je suis son esclave et c'est tout.

Donc globalement je fais tout pour elles, je m'investis à fond pour leur bonheur, ca me demande enormément d'énergie et de temps, mais je n'ai rien en retour. Elles ruinent mes nuits, claquent des pattes, rongent les barreaux, attaquent mes plinthes, mes murs, mes affaires, me fuient, me grattent, grognent et me provoquent. Je ne dors plus vraiment à cause d'elles et j'ai l'impression que j'aurai beau tout faire, je n'arriverai jamais à rien avec mes lapines. Alors que je suis une personne très sensible.

Et comme si cela ne suffisait pas, mes chats qui sont extrêmement affectueux en remettent une couche en se couchant contre moi pendant que je me dis "je n'aurai jamais du prendre de lapins". J'avoue ne pas savoir quoi faire. Je suis incapable de les laisser (entre Mélo qui est craintive et Bis qui a un parasite et des séquelles), tout le monde ne peut pas s'en occuper. Et surtout, je les aime énormément. Mais elles m'épuisent et me pèsent.

Bref, merci pour votre lecture...👋

19 réponses
Utilisateur anonyme

Re,

Oui, toujours mettre les produits en hauteur ou en sécurité :)

Je pense que la détente aidera beaucoup oui !

J'essaye vraiment de faire au mieux pour leur bien-être 👌 De véritables princesses...

Utilisateur anonyme

Avez vous eu le lapins ou les chats en 1er? Parce que on est tenté de faire la comparaison lapin/chat quand on a les 2 mais il ne faut pas..

Ce sont 2 animaux differents avec un régime alimentaire different et je ne dis pas ça en l'air.

Le rapport affectif entre animaux et humain (tout comme humain/humain) est presque toujours lié à la bouffe et de fait, un herbivore dans son instinct se nourris tout seul (l'herbe ne s'enfuit pas!) Alors qu'un carnivore qui serait obligé de chasser sa nourriture va se lier différemment à l'humain qui le nourrit.

Ce que je veux dire c'est que la fin en particulier de votre sujet m'a interpellé quand vous parlez de vos chats... ne faites pas cette comparaison, une reponse dans un sens ou l'autre serait fausse.

Par contre et sans méchanceté, peut-être que 16m2 pour 4 animaux (si j'ai bien compté ?) + vous et éventuellement un/une partenaire, c'est petit et contraignant... le vrai pb vient peut etre aussi de là ?

Même si le suivant est plus grand, la promiscuité est toujours facteur à risque de tension. J'ai vu que certain ont proposé des idées pour vous donner détendre un Peu, c'est une bonne idée... et si vous pouvez avoir un bol d'air par vacances cela fait aussi du bien!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Excusez mon manque de clarté : 16m2 c'est la taille de ma chambre uniquement :) jusqu'à présent j'ai pu vivre dans la grande maison familiale en pleine campagne, (avec effectivement deux chats, un chien et mes deux lapines qui privatisent ma chambre) avec un jardin à la disposition de tous les animaux (et des humains accessoirement). Pour le logement que je vais occuper à la rentrée, je serai seule avec mes lapines uniquement (donc sans les autres animaux, ni conjoint...) pour une surface de 45m2 (je leur interdirais l'accès à la chambre par contre, pour avoir un espace privé)

Pour ce qui est de l'ordre d'arrivée, nous avons eu un chat, puis le chien, puis les lapines, puis les deux chats suite au décès du premier ; elles ont cotoyé beaucoup d'odeurs ! Une vraie petite ferme. Mais comme dit plus haut, mes lapines vivent dans ma chambre et rencontrent juste les chats de temps en temps.😉

Pour finir, j'ai conscience des différences entre les espèces et cette comparaison (maladroite il est vrai) était une manière de relever que le lapin n'est pas forcément "mon animal idéal". Cependant, je les assume et fais tout mon possible pour qu'elles soient épanouies ! (Bis revient justement d'une petite heure de binkies endiablés dans le jardin !)

La détente est enclenchée merci beaucoup 😁

Ilhsi

Bonsoir, Alors personnellement je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que des lapins à 2 soient forcément plus indépendants et moins affectueux, et que ceci explique cela : à part si de base c'était obsessionnel, le lapin restera lui-même ... voire sera plus proche de l'humain par mimétisme.

Vous êtes simplement tombée sur des lapines assez indépendantes - et au passage, j'ai connu plus d'un chat exactement comme ça ... -, même si vu ce que vous décrivez avec Mélo ça n'est pas totalement vrai.

En revanche je suis d'accord avec le fait que les lapins ont l'affection parfois très subtile, pour certains se coucher à 1 m de vous c'est être sympa.

Pour le reste, ce que vous décrivez j'y vois un manque d'éducation et/ou de la frustration de la part de vos lapines : ce n'est pas normal à 3 ans passés qu'elles soient aussi destructrices, qu'elles vous grattent etc ...

Une cage réellement assez grande pour 2 lapins, surtout du même sexe ( = + de tensions qu'un couple mixte), c'est vraiment gigantesque, et ça n'est jamais un habitat adapté de toute façon.

Ca fait beaucoup d'heures enfermées, et ça frustre ... ça explique les nuits compliquées et en partie la destruction.

A votre place je partirais sur un enclos pour réduire leur frustration (et éventuellement territorialité, les grognements peuvent venir de là) car elles auront de l'espace même en votre absence, tout en permettant de les sortir en reprenant l'éducation.

Oui, les lapins sont têtus et donc oui ça signifie être derrière elles (et à deux c'est encore plus de boulot) pour répéter 20 fois la même chose.

Ca peut être long quand les choses n'ont pas été bien faites, mais un lapin adulte s'éduque plus facilement qu'un ado.

En parallèle il faut leur offrir des choses qu'elles ont le droit de détruire, dans leur enclos mais aussi en dehors, et également rendre votre logement bunny proof, donc on protège les fils, on range ses affaires, etc ...

Bon courage !

Utilisateur anonyme

Merci,

Suite à vos réponses, je crois que je manque peut être d'objectivité quant à leur indépendance/affectuosité...

Je vais corriger leur éducation (notamment avec les conseils donnés), j'ai commencé hier et je vais continuer :) (Peut être que j'extrapole les dégâts mais dans tous les cas ils doivent diminuer...)

Je vais me renseigner sur les enclos (actuellement c'est une cage de 2 étages mais c'est vrai qu'un enclos serait optimal)

Bonne soirée 👋

Sturdy

Bonjour,

En effet je pense aussi qu'un enclos réglerait pas mal de choses assez vite. Une nuit enfermée ça fait vraiment long pour les lapins. Aussi, ce qui compte c'est la surface au sol pour pouvoir se déplacer, jouer etc, donc une cage même à 2 étages n'est pas adaptée.

Je conseille d'aller voir du côté des "cubes modulables". Avec ça on peut créer l'enclos comme on veut ! Avec un bon espace au sol et de quoi s'occuper la nuit, ça devrait mieux se passer pour tout le monde, même la journée !

Bon courage :)

Utilisateur anonyme

Je pense a un truc! Ton futur appart , J imagine que tu sera en location? Pour pas avoir de problème pour récupérer ta caution au moment ou tu le rendras, je te conseil de rendre l'appart lapin proof ( je crois que c'est le mot utilisé par qq1 sur le forum) CAD sécurisé pour les lapins.

Pour les plinthes bois tu peux pas faire grand chose a part les changer en partant. Pour les bas de porte (exterieur ou celle de ta chambre et autre) ou de meubles, il doit exister des sites pour expliquer ou bien des connaisseurs sur forum.

Moi couvreur, comme ca je pense a utiliser du zinc en protection car tres facilement malléable et coupable. Mais je ne sais pas sur le plan toxicité ?

Pour l'électricité, je penserais a scotcher les câbles au sol ou bien grillager ou gainer pour pas que les lapins puisse les mordres ( une gaine 25mm, un lapin ne peut pas ouvrir la bouche assez grand pour la mordre)

Pour coller le zinc ou la protection adaptée que tu trouvera, je te conseil du joint acrylique en pompe, 2 jour séchage ! (Facile a retirer avec un lame et a nettoyer au moment de l'état des lieux!)

Enfin, si qq1 te donne des sites ou conseils ou produits plus adaptés, prends ce qui va le mieux!

En tous cas, comme ca tu ne seras plus inquiétée/stressée par les dégâts de lapins ni pour leur sécurité.

Si tu trouves des carré de moquette industriels ou bien un morceau de moquette (a poil ras) tu peux leur faire une zone, les lapins aiment car c'est isolé du carrelage ou lino froid et en plus ça atténue les bruits de lapin quand tu dors. Attention, les bords doivent pas rebiquer sinon les lapins vont essayer de les mordiller.

Sturdy

Personnellement j'utilise des baguettes d'angle en aluminium d'une hauteur d'environ 30 cm que je colle avec patafix sur les angles qui peuvent donner envie d'être rongés, ça tient sans problème et ma lapine (qui n'était pas très bien éduquée au moment où elle a été mise en liberté totale) n'y a jamais touché. Je pense qu'on peut facilement mettre la même chose pour les plinthes et as besoin d'être bien bricoleur. Baguettes alu, scie à métaux éventuellement et patafix.

Utilisateur anonyme

J'avais justement peur pour ma caution,

Je vais essayer de protéger tout comme ça !

Merci !