J'ai retrouvé ma lapine morte ce matin...

Yinyang

Bonjour,

J'ai retrouvé ma lapine morte ce matin... Elle s'appelait Luna, elle avait 4 ans... J'essaye de comprendre les causes de son décès...

J'avais remarqué que ces dernières semaines elle avait fortement maigri, mais comme à côté de cela, elle paraissait "normal", je ne me suis pas inquiétée.. Quand j'arrivais vers l'enclos, elle accourait vers moi, comme d'habitude, je lui donnais à manger, elle mangeait son foin normalement... J'avais cependant remarqué que l'eau descendait très vite, j'en remettais tous les deux jours voire tous les jours, et comme elles sont deux, je ne savais pas qui buvait le plus... Quoiqu'un jour, j'ai vu Luna se précipiter sur l'eau...

Mon autre lapine, Simhi, va très bien, son poids est normal, elle gambade tout à fait comme mon autre lapine décédée, elle mange normalement et boit normalement..

Elles vivent toutes les deux en enclos, avec un clapier pour les grands froids, où elles peuvent se réfugier.

Qu'a-t-il pu arriver à ma pauvre lapine ? 😔 Parasite, virus ? ...

Ce matin, son corps n'était pas trop raide ni froid, je l'ai retrouvée allongée, je pense qu'elle est morte il y a peu... Aucune trace bizarre sur son corps, juste j'ai remarqué qu'au niveau d'une des deux cuisses, le poil était ébouriffé, comme si elle s'était bien grattée ou léchée avec beaucoup d'insistance...

Merci à vous pour vos pistes...

7 réponses
Kelinda

bon courage elle etait surement plus faible et malade meme si elle n etait pas letargique , ne chercher pas trop malheureusement sont jour etait venu , seul une autopsi pourait vous dire la cause de sa mort mais bon ca ne la ranera pas , bon courage

Plume Bleu

Bon courage

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Comment étaient ses selles ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Un lapin qui maigrit, ya pas de magie, soit il ne mange pas, soit il se vide...

Je suis sincèrement désolé pour votre Luna, je vous conseille de bien nettoyer l'enclos de tout excréments en particulier et de surveiller de près l'évolution de votre 2ème lapin. Une perte de poid visible (Normalement avec les poils, une petite perte ne se voit pas...) doit toujours vous alerter. Je ne dis pas que c'est de votre faute non plus hein🙄, mais c'est un symptôme à considérer comme alarmant surtout si le lapin se met à boire beaucoup car en général, c'est signe de diarrhée (amaigrissement + soif).

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis désolée pour la perte de votre lapine...

Les lapins étant bien plus petits que nous, la perte de quelques centaines de grammes représente déjà une grosse perte de poids. Si la perte de poids se voit à l'oeil nu, c'est souvent un signe que quelque chose ne va pas bien. Les symptômes que vous décrivez peuvent être la conséquence de beaucoup de maladies ou d'infections, il est difficile de savoir de quoi il s'agit. La seule solution pour que vous sachiez de quoi votre lapine est morte est une autopsie réalisée par un vétérinaire mais ce genre de pratique est très rare et peu recommandé dans un cas comme celui-ci...

Surveillez l'apparition des mêmes signes cliniques sur votre autre lapine et soyez particulièrement attentive à ses selles. Si elle se porte bien, votre première lapine ne devait pas porter quelque chose de contagieux.

En espérant avoir pu vous aider,

Bon courage,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
Janette♡

Si un lapin maigrit, c'est qu'il mange moins ou est carrément anorexique (ou qu'il se "vide"). Il faut le gaver s'il maigrit car un lapin qui ne mange pas depuis plus de 24h voit sa vie filler. En espérant que la petite Luna pourra rejoindre Téo, notre premier lapin

il est mort de pasteurellose. Ayant vécu la perte d'un lapin, je suis asser bien placé pour répondre. Je peux parfaitement comprendre que vous ne voulez pas ravoir un autre lapin tout de suite. Chercher la cause de la mort est un bon premier pas. Faites vos recherches et vous finirez par trouver la cause de sa mort. On a pas asser de détails pour vous dire exactement ce qui s'est passé. Quand vous vous sentirez prèt à accueillir un autre lapin, je vous recommande la white rabbit ou des refuges. Pour nous, le destin a mis sur ma route un superbe lapine en pleine santé mais abandonnée et errante. Elle est carrément venue vers moi et n'a pas du tout fuis. Je vous souhaite bonne chance!

Elle, c'est janette.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
liquid_paper
Janette♡

Oups, les photos ne sont pas sorties...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "