Impossible de porter mon lapin

Abcde2508

Bonjour, j ai un lapin mâle depuis 8mois maintenant je l'ai acheté dans une animalerie lorsqu'il avait 6mois et depuis je n'arrive toujours pas a le porter, dès que j'essaye il commence a courir ou a s'exciter comme si il avait peur. Pourtant pour les caresses il n y a aucun problème. J aurais donc voulu savoir si il y avait des solutions pour pouvoir essayer de le porter, d'ailleurs il n'est pas encore castré je vais le faire fin du mois, est-ce que cela pourrait arranger le problème ?

2 réponses
Fenouillette

Bonjour,

Les lapins en général n'aiment pas être portés car ils sont des proies dans la nature, il vaut mieux l'éviter au maximum mais effectivement pour des soins c'est bien utile de les habituer 🙂 Il faut commencer au sol, le caresser, le faire venir avec des friandises sur soi sans le contraindre et petit à petit le toucher, qu'il s'habitue sur toi déjà puis réussir à bien le porter. Avec les miens je maintiens l'avant et main au derrière. Ensuite le faire sur une chaise pour ne pas prendre de risque si il échappe des mains. ça peut être long pour qu'il l'accepte, c'est plus ou moins facile selon les lapins. J'ai ma lapine qui a connu l'abandon et était sauvage (elle est chez moi depuis 4 ans bientôt) et maintenant elle se laisse bien porter, ne se débat pas et ne stress plus beaucoup comparé au début. Il lui a fallu du temps mais on y est arrivé lol. Il faut réussir à gagner leur confiance petit à petit, bon après les miens sont habitués mais parfois ils fuient car ne veulent pas pour autant 😝

La castration ne changera pas le soucis du portée c'est pas une histoire d'hormones mais une histoire de confiance pour se laisser porter, il va falloir du temps et essayer ce que je vous ai recommandé plus haut pour l'habituer à faire confiance et à être contraint pour être porté, en douceur 🙂

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Abcde2508

D'accord, merci beaucoup ! :)