Impossible de rendre mon lapin propre.. des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un lapin nain il y a 2 mois. Il a désormais 4 mois et demi. Je le laisse en liberté dans mon appartement lorsque je suis présente et le met dans sa cage quand je m'absente. Au début j'envisageais de le laisser en liberté tout le temps une fois propre mais j'ai beaucoup de mal à lui apprendre la propreté...

J'ai regardé pas mal de forums et essayé plusieurs choses. Dès qu'il fait une crotte en dehors de sa cage, je lui dis un "non" ferme, et je l'enferme dans sa cage pendant 30min minimum en mettant les crottes trouvées dans sa litière.

J'ai placé son bac à litière dans sa cage, sous le ratelier car il fait la plupart de ses crottes en mangeant. Il fait 50% de ses crottes dans le bac ainsi que les pipi mais ça devient vraiment embêtant le fait qu'il ne soit pas propre.. cela fait 3 fois que je dois laver la housse de mon canapé car il adore faire pipi dessus ou sur mes coussins, il fait caca dans absolument tout l'appartement.. au final je le surveille sans cesse et ne suis pas tranquille dès que je vois qu'il s'installe sur un coussin alors que parfois il veut juste dormir.

Quand il est dans sa cage, il met tout le foin du ratelier dans sa litière et se fait "un nid" pour dormir, il dort donc sur sa litière et gaspille pas mal de foin (car après le foin est sali par ses besoins donc il le laisse). Est-ce normal ? Je précise qu'il a une maison dans sa cage , pensez vous que je devrais mettre un peu de paille vers la maison pour qu'il se fasse un nid ? ou une couverture ?

La castration est-elle une solution à la propreté ? j'y pense de plus en plus mais je ne sais pas si cela va vraiment changer qqchose...

Merci beaucoup pour vos réponses

7 réponses

Ah les joies des jeunes lapins !

Très difficile pour un jeune d'être parfaitement propre, mais il fait déjà de beaux efforts il va quand même dans son bac donc il est sur la bonne voie. C'est toujours long pour les jeunes lapins c'est pourquoi j'ai toujours tendance à préférer les adultes. Continuez son apprentissage de la propreté, félicitation quand il fait pipi dans son bac, un NON ferme quand il fait à coté (voir claquer dans les mains en même temps si ça lui fait pas peur), et répéter ça à chaque fois. Pour les crottes c'est toujours plus difficile pour un lapin car il se retient moins, donc pour le moment concentrez vous sur les pipis c'est le plus facile à apprendre. Toutes les crottes et les pipis qu'il fait en dehors, remettez les dans sa litière. Evitez de le laisser gambader dans tout votre appartement, le mieux c'est de lui acheter un enclos pour lui délimiter un espace autour de sa cage, parce que s'il a accès directement à un espace trop grand il va oublier de retourner dans sa cage et donc faire ses besoins un peu partout. Une fois qu'il est propre dans son enclos vous agrandissez son espace au fur et à mesure. Pour les pipis sur les tissus, là je vous cache pas que ça a un pouvoir attractif énorme sur les lapins qui adorent se soulager dessus. C'est peut être le plus compliqué, donc essayez de faire en sorte qu'il ne grimpe pas sur vos canapés/lit.

Et surtout on ne désespère pas ! La mienne je l'ai eu adulte ça a été compliqué quelques mois pour la propreté. Maintenant même quand elle dort dans son carton et qu'elle a envie de faire pipi elle se lève, s'étire et va jusque dans son bac faire son pipi puis elle retourne dans son carton refaire dodo. Elle fait l'effort de se lever pour un pipi qui va durer 5 secondes alors qu'elle pourrait très bien le faire sur place mais elle a appris que son bac = toilettes, et puis les lapins en général ne font pas leurs besoins là où ils dorment.

La castration est évidemment un point très important de la propreté mais pour le moment ça ne vous concerne pas puisque votre lapin est trop jeune, ce n'est qu'à partir de ses 6 mois.

N'hésitez pas à relire l'article du site Marguerite et Cie concernant l'apprentissage de la propreté toutes les étapes sont expliquées.

Bahbouza

Bonjour,

J'ai adopté une petite lapine agée de 2 mois et demie elle est adorable!

Mon but est qu'elle soit en liberté un maximum de temps dans la maison, mais voila, le soucis c'est que dans sa cage elle fait pipi dans son foin ( car je lui est mis un petit peu de foin posé dans sa cage), quelque fois dans sa litière mais cela reste rare.

pour ce qui est de ces petites crottes, il y en a vraiment partout dans sa cage.

J'ai pourtant mis 2 litières, dont une avec son ratelier juste au dessus, de la litière uniquement dans les bacs et rien dans le reste de la cage;

Je remet constament ses caca dans ses litières et ses pipi je les ramasses avec du sopalin et je le met dans une de ses litière aussi.

Lorsque je l'a sors de sa cage c'est pire, elle fait des caca toutes les 2 minutes, lorsque je sors une litière elle se met dedans 2 secondes mais ne fait rien, ses besoins sont dans toute la maison....sauf dans sa litière.

Je ne sais plus quoi faire, auriez-vous des conseils à me donner?

" Tracy "
Utilisateur anonyme

La castration serait peut-être une solution mais il est trop jeune demande conseil a ton veterinaire essaye les tapis proprete pour chiots s il les grignote enleve les tt dsuite sinon jsp trouver qlq chose qui l attire pour faire ses besoins

Utilisateur anonyme

Mais il est jeune il lui faut du temps

Oreovans

Bonjour,

J'ai adopté un amour de petit lapin il y a un mois, il a maintenant 4 mois. Il s'appelle Oreo.

Je tiens absolument à ce qu'il soit libre d'aller et venir dans toute la maison, j'ai horreur de l'enfermer, malheureusement il ne me laisse pas trop le choix.

Je n'arrive pas à le rendre propre, pas moyen de lui faire comprendre qu'il doit faire ses besoins dans sa litière. Il va faire pipi (surtout!) de partout dans la maison mais JAMAIS dans sa cage. Parfois quelques crottes, mais il attend que je libère pour faire ses besoins ailleurs que dans sa litière. Je suis perdue. J'ai fait l'erreur de lui donner trop de liberté dès son arrivée chez moi, j'ai lu qu'il fallait commencer par restreindre son espace. Du coup j'ai acheté un enclos, mais il arrive à sauter par dessus pour faire ses besoins ailleurs ! 😂 J'ai acheté un petit bac que j'ai placé sous son râtelier de foin il n'y va pas non plus...

Est ce que vous avez des conseils, des astuces à me donner, svp, pour "rattraper ma bêtise" et est ce que vous pensez que la castration aiderait réellement? Je sais qu'il est encore trop petit pour ça. Je suis un désespérée parce que je suis très malheureuse de devoir l'enfermer....

Merci beaucoup pour vos réponses 😊

Leea270

Bonjour , j'ai adopté un lapin bélier nain de 2 mois il y a deux semaines qui a donc 2 mois et demi , jai un grand bac a litière, il y va mais ne fais pas pipi dedans et a peine caca , il saute tout seul sur mon lit car sa cage est dans ma chambre car cest le seul endroit ou mes deux chats ne vont pas et donc la seule pièce sécurisée quand je ne suis pas la . Malheureusement teemo ne fais que pipi sur mon lit nul par ailleurs dans sa cage .. comment faire pour qu'il ne fasse plus sur mon lit ?..

Titine 74

Bonjour moi j'ai un petit lapin toy depuis 15 jours et je lui ai mis une litière de suite il a fait ses besoins dedans. Et lorsque je le sortais je mettais sa litière en dehors de sa cage. Maintenant je la laisse dans sa cage et mon lapin est toute la journée en liberté et il est très propre