Incinérer soi-même son lapin nain ?

Fan2molosses31
De Tournefeuille (31170), la recherche de nouvelles rencontres de propriétaires de molosses pour partager des sorties à la campagne ou la montagne avec ces magnifiques chiens que...

Bonjour,

Je souhaiterais recueillir des témoignages de personnes ayant déjà,

pour éviter les démarches traditionnelles,

incinéré leur petit animal de compagnie (genre lapin ou hamster)

(en tout état de cause un animal de moins de 2 kg),

dans leur jardin, et, si oui, comment s'y sont-elles prises ?

Car mon Peppone est malheureusement sur la fin de sa vie (12 ans) et

je le trouve de plus en plus fatigué, et je voudrais demander à un ami de

procéder à la crémation (bien-sûr le plus tard possible),

dans le jardin, afin de pouvoir en recueillir les cendres

comme lors d'une incinération d'organisme spécialisé.

Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je serais contente de lire

leurs conseils.

Merci à toutes et tous

" Peut-être à bientôt "
9 réponses
Meysaki

Euuuh non Surtout pas. Le mieux c'est de demander une incinération solo a son vétérinaire. Comme ça les cendres seront récupérés

Fan2molosses31
De Tournefeuille (31170), la recherche de nouvelles rencontres de propriétaires de molosses pour partager des sorties à la campagne ou la montagne avec ces magnifiques chiens que...

Justement, ce n'est pas possible.

Les vétos ne font que des incinérations collectives (plusieurs animaux en plus du mien),

et les cendres ne sont pas récupérables, mais répandues sur des terrains agricoles prévus à cet effet.

Pour mon animal précédent j'ai fait appel à une entreprise spécialisée, avec recueil des cendres juste

pour l'animal, mais cette fois-ci je veux m'épargner ces démarches, ces déplacements jusqu'à l'entreprise,

et ces frais.

Et cela sera fait immédiatement, et non avec de l'attente.

" Peut-être à bientôt "
Meysaki

C'est bizarre, mon véto lui fait individuelle. Ça doit dépendre des endroits.

Fan2molosses31
De Tournefeuille (31170), la recherche de nouvelles rencontres de propriétaires de molosses pour partager des sorties à la campagne ou la montagne avec ces magnifiques chiens que...

Je ne sais pas.

Moi je me trouve à Toulouse.

Etes-vous sûr(e) que votre véto ne veut pas dire qu'il prend effectivement en charge votre animal,

mais qu'il le confie à une entreprise spécialisée ?

Car si c'est cela, les vétos ici me disent la même chose.

Mais ce n'est pas directement eux qui incinèrent.

C'est bien mon souci.

" Peut-être à bientôt "

Bonjour,

Les vétérinaires ne font pas eux mêmes les incinérations. Ils envoient les corps des animaux décédés dans des centres prévus à cet effet. Votre vétérinaire vous propose soit l’incinération collective, soit l'incinération individuelle. Je ne comprends pas où est le problème.

Fan2molosses31
De Tournefeuille (31170), la recherche de nouvelles rencontres de propriétaires de molosses pour partager des sorties à la campagne ou la montagne avec ces magnifiques chiens que...

Bonjour,

Le problème est que je souhaiterai récupérer les cendres de mon animal mais sans passer

par une entreprise spécialisée, car je n'en ai pas les moyens.

Je souhaite donc savoir comment faire pour m'organiser moi-même.

" Peut-être à bientôt "

Ah, ok.

Bah là je vois pas trop comment faire, incinérer un animal ça demande certainement des normes d'hygiène et de sécurité très strictes, ça se fait pas n'importe comment et à part des entreprises spécialisées là dedans je vois pas trop comment faire. Sinon vous pouvez enterrer votre animal, un peu d'huile de coude et c'est gratuit...

Lolakenny6767

Un animal de cette taille peut tout simplement être enterré...je trouve ça un peu glauque de cramer son lapin dans son jardin...🤪

Dida46
J'ai un petit élevage familial de lapin tête de lion/angora dans le Lot 46 !!

Cela me choque un peut même si je me suis déjà poser la question! Moi j'ai toujours enterré!

" léa, élevage familial de lapinous ;) "