Infection pulmonaire lapin

Claire678

Bonjour,

Mon lapin a une infection pulmonaire, développée sur plusieurs semaines avec eau dans les poumons du à l’infecrion. Il est actuellement hospitalisé depuis lundi. Son état ne s’ameliore pas malgré les antibiotiques et la cage à oxygène. Je le récupère demain, en l’absence d’amelioration, mon vétérinaire conseil l’euthanasie. Certes il souffre d’un manque d’oxygene, il doit garder la tête haute pour pouvoir respirer, ce qui l’empeche de manger, mais d’un autre côté je veux être sur qu’il n’y ai pas de solutions avant de prendre cette décision.

J’aimerais savoir si vos lapins ont déjà eu ça ?

Si ils s’en ont sorti ?

En combien de temps le traitement a agit ?

Que feriez vous à ma place ?

Merci d’avance

9 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je n'ai jamais eu ce cas et n'en connais pas mais votre loulou semble vieux, 10 ans c'est un très bel âge franchement ! Mon p'tit père est parti cette année à 9ans... Gros coup dur encore maintenant, on aimerait tellement qu'ils soient éternels...

Après si votre loulou semble tenir le coup et ne souhaite pas "partir" (mange ce que vous lui proposez etc etc...), je ne vois pas trop l'intérêt de l'euthanasie :/ A mon avis aussi, c'est juste que votre loulou a des difficultés respi du coup, assez importantes, mais plein d'animaux vivent avec ce genre de difficultés sur toutes leur vie donc traitement, nébulisation etc...

Peut être que votre loulou a encore l'envie de vivre et qu'il est possible d'exaucer cela avec une aide respiratoire + une aide alimentaire.

Je pars du principe que du moment que l'animal ne se "laisse pas mourir", semble s'accrocher pour rester, et bien il faut tout faire pour le suivre :)

Après, c'est votre loulou et vous qui le connaissez, à vous de prendre la décision qui vous semble la plus juste

Bon courage !

Claire678

Merci pour votre réponse sincère. Je suis désolé pour votre animal, oui c’est tellement dur de les laisser partir.

C’est un vrai battant, il s’est toujours remis mais là il est à un stade vraiment avancé mais il ne lache pas, dans la cage à oxygène il mange tout ce qu’on lui propose, ce qui prouve qu’il ne se laisse pas aller et que pour lui ce n’est pas son heure. Mais en dehors il ne fait plus rien, c’est au delà de ses forces, c’est pour ça que j’apprehende le retour à la maison sans son oxygène.

Je ne sais pas combien de temps attendre avant de dire que il va pas s’en remettre. Le veto semblait dire que au bout de 4 jours Max il devait y avoir des résultats.

Je ne sais pas si la nébulisation est envisageable, je vais en parler avec le vétérinaire.

Mais vous pensez que les lapins vivant comme cela toute leur vie en sont à ce point ? Ça me parait pas envisageable, avoir de l’eau dans presque un poumon entier...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ah oui petit loulou, il a quand même besoin d'une sacrée assistance :/ L'idéal serait de trouver un système d'oxygénation à mettre en place au domicile, après comme vous le dites, il faut voir comment ça peut évoluer

Beaucoup d'animaux / humains vivent avec de l'eau dans les poumons constamment, je connais juste le cas d'un chien et de ma grande tante, après, je ne sais pas à quel stade ils en sont et à part une assistance respiratoire régulière, y'a pas grand chose à faire, et faut dire que les lapins et petits rongeurs sont nettement plus fragiles sur ce point :/ Si votre loulou est au stade au dessus, peut être que cette assistance respiratoire chez le véto ne lui suffira pas en effet... A vous de voir comment Eclair s'en sort et comment il se sent et se sentira dans les jours à venir

Claire678

Je crois effectivement que les lapins sont plus sensible du fait de leurs tous petits poumons.

Il me reste à espérer que ça aille mieux, et à discuter avec le veto de la mise en place d’un système à domicile.

Merci pour vos conseils et d’avoir pris le temps.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Tenez nous au courant :)

Et c'est avec plaisir, je n'ai pas été d'une grande aide mais si ça a pu vous apporter quelque chose tant mieux 😌

Claire678

Je l’ai récupéré ce matin comme prévu, sa respiration allait nettement mieux, il réagissait, avec de l’energie. Peu de temps après une fois chez moi je le vois d’une extrême faiblesse à ne pas pouvoir se nourrir, malgré qu’il essaye vraiment, il est d’une faiblesse extrême qui l’en empêche. Il a perdu énormément de poids à la clinique, il a la peau sur les os, quand ils nous ont dit ce qu’ils lui donnait à manger allucinant : un quart de tomate cerise. C’est rien, il a besoin de manger en grande quantité d’habitude, donc je comprend sa faiblesse après avoir presque rien mangé de la semaine.

Bref le voyant si faible, je décide de le gaver, il n’a même pas la force de déglutir. Son manque de force le laisse aller, il décède en peu de temps.....

Je suis si attristée tout ça est allé si vite, ce matin il allait si bien, et 2-3h après c’est la fin. On les soupçonne de lui avoir donné un petit coup d’adrenaline ce matin, parce que entre son état détresse respiratoire la dernière fois que je l’ai vu et cette après-midi son extrême faiblesse. Je trouve l’energie de ce matin quand on l’a cherché douteuse.

Quoi qui l’en soit c’est fait, certes j’ai des regrets de l’avoir laissé là-bas sans nourriture mais je n’y peux plus rien maintenant.

Il va terriblement me manquer, sa douceur, sa présence. Je vais avoir du mal à me faire de son absence. :(((

Je l’ai aimé plus que tout, il fut courageux jusqu’au bout. Mon exemple, on a grandit ensemble, aujourd’hui tu me laisse mais je ne t'oublierais Jamais.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oh je suis sincèrement désolée pour votre loulou...

Vous aurez partagé de beaux souvenirs tous les deux

je me mets à votre place... Un petit loulou qui avait également partagé votre enfance et qui vous a beaucoup appris...

Bon courage pour surmonter cette épreuve, vous avez fait ce qu'il fallait pour lui et lui avez rendu un bel hommage

Et en effet, je suis vraiment surprise par ce véto et le fait qui lui donnait un quart de tomate cerise, c'est... hallucinant comme vous dites...

Claire678

Merci du soutien ça me fait du bien.

Je suis aussi triste pour lui, il a tout donné pour guérir et il est quand même décédé par manque de soins. Il a dû se sentir abandonné, avoir dépensé tant de courage pour rien...

Il me manque terriblement, j’arrive pas à m’y faire, a croire qu’il sera plus jamais là, c’est allé si vite...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Malheureusement, beaucoup de vétos s'y prennent parfois mal avec les NACs... Si jamais vous adoptez dans l'avenir, assurer vous de trouver un véto compétant (vous pouvez demander sur le site de La Dure Vie du Lapin Urbain)

Je pense bien, après tant d'années ensemble... Seul le temps permettra d'apaiser cela mais il faut se dire qu'il laisse plein de beaux souvenirs derrière lui et qu'il a eu la chance d'avoir une longue vie ce petit père