Je m'inquiète du comportement de ma lapine Naya .. auriez vous un avis?

Utilisateur anonyme

Bonjour .. voilà je m'interroge sur ma lapine elle a 5 mois et quand je l'ai eut à 2 mois cetai une petite fofole et depuis quelques semaine elle est devenu calme elle a toujours des moments de folies mais moins ... je me demande si elle s'ennuie pas où si elle n'est pas malheureuse .. elle me leches tout le temps depuis quelques jours il y a des sites qui disent que c'est parce que elle m'aime et est heureuse et d'autres qui disent que c'est parce que il lui manque un compagnon.. je m'interroge vraiment sur le bonheur de ma Naya ... si vous avez des avis ...

Elle vit en liberté sauf la nuit ..

Merci d'avance.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

ta lapine passe à l'age adulte... ses hormones font le restent. Rien d'anormal. il faut juste veiller à lui trouver des jeux et des lieux "aménagés" qui puissent satisfaire sa curiosité. Sans doute ta lapine sera moins caline, voire elle n'acceptera plus que tu la porte, ceci aussi est la suite logique et "normal".

Commence à penser à l'ovario-hystérectomie afin que ses hormones ne la stresse davantage. Il se peut que son besoin de marquage du territoire soit de retour. Il va peut-être falloir que tu repasses par les étapes de l'apprentissage (cela dépend des lapins) de la propreté en réduisant fortement leur espace de vie (si et seulement si c'est nécessaire. Ne tarde pas trop car cela augmente d'autant les avantages lié à l'opération.

Si tu te sens de gérer (financièrement et socialement) un compagnon c'est évidemment un gros plus pour ta lapine et son bien être. Cela dit mieux vaut un lapin bien géré que 2 mal géré ;)

Voili voilou (et de la verdure, de la verdure dans sa gamelle)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ça me rassure tellement ... je lui est acheter quelque accessoire pour qu'elle s'occupe quand je ne suis pas à la maison et je lui fait aussi des rouleau de papier toilette (le carton) en mettant du foin dedans .. elle a sa balle aussi elle s'amuse à la pousser ...

Je vais me renseigner sur ce que vous m'avez dit et j'y penserais ... parce que jveux son bien être et ce qui est le mieux pour elle ...

Je peux lui donner de l'herbe de mon jardin ?

J'avais une autres questions je suis rentrée à la maison aujourd'hui et Naya avait perdu pleins de poils est ce que c'est parceque son poil mue ? Quand je l'est acheter on m'a dit cetai à 6 mois et elle vientseulement d'avoir ses 5 mois ...

En tout cas merci beaucoup c'est un énorme soulagement ...

Utilisateur anonyme

Il faut vérifier si elle s'arrache elle même ses poils.oui si il y a pas de pesticide on peut donner de l'herbe.

Utilisateur anonyme

Oui je vais essayer de surveillez sa mais c'est pas facile quand jsuis au travail ..

D'accord merci :)

Utilisateur anonyme

Pas d’inquiétude pour la perte de poil. Les lapins font leur mue et ce n'est pas nécessairement a période régulière (tout dépend de leur lieu de vie et des habitudes). Tant que tu ne vois pas de "trou" dans son pelage et qu'elle mange normalement il n'y a pas d’inquiétude à avoir.

pareil que Prune, s'il n'y a pas de pesticide elle peut manger l'herbe de ton jardin. Si elle n'a pas l'habitude de la verdure introduit là progressivement et surveille son comportement (si elle le digère bien ou pas). Il est assez rare que les lapins réagisse mal à la verdure, quand cela arrive c'est que le lapin n'avait pas fini son sevrage lorsqu'il était lapereau et donc sa mère n'a pas pu, à travers son lait, lui transmettre tous les enzymes nécessaire à la digestion. On peut y remédier avec le temps.

Voici une base d'alimentation tout en sachant que du foin et de l'eau doivent toujours être propre et à disposition. L'avantage de nourrir les lapins avec de la verdure est que cela limite leur consommation d'eau et donc leur estomac s'en porte d'autant mieux.

Groupes principaux

1. Salades :

Herbe fraîche, Batavias, feuilles de chêne et mâche

2. Herbes sauvages :

Pissenlit, plantain, trèfle, frisée, endive

Ces deux groupes de plantes constituent la base du repas

Groupes secondaires

3. Feuillages et fleurs :

Fraisier, framboisier, noisetier, soucis, roses, capucines (attention valeurs nutritionnelles très pauvres, c + pour le plaisir)

4. Herbes aromatiques :

Persil, menthe, basilic, coriandre, estragon, laurier, marjolaine, fanes de radis, cresson , pourpier, céleri, choux verts, fanes de carottes

5. Choux, épinards et blettes

En petite quantité. Pas de choux rouge ou blanc

6. Racines et bulbes en quantité très rationnée

Carotte, céleri rave, fenouil, panais, topinambour, rutabaga

Pour info un lapin doit manger environ 10% de son poids tous les 24h ou l'équivalent de sa corpulence en foin. Bien entendu tu peux faire un mixe des 2.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tout vos conseils ils me seront très utiles c'est super sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça ...

Je vais introduire plus de verdure à son alimentation car jusqu'à aujourd'hui cetai de la salade ou des carottes je ne savait pas qu'un lapin pouvais manger tout ça merci énormément :)

Utilisateur anonyme

6. Racines et bulbes en quantité très rationnée

Carotte, céleri rave, fenouil, panais, topinambour, rutabaga

quantité très rationnée car ce sont des "sucreries" naturelle pour les lapins.

Ainsi carotte : 1 petite carotte 1 fois/semaine

panais, rutabaga : 1 quart du bulbe/semaine

céleri rave : 1 demi bulbe/semaine

il faut donc que tu arrête de suite de lui donner des carottes. comme c'est du sucre cela à pu créer une dépendance dès lors ta lapine pourra se montrer un peu agressive pendant qq jour (le temps de réguler son taux de sucre dans le sang)

Conseil : fait un deal avec ton maraicher pour récupérer les fanes de carottes qu'il jette.

Utilisateur anonyme

Ah mince ... en plus je lui en donne chaque matin ... je ne savait pas du tout ... merci ...

Jvais essayer de lui demander avec mon plus beau sourir lol

En tour cas merci vous m'avez vraiment aider et rassurer surtout ..