Géant des Flandres?

Seekiu

Salut.

Je viens ici parce qu'on m'a demandé de reprendre un géant des Flandres sauf que je connais pas trop ces lapins, mise à part qu'ils sont énorme lol

Quel poids font il? Quelle est leur ration de foin et de granulé? L'espace qu'ils ont besoin? Si ils s'étendent avec des races naines? Ont ils besoin d'un jardin?

Je suppose que les cages du commerce sont trop petite, je pensais prendre un enclos mais j'ai peur qu'il le bouscule ou qu'il soit trop petit... ou une cage à chien? Je laisse ouvert quand je suis là, c'est pour éviter les accidents et leur laisser un espace à eux.

Aussi, si je veux mettre les 2 lapins ensemble,dans la meme cage,comment m'y prendre (2 femelle) et est ce qu'elles doivent être vaccinée avant de se voir?

Merci :)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le géant des Flandres fait effectivement partie des races géantes de lapin : il peut atteindre les 7kg à l'âge adulte, voire plus selon les individus. Son espérance de vie atteint les 10 ans.

Du fait de son poids important, il a besoin d'une alimentation abondante : foin, luzerne, orge ou avoine pour ce qui est de la nourriture sèche, mais également légumes et fruits (faites cependant attention, les fruits contiennent beaucoup de sucres, ce qui peut les faire grossir en cas d'apport trop important). Le foin doit être donné à volonté : il permet un apport énergétique mais aussi l'usure des dents de votre lapin, qui poussent en continu. La ration journalière correspond à l'équivalent de 400g de légumes par jour. Si cela vous semble trop important, vous pouvez opter pour des granulés, en évitant ceux de la grande distribution, qui peuvent avoir tendance à être très énergétiques mais pauvres en nutriments. On compte normalement 25g de granulés par kilo de lapin. Quoi qu'il en soit, adaptez les quantités à l'appétit et à l'évolution de l'état corporel de votre animal.

Cet animal est adapté à la vie en clapier, qui doit mesurer au moins 1m². Il apprécie également la vie en maison ou en appartement. Si vous choisissez de le laisser se promener chez vous, veillez cependant à oter tout objet pouvant être grignoté (typiquement les fils électriques). L'enclos peut être une bonne alternative, s'il est bien fixé. Il peut être placé en extérieur s'il fait beau, mais ce n'est pas une obligation.

De manière générale, la cohabitation entre lapins ne se passe pas toujours bien. La différence de taille n'est normalement pas un problème important, le facteur qui détermine les interactions entre lapins étant surtout le caractère de chacun. Avant de présenter vos deux femelles, il faut effectivement vous assurer qu'elles sont vaccinées. Faites cela petit à petit : d'abord à travers des barreaux, puis en les mettant en contact progressivement. En cas de bagarre, vous pouvez vous munir de gants de cuisine pour les séparer.

En vous souhaitant bon courage,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Heu aucun animal est fait pour la vie en clapier hein 😧

Un article pour vous aider : http://www.ladureviedulapinurbain.com/geant.php

Seekiu

Je vous remercie tout(e)s les deux :)

Je trouve personnellement que 1m2 pour un lapin qui peut déjà faire 1m, ce n'est pas assez... ma belier naine avait presque 5m2 et je culpabilisais déjà...

Mais vos conseils m'ont été précieux merci beaucoup :)