Informations avant l'adoption d'un lapin

Caro190799

Bonsoir/Bonjour à tous :)

Je suis Caroline, j'ai 2 chiens, Harley et Naya, et je viens d'emménager dans une maison avec un grand jardin. Depuis pas mal de temps, je souhaite adopté un lapin. Le jardin étant maintenant présent, c'est devenu possible !

Avec mon compagnon nous souhaitons aménager un enclos extérieur. Nous sommes bricoleurs donc nous voudrions réaliser le maximum de choses seuls. Je sais que le lapin ayant un accès à l'extérieur doit être vacciner.

Dans nos projets: un cabanon (surélever du sol pour l'isolation), un préau pour lui apporter de l'ombre, une cloture de 1m20 de haut avec un grillage au dessus et la cloture enfoncée à 50 cm dans le sol, des tuyaux, un bac à litière.

Cependant, j'ai quelques questions "générales"avant toute adoption:

- Les lapins peuvent-ils rester toute l'année dehors ? Si oui, certaines races seraient-elles plus robustes ?

- quelles seraient les dimensions de l'enclos et de la cabane ? faut-il isoler le cabanon ?

- Quel substrat utilisé dans la cabane ? et dans l'enclos puis-je laisser la terre telle quelle ?

- Je n'ai pas vraiment d'idée d'aménagement pour cet enclos, auriez-vous des idées, des photos, des conseils ?

- N'étant pas pro-animalerie, je souhaiterais adopter mon lapin dans un élévage (je suis de la province de liège) ou pourquoi pas réaliser un sauvetage en association. Auriez-vous des bonnes adresses ?

Nous sommes preneurs de tous conseils bienveillants car nous souhaitons les meilleures conditions pour ce petit être.

Pardon pour la tartine, et merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous, Caro :*

3 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

- Oui, même les lapins nains peuvent rester dehors à l'année, un lapin supporte d'ailleurs mieux le froid que la chaleur mais il faut aménager un endroit sécurisé et isolé en cas de chutes de température

- Franchement : plus c'est grand mieux c'est ! et isoler le cabanon si les températures chutent

- Dans la cabane : un bac à litière où il fera ses besoins + de quoi isoler, peut être opter pour un sol type tapis de jonc / chanvre

- Personnellement je suis plutôt pro sauvetage ahah donc je vous invites à faire le tour des asso, n'ayez pas peur de la distance : elles proposent le covoiturage

Par contre un lapin seul, ce n'est pas une bonne idée d'autant plus si il vit dehors... Un lapin est grégaire donc afin de respecter son mode de vie, le mieux c'est d'adopter un couple stérilisé (les asso ont plein de loulous déjà stérilisés/ vaccinés/ vermifugés, parfois même des couples déjà formés)

Je vous invite à lire l'ensemble de ce site qui condense toutes les infos nécessaire pour le bien être des lapins : https://www.ladureviedulapinurbain.com/

Bonjour,

Votre projet me semble tout à fait abouti et raisonnable.

Etant également pro sauvetage, je conseille bien évidemment l'adoption dans un refuge ou une asso. Je vous conseille d'ailleurs plus un refuge pour votre cas, les asso sont plus regardantes et généralement n'aiment pas confier leurs pensionnaires s'ils doivent vivre dehors (question de point de vue, j'estime qu'un lapin peut être tout à fait heureux dehors à quelques conditions).

Cependant, attention. On ne met pas un lapin directement dehors. S'il n'est pas vacciné il faudra le faire avant toute sorties, et le mettre dehors quand il fait beau. Quand l'hiver approchera, comme il a l'habitude d'être dehors, son poil d'hiver viendra naturellement. Pas de lapin directement mis dehors en plein hiver il ne survivrait pas, il doit d'abord passer au moins l'été ou le printemps dehors.

Le seul problème pour moi dans votre projet c'est l'absence de congénère. Vous devez impérativement prendre un couple (stérilisés bien sur), il s'ennuiera trop sinon et le but ce n'est pas de rendre votre lapin malheureux.

Caro190799

Merci à vous pour votre réponse :)

Je vais faire le tour des refuges pour voir après un couple dans ce cas.

Pour ce qui est de la vaccination, j'y avait penser et je ne comptais pas mettre ces pauvres bêtes directement dehors, pensez-vous qu'en les installant dehors au alentour de mi-juin c'est faisable ? Si non, ils passeront l'été dehors et rentreront quand les températures se rafraichiront.

Une question me trotte, malgré le fait qu'ils aient un préau, j'aimerais mettre des plantes/arbustes dans l'enclos pour créer différent point d'ombre... Existe-t-il de la végétation non-toxique pour eux ?

Encore un grand merci, je suis preneuse de tout conseil :)