Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Habituer un lapin à être porté ?Lapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour à tous, Avec mon conjoint, nous avons récemment adopté un lapin nain qui a subi de mauvais traitements, puis qui a été abandonné. Ce petit nous a fait craquer et fait notre bonheur ! Toutefois, ce lapin est le premier rongeur à intégrer notre foyer. Nous aimerions donc en apprendre plus sur leur comportement grâce aux connaisseurs de ce forum

Craintif au début, il semble prendre ses marques dans l'appartement. Il vit en "semi liberté" : dès que nous sommes à la maison il est en liberté totale dans le salon (que nous avons sécurisé), puis il reste dans une grande cage la nuit et lorsque nous nous absentons. Il s'amuse, court de partout, s'étale de tout son long pour se reposer, vient nous voir lorsque l'on s'allonge, et se laisse caresser la tête et le dos (sauf quand il a trop envie de se défouler )

Toutefois, il n'aime pas du tout être porté pour aller dans nos bras, il se débat de "peur" me semble-t-il. J'ai cru comprendre que c'est un comportement normal pour un lapin. Il est parfois nécessaire de le porter pour le mettre dans sa cage quand nous devons absolument partir, ou lorsqu'il doit aller chez le vétérinaire. De plus, même si nous nous contentons souvent de le caresser lorsqu'il est au sol, je l'ai pris quelques fois pour le câliner en espérant qu'il s'y ferait.

Dès lors, peut-on habituer un lapin à être pris aux bras sans lui faire peur ? Si oui comment, et cela prend-il du temps ? Si non, est-il très "traumatisant" pour lui d'être porté, même si on le calme après ? Est-il préférable de le porter seulement en cas de nécessité, ou vaut-il mieux l'habituer dès petit ?

Nous souhaitons surtout le rendre heureux et gagner sa confiance. Il fait des progrès en ce sens car il devient peu à peu plus câlin (nous l'avons depuis deux semaines). Merci, bonne soirée
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,
Tout d'abord, ce que vous faites est déjà très bien.
Le plus important est d'y aller progressivement, ce que vous faites déjà.
Continuez à l'habituer à vous en le caressant, en lui donnant à manger de la verdure à la main. L'objectif étant que la plupart des interactions avec vous soient positives pour lui.
Je vous conseillerai pour le moment de le porter uniquement lorsque cela est nécessaire (pour rentrer dans la cage ou pour aller chez le vétérinaire). Pour cela, passer une main sous ses pattes avant, et tenez ses lombaires de votre autre main, pour éviter qu'il se fasse mal s'il se débat.
Essayez petit à petit de l'inciter à monter sur vos genoux (en restant assis par terre), par exemple en lui proposant de la verdure proche de vous. Quand il viendra vers vous par lui même, continuez à le manipuler délicatement, par exemple en placant votre main au niveau de son ventre sans le soulever, au niveau de son dos... Petit à petit il prendra l'habitude et viendra peut être de lui même pour réclamer ses câlins.

Bonne soirée
Lucie
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Merci pour votre réponse. Nous allons essayer cette méthode en espérant qu'il s'y habitue peu à peu... même si je pense que cela prendra beaucoup de temps ! Sinon, tant pis, nous nous contenterons de lui donner de petites caresses au sol, ce sera déjà très bien

Si certains souhaitent faire part de leur expérience à ce sujet, il ne faut pas hésiter ! J'aimerais savoir si certains lapins finissent par dépasser leur instinct et réellement apprécier les bras
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
Mes lapines ne sont pas très friandes de câlins tout court .
Donc on galère à les attraper et faut bien les tenir quand elle sont dans mes bras .
Donc elles s' habituent mais elles ne sont pas très contentes
Une vie sans animaux, c'est pas une vie
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 semaines
Bonjour ,
Nous avons adopté un petit lapin ,plus de ce monde maintenant ,nous l’avons gardé plusieurs années ,nous avons procédé par étapes ,et puis la confiance venant ,nous l’avons habitué à vivre en totale liberté dans l’appartement ,il faisait ses besoins sur une alaise au fond de l’appartement et revenait avec nous dans le salon .on a été très impressionné par l’intelligence de ce petit lapin .
Bien cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Ben j'ai un petit texte pour toi :

Il faut gagner sa confiance ! Pour soulever le lapin vous devez toucher son arrière train et son ventre, tentez de le caresser dans ses régions là pour l'habituer au contact. Lorsque vous avez gagné sa confiance, commencez par le porter pour le poser sur vos genoux. Le fait d'être proche du sol le rassurera.

Et si tu veux plus d'infos cherche sur internet : comment habituer son lapin a être porté.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)