Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

J'ai peur de ne pas réussir à créer un lien avec mes lapins ?Lapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour à tous. Je poste ce message car je viens de recueillir deux petits lapins (Un mâle et une femelle de deux mois chacun) il y a quelques jours (Il y 3-4 jours pour être exact) et je suis assez inquiète à l'idée de ne pas pouvoir créer un lien avec eux. Je m'explique:

Quand je les laisse sortir, ils vont partout (Je dois encore faire leur éducations, ce qui est long) et c'est parfois dur, même stressant de les empêcher d'aller là ou il ne faut pas (Ex: Vers les câbles (Que j'ai caché un maximum), dans de tout petits recoins, derrière un meuble, ect). C'est pour ça que j'ai pensé à trouver (C'est encore en cours) un enclos qui serait plutôt grand (120x100 cm, je ne peux pas me permettre plus grand pour le moment malheureusement), ce qui me permettrait de régler ces "problèmes" et aussi à eux de sortir quand ils veulent (Même la nuit ou quand je suis en cours par exemple). J'ai juste peur que ça ne devienne qu'une "extension" de la cage si vous voyez ce que je veux dire !

Typiquement, aujourd'hui, j'ai dû les rentrer "de force" car je devais aller quelques part et j'ai l'impression de leur avoir fait vraiment peur (J'ai dû les porter, j'ai vraiment essayé de le faire le plus vite et le plus doucement possible). J'ai super peur de les traumatiser ou qu'ils me voient comme une menace, je me le pardonnerais jamais…

Est-ce que vous auriez des conseils, avis à me donner ? J'ai conscience que c'est encore tôt pour qu'ils me fassent totalement confiance mais ça me rassurerait vraiment d'entendre ce que vous en pensez. Merci d'avoir lu mon message et pour toutes les réponses que j'aurais.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Effectivement il faut du temps pour qu'une relation se créée. S'ils ont l'habitude de sortir maintenant et que vous leur mettez un petit enclos sans sortie cela pourrait les perturber. Vous pouvez toujours mettre l'enclos mais en les laissant sortir, cela pourrait être plus facile pour eux de rentrer dans l'enclos que dans une cage. Cachez les câbles un maximum en hauteur, avec des protections et comblez les recoins si cela vous gêne qu'ils y aillent. Comme c'est un nouvel environnement c'est normal qu'ils cherchent à se cacher dans des coins et sous les meubles. Laissez toujours leur cage ouverte et à disposition car cela représente un endroit de sureté. Si vous ne voulez pas les effrayer lorsque vous les prenez votre attitude est la bonne, ne soyez pas trop brusque et essayez de vous mettre à leur hauteur (assise par exemple) pour ne pas paraître comme une menace. Avec du temps ils comprendront qu'il n'y a aucune menace.
Cordialement,
Camille
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Ils vivent ensemble ? Parce que mâle et femelle faut séparer jusqu'à sterilisation.

Un enclos, oui mais comme habitation où il faudra aussi des sorties. Il faut sécuriser votre logement et ensuite il n'y aura plus de soucis de fil ou dans les recoins.

Déjà si vous ne les laisser pas explorer et que vous êtes derriere eux h24 ils ne viendront jamais vers vous d'eux-même.
Dès que votre chez vous sera securiser vous les laissez sortir, vous vous asseyez par terre et vous les laisser venir vers vous et vous pouvez leur donner une friandise.

Ils ont chacun leur caractere, certains seront toute leur vie independants, d'autres seront trés calins.. il faut acceptez leur caractere quand ils seront apprivoisez !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Bonjour

J'ajouterais aussi qu'il est important qu'ilsrentrent d'eux même dans l'enclos
Pour cela il faut qu'ils y trouvent leur compte, c'est à dire un lieu sécurisant, avec de la nourriture (foin frais et à volonté, verdure) , une litière toujours propre et spacieuse (taille d'un bac de litière pour chat), des cachettes, des jouets...
Ensuite il faut qu'ils sachent que rentrer dans l'enclos implique qu'ils pourront ressortir plus tard

Mon loulou vit en semi liberté (une chambre de 10m2 pour lui et des sorties très régulières) et il rentre tout seul dans sa chambre quand je dois partir, et je lui donne toujours une petite récompense (du foin frais en plus ou une petite friandise) et comme ça, pas besoin de le brusquer :)

J'aimerais passer à la liberté totale mais ce n'est pas toujours facile, mais il faut aller dans ce sens

Faites confiance à vos loulous quand ils sortent

Quand le mien est en bas avec nous , il a l'espace salle à manger disponible et la cuisine, s'il va plus loin, je le reprimande gentiment mais fermement (souvent il part en faisant des bons de joie dans tous les sens) mais quand il est dans la cuisine ou la salle à manger, il est complètement autonome et je ne suis pas derrière son dos
Je lui fais confiance, il me fait confiance :)

Voilà, j'espère que mon petit témoignage pourra vous rassurer et vous faire lâcher un peu prise pour ne pas vous stresser quand ils sortent :)
Bonne journée !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)