Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Grossesse nerveuse ?Lapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Hello wamiz !
J'ai une petite question.
J'ai a la maison, dans un enclos/clapier a l'extérieur, deux lapines naines depuis début octobre. Je les ai acheté a un particulier, sur le bon coin, une histoire de grossesse imprévue. Bounty ( la n&b ) et Whity' ( la blanche ).
Depuis une petite semaine, Whity' accumule herbe et touffes de poil dans la cabane.
Il est vraiment peu probable que se soit une vraie grossesse, le naisseur nous a assurer que Bounty était une femelle, il avait un petit doute sur les lapins blancs mais en l'occurrence, c'est elle qui fait un nid, ce n'est donc pas un mâle.
Bref, a moins qu'elle se fasse un nid pour une autre raison, j'ai peur qu'elle fasse une grossesse nerveuse.
Qu'en pensez vous ? Que dois je faire ?
Merci beaucoup
Eléa, B,W & H
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Je précise que je m'inquiète aussi de sa perte de poil : Elle s'arrache des touffes au niveau du poitrail / Avant bras au point que l'on voit sa peau a certain endroits. C'est grave ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Elle vous fait une grosse grossesse nerveuse, ce n'est pas grave mais dès la fin du confinement il faudra les faire sterilisées.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 mois
C'est ce que j'ai lu un peu partout. Merci.
Je vais donc attendre qu'elle se calme, en espérant qu'elle n'est pas de montée de lait parce que ça va être dur dur de trouver un véto dans les circonstances actuelles...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
C'est très étrange que le naisseur ait eu un doute sur leur sexe, déjà parce qu'avec l'habitude ça se distingue plutôt bien à l'âge auquel les petits sont sevrés, mais surtout parce qu'il est censé les avoir fait vacciner avant de vous les vendre/donner (possible dès 5 semaines, le sevrage est à 8), or un véto qualifié n'a absolument aucune difficulté pour vérifier ça. :/

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de vous démener pour trouver un vétérinaire pour les vacciner contre la myxomatose, la VHD et la VHD2, et de les rentrer en attendant qu'ils soient actifs (3 semaines il me semble pour la VHD).

Si vraiment ce n'est pas possible, rentrez-les jusqu'à pouvoir les faire, car déjà en intérieur il y a un risque réel, alors dehors ... :/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
A la base ce n'est pas du tout un éleveur, c'est un fermier qui a en plus de ses lapins fermiers des lapins nains, et accidentellement le mâle s'est retrouvé avec la femelle.
Elles sont nées a l'extérieur et y ont toujours vécus, et effectivement il ne me semble pas qu'elle soient vaccinées, je pense même qu'elle n'ont jamais vu de vétérinaire ( je vais m'attirer des foudres ). Elle n'ont jamais été malade ni présenté aucun problème, elle vivent a l'extérieur toute l'année, toujours l'enclos a l'abri des courants d'air.
J'ai souvent pensé a les faire vacciner mais j'ai peur des effets secondaires, et elles sont très peu proches de l'homme, elle se laisse caresser par nous mais par un inconnu et impossible des les tenir/porter...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Clairement vu les conditions dans lesquelles elles ont été élevées une visite de contrôle + vaccination n'aurait pas été du luxe, mais bon, chacun ses choix.

Peu importe qu'elles aient toujours vécu dehors, il est de toute façon impossible pour les lapins d'être immunisés ou résistants contre ces trois maladies sans vaccination ... même ceux vaccinés depuis plusieurs années et qu'on oublie de vacciner y seront de nouveau sensibles après quelques temps.

La myxomatose est quasiment systématiquement mortelle (elle a été créée dans ce but ...), et quand elle ne l'est pas c'est de la chance, et au prix de grandes souffrances et d'un suivi médical extrêmement précis, quant aux maladies hémorragiques (VHD), elles le sont systématiquement et généralement on ne les détecte que post-mortem.

Il y a toujours un risque de réactions aux vaccins, mais c'est plutôt rare et quand c'est le cas c'est encore plus rarement des réactions graves, donc honnêtement en mettant tout dans la balance y a pas d'hésitation à avoir déjà avec des lapins en intérieur (les insectes pour la myxo, et tout ce qui vient de dehors y compris le foin ou sous nos chaussures, sachant que le virus résiste des mois, pour les VHD, sont des vecteurs), mais alors en extérieur c'est une évidence.

Bien sûr tout cela vaut si vous êtes en France, dans des pays limitrophes tels que la Suisse, la Belgique etc ... toutes les maladies ne sont pas présentes (et donc les vaccins proposés varient en conséquence).

Pour la stérilisation, si cela est dans vos projets, attention à trouver un vétérinaire qualifié pour les NAC sans quoi le risque est réel, un véto classique n'étant absolument pas qualifié pour les lapins.

Je ne dis pas ça pour vous décourager au contraire la stérilisation est fondamentale pour la santé et le bien être de vos lapines, ainsi que pour qu'elles continuent de cohabiter sans problème car sinon les hormones risquent de provoquer des bagarres, juste parce que vous n'avez donc pas dû encore en trouver un comme vous n'y êtes jamais allée, et que les vétos admettent rarement ne pas être capables. :/

(et il faut de toute façon toujours connaître un véto spé pour pouvoir y aller en urgence, une anorexie/ralentissement/arrêt de transit c'est une question d'heures)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)