Grossesse nerveuse ?

Eleaa

Hello wamiz !

J'ai une petite question.

J'ai a la maison, dans un enclos/clapier a l'extérieur, deux lapines naines depuis début octobre. Je les ai acheté a un particulier, sur le bon coin, une histoire de grossesse imprévue. Bounty ( la n&b ) et Whity' ( la blanche ).

Depuis une petite semaine, Whity' accumule herbe et touffes de poil dans la cabane.

Il est vraiment peu probable que se soit une vraie grossesse, le naisseur nous a assurer que Bounty Ă©tait une femelle, il avait un petit doute sur les lapins blancs mais en l'occurrence, c'est elle qui fait un nid, ce n'est donc pas un mĂąle.

Bref, a moins qu'elle se fasse un nid pour une autre raison, j'ai peur qu'elle fasse une grossesse nerveuse.

Qu'en pensez vous ? Que dois je faire ?

Merci beaucoup

Eléa, B,W & H

6 réponses
Eleaa

Je précise que je m'inquiÚte aussi de sa perte de poil : Elle s'arrache des touffes au niveau du poitrail / Avant bras au point que l'on voit sa peau a certain endroits. C'est grave ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Elle vous fait une grosse grossesse nerveuse, ce n'est pas grave mais dÚs la fin du confinement il faudra les faire sterilisées.

Eleaa

C'est ce que j'ai lu un peu partout. Merci.

Je vais donc attendre qu'elle se calme, en espĂ©rant qu'elle n'est pas de montĂ©e de lait parce que ça va ĂȘtre dur dur de trouver un vĂ©to dans les circonstances actuelles...

Ilhsi

C'est trÚs étrange que le naisseur ait eu un doute sur leur sexe, déjà parce qu'avec l'habitude ça se distingue plutÎt bien à l'ùge auquel les petits sont sevrés, mais surtout parce qu'il est censé les avoir fait vacciner avant de vous les vendre/donner (possible dÚs 5 semaines, le sevrage est à 8), or un véto qualifié n'a absolument aucune difficulté pour vérifier ça. :/

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de vous démener pour trouver un vétérinaire pour les vacciner contre la myxomatose, la VHD et la VHD2, et de les rentrer en attendant qu'ils soient actifs (3 semaines il me semble pour la VHD).

Si vraiment ce n'est pas possible, rentrez-les jusqu'à pouvoir les faire, car déjà en intérieur il y a un risque réel, alors dehors ... :/

Eleaa

A la base ce n'est pas du tout un éleveur, c'est un fermier qui a en plus de ses lapins fermiers des lapins nains, et accidentellement le mùle s'est retrouvé avec la femelle.

Elles sont nĂ©es a l'extĂ©rieur et y ont toujours vĂ©cus, et effectivement il ne me semble pas qu'elle soient vaccinĂ©es, je pense mĂȘme qu'elle n'ont jamais vu de vĂ©tĂ©rinaire ( je vais m'attirer des foudres đŸ€Ł ). Elle n'ont jamais Ă©tĂ© malade ni prĂ©sentĂ© aucun problĂšme, elle vivent a l'extĂ©rieur toute l'annĂ©e, toujours l'enclos a l'abri des courants d'air.

J'ai souvent pensé a les faire vacciner mais j'ai peur des effets secondaires, et elles sont trÚs peu proches de l'homme, elle se laisse caresser par nous mais par un inconnu et impossible des les tenir/porter...

Ilhsi

Clairement vu les conditions dans lesquelles elles ont été élevées une visite de contrÎle + vaccination n'aurait pas été du luxe, mais bon, chacun ses choix.

Peu importe qu'elles aient toujours vĂ©cu dehors, il est de toute façon impossible pour les lapins d'ĂȘtre immunisĂ©s ou rĂ©sistants contre ces trois maladies sans vaccination ... mĂȘme ceux vaccinĂ©s depuis plusieurs annĂ©es et qu'on oublie de vacciner y seront de nouveau sensibles aprĂšs quelques temps.

La myxomatose est quasiment systĂ©matiquement mortelle (elle a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e dans ce but ...), et quand elle ne l'est pas c'est de la chance, et au prix de grandes souffrances et d'un suivi mĂ©dical extrĂȘmement prĂ©cis, quant aux maladies hĂ©morragiques (VHD), elles le sont systĂ©matiquement et gĂ©nĂ©ralement on ne les dĂ©tecte que post-mortem.

Il y a toujours un risque de rĂ©actions aux vaccins, mais c'est plutĂŽt rare et quand c'est le cas c'est encore plus rarement des rĂ©actions graves, donc honnĂȘtement en mettant tout dans la balance y a pas d'hĂ©sitation Ă  avoir dĂ©jĂ  avec des lapins en intĂ©rieur (les insectes pour la myxo, et tout ce qui vient de dehors y compris le foin ou sous nos chaussures, sachant que le virus rĂ©siste des mois, pour les VHD, sont des vecteurs), mais alors en extĂ©rieur c'est une Ă©vidence.

Bien sĂ»r tout cela vaut si vous ĂȘtes en France, dans des pays limitrophes tels que la Suisse, la Belgique etc ... toutes les maladies ne sont pas prĂ©sentes (et donc les vaccins proposĂ©s varient en consĂ©quence).

Pour la stérilisation, si cela est dans vos projets, attention à trouver un vétérinaire qualifié pour les NAC sans quoi le risque est réel, un véto classique n'étant absolument pas qualifié pour les lapins.

Je ne dis pas ça pour vous dĂ©courager au contraire la stĂ©rilisation est fondamentale pour la santĂ© et le bien ĂȘtre de vos lapines, ainsi que pour qu'elles continuent de cohabiter sans problĂšme car sinon les hormones risquent de provoquer des bagarres, juste parce que vous n'avez donc pas dĂ» encore en trouver un comme vous n'y ĂȘtes jamais allĂ©e, et que les vĂ©tos admettent rarement ne pas ĂȘtre capables. :/

(et il faut de toute façon toujours connaĂźtre un vĂ©to spĂ© pour pouvoir y aller en urgence, une anorexie/ralentissement/arrĂȘt de transit c'est une question d'heures)