Futur lapin, question sur la semi liberté en chambre

Utilisateur anonyme

Bonjour Wamizien(ne) !

Je vais avoir mon premier lapin en Novembre, et je cherche vos conseils et expériences pour accueillir le mieux possible ce petit bout.

Hélas je ne peux l'installer que dans ma chambre (dur dur la vie avec ses parents ;) ). Ma futur boule de poils à déjà une cage luxueuse (119 x l 59 x H 47 cm), sera en liberté quand je serais chez moi et aura même droit à des expéditions dans son grand jardin (2000 m² sa devrai aller non ? ^^)

Je me tourne néanmoins vers vous pour avoir des réponses !

1 ) Le Bruit : peut il vraiment s'habituer à notre rythme et ne pas faire la java quand nous dormons ?

2 ) L'Odeur : je suis consciente qu'il est obligatoire de maintenir une bonne hygiène de la cage, mais me conseilleriez vous certaines litières pour éviter ce désagrément dès qu'il aura fait 3 gouttes ? Pour le moment sachant qu'il aura un bac, j'opterai pour la litière végétale.

3 ) Le Lit : dans le cas où il est propre, est ce une bonne idée de le laisser vagabonder sur un lit ? (hygiène, sécurité contre les fractures...) Et doit on condamner le dessous du lit ?

4 ) Le Jardin : l'enclot est une alternative sûr mais à mon gout trop petite.. est ce une bonne idée de le laisser jouer sous surveillance à l'état libre ?

J'ai parcouru les anciens post qui propose déjà des réponses mais que voulez vous, je cherche vraiment le meilleur et donc je pose mes propres questions :D

Cordialement

12 réponses
Utilisateur anonyme

1) un lapin est bruyant ^^ de plus, il a tendance à s'activer le soir et la nuit. S'il est dans sa cage (et même à l'extérieure de celle ci) il rongera ses bareaux, graterra le sol, tu l'entendra manger... J'ai un pinou et il vie dans une pièce en liberté et le soir: un vrai vacarme, je me lève même parfois la nuit pour voir ce qu'il fait....

2) déjà pas de copeaux de bois: ce sont les plus utilisés mais ils sont nocifs pour nos animaux ! pareil pour le papier journal et la litière pour chat.

Je te conseille des granules de bois (ou litière végétale) qui absorbe l'urine et l'odeur. Mais tu peux aussi prendre dde la litière de chanvre, delin ou de maïs

3) sur le lit... si ton lapin n'est pas stérilisé (je conseille la stérilisation), il marquera peut être son territoire sur ton lit (ça m'est déjà arrivé) il se peut aussi qu'il croque les draps ect... donc toujours bien le surveiller.

4) fait attention lorsqu'il est en liberté dans le jardin: il pourrait manger une plante nocive, trouver une cachette, se mettre à courir et il pourrait t'échapper.

Je conseille donc un enclos ou bien, le promener en laisse: il faut l'habituer. Mais certains pinous ne l'acceptent pas.

Utilisateur anonyme

Je possède moi-même un lapin qui vit dans ma chambre. Etant bébé, il avait une cage d'1m que nous transportions, chaque soir, dans une autre pièce car il était bruyant. A l'occasion (pendant les vacances par exemple), je le laissais en liberté dans ma chambre pendant la nuit... mais n'était pas tout à fait propre, cela dépendait de son bon-vouloir. Maintenant, il est en semi-liberté (2m² environ avec un étage) mais "râle'" toujours à partir de 5-6h du matin. Il s'est peut-être habitué à mon emploi du temps scolaire : je me levais à 6h et il avait sa bouffe à ce moment-là... au même moment où mon père se lève pour fermer ma porte. Il a peut-être compris que lorsque mon père se lève, il a sa bouffe. Il réagit donc de la même façon même lorsque je suis en vacances (vive la grasse mat'). Une fois qu'il a décidé que c'était l'heure, il s'entête. Pour le "calmer", j'ai cédé et lui donne désormais accès à toute ma chambre dès 6h.

Il est tellement têtu (et gourmand !) que maintenant, il me bondit dessus toutes les demi-heures pour me réveiller (surtout gênant en vacances, surtout qu'il se recouche dès que je suis levée). Il est possible que ton futur lapin réagisse de la même façon avec toi.

Avec Ulysse, je ne remarque pas d'odeur dérangeante. Il a 2 bacs à litière : un dans son enclos, l'autre (un grand) juste à côté de mon lit... en bref, j'ai quasiment le nez dedans. Je ne sens rien du tout. Je fonctionne avec 2 litières : une couche de litière de granulés de bois (au fond) et une autre couche de chanvre. Je change les bacs en fonction de la quantité d'urine (visible avec le chanvre) et de crottes, généralement tout les 2-3 jours.

Le lit.... quel souvenir ! Ulysse suit la citation "quand le chat n'est pas là, les souris dansent". Petit, lorsque j'étais présente dans la pièce, il faisait le gentil lapin qui ne faisait pas de bêtises. Une fois absente (même 2 minutes), un lapin sur le lit... et une belle flaque aussi... il me faisait le même coup lorsque je dormais à l'intérieur. Depuis, je lui interdit de rester sur le lit, surtout qu'il est le genre de lapin qui a tendance à uriner dès qu'il gratte quelque chose (les draps).

Si le lapin n'est pas propre, je te conseille de condamner le dessous du lit. Il pourrait y entrer, uriner... ce n'est pas évident pour nettoyer. De même si tu dois le sortir de là-dessous... surtout s'il n'est pas gourmand !

Si ton jardin est bien sécurisé (vérifie qu'il n'y a aucune faille dans ton 2000m² :p) et qu'il est vraiment sous surveillance, pourquoi pas. Par contre, bonne chance pour le rattraper. Aussi, je te conseille de vérifier si l'herbe (et plantes) ne sont pas traités et de l'empêcher de manger une certaine plante si elle est "louche" (supposée toxique).

Au moins, on sent bien qu'il sera heureux. Il viendra d'où ce bout de choux ?

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Je commence à m’inquiéter vis a vis du bruit maintenant..Surtout que je me lève a 6h30 en semaine. mais j'ai peur de le mettre dans le salon vu que je n'y suis pas souvent.. ou alors comme toi Tedlilys je pourrai le déplacer mais vu la taille de la cage sa serai la mission chaque soirs ..

Concernant le jardin je reste avec l'idée de l'enclos alors, sa sera plus sûr ! Je pourrai toujours le fusionner pour l'agrandir à près tout..

Il viendra d'un élevage juste à coté de chez moi, je vais le visiter mercredi d’ailleurs :)

Je compte en effet le stériliser.. je sais que c'est pas naturel mais je préfère éviter qu'il est de gros problèmes de santé et si en plus sa facilite notre cohabitation c'est toujours sa de pris !

merci bien en tout cas ! Et si d'autres ont des expériences à me partager j'en serai ravi aussi ! ^^

Nes7

Pour tes inquiétudes sur le bruit, attends qu'il soit chez toi et tu verras toi-même avec son comportement, ça sera plus simple ;)

Utilisateur anonyme

C'est naturel de répondre à des questions, surtout si la personnes est sérieuse. :)

Pour son installation, j'ai peut-être une idée. Si tu as suffisamment de place dans le salon, tu peux y laisser la cage, que ce soit pendant la nuit ou en journée. Ainsi, tu ne l'entendras pas. En journée, lorsque tu es dans ta chambre, tu peux "déménager" son bac à litière et sa gamelle d'eau et foin à l'intérieur. Ainsi, il pourrait faire sa ptite vie à l'intérieur. Toutefois, l'apprentissage de la propreté risque d'être plus difficile mais une fois acquise, on est rassuré. Ulysse urine dans son bac, peu importe l'endroit où il se trouve mais j'ignore si cette manie est valable pour tous les lapins (à l'extérieur, dans l'herbe, quand il pique sa crise en courant partout ou en essayant de rentrer à l'intérieur parce qu'il n'y a pas son bac et qu'il fonce dessus dès qu'il y a accès, c'est à se poser des questions :o).

Si cet élevage est sérieux, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Je suis rassurée que tu ne fasses pas la même erreur que nous en adoptant Ulysse dans une animalerie (à l'époque, je ne connaissais pas l'existence de ce trafic). Et poser des questions avant l'acquisition tend à prouver que le lapin vivra dans de bonnes conditions, ce qui est, malheureusement, rare.

Je suppose que tu sais qu'un lapin doit être sorti minimum 4h de sa cage ? Du côté de son alimentation aussi. Si tu ne le connais pas encore, voici un site sur lequel tu pourras y trouver de nombreuses informations sur les lapins : http://www.margueritecie.com/

Natiwe

"Il est tellement têtu (et gourmand !) que maintenant, il me bondit dessus toutes les demi-heures pour me réveiller"

lol j'ai connue ça aussi avec le miens (avant que je décide de le mettre dans sa cage la nuit) .. Mon sommier est à terre et du coup la nuit quand je dors il me prenait pour un trampoline géant.. faut surtout pas être cardiaque lol !

Mais comme la dit Nes7, attend d'avoir ton lapin pour savoir comment il est la nuit, car chaque lapin fais ça différemment lol, ma lapine, avant cachou était bruyante, mais tout en restant discrète, ce n'était pas comme mon fada :p de lapin actuelle(ou depuis 3 semaine je le mets dans sa cage pour la nuit), qui me retourne sa litière en coin se tape des délires tous seul en courant de sa plateforme à sa cabane et dés fois il se transforme en terrible Hulk en me secouant ces barreaux comme un fou furieux.. le miens n'est pas net dans sa tête donc ne pas se fier à lui ;p .. Par exemple le lapin à ma soeur est un ange, j'ai déjà dormi chez elle à coté du lapin et franchement tu dors bien lol, il vie la nuit ça c'est sur, mais il insiste pas sur ce qu'il fait ^^

Utilisateur anonyme

Moi mes lapines vivent l'été dans mon jardin (meme la nuit) ils ont fais un terrier en dessous de mon chalet/cabane en bois. Et l'hiver il vivent dans un enorme clapier de 2 étages, heureuse non ? ^^

Utilisateur anonyme

Tiens c'est tres complet,la Bible des lapins! http://www.margueritecie.com/

Utilisateur anonyme

Oui j'ai déjà parcouru ce site dans son ensemble il est super complet ! Je relis souvent les articles, j'ai deux mois pour assimiler le théorique ;)

Je garde vos infos sous le coude, je verrai bien au début comment sa se passe ^^

Je suis impatiente c'est fou sa ^^

Edit : tant qu'à faire une autre question sur sa maisonnette.. je sais qu'il lui en faut une mais sur Zoopl** elles ont l'air trop petites, les vôtres en ont de quel dimensions ?

Utilisateur anonyme

Tu m'étonnes que tu es impatiente, surtout si tu attendais cette boule de poils depuis longtemps. :p

Il est vrai qu'il est difficile de trouver une maisonnette adaptée pour nos pinoux.

Vu que ton lapin vivra en cage, un pont en bois (qui peut aussi servir de tunnel) collé ou non contre la cage pourrait être une bonne idée de cachette. Ces ponts en bois se trouvent sur Zoopl** (taille : L 50 x l 30 cm). Je fonctionnais ainsi lorsqu'Ulysse vivait en cage, la cage n'étant pas suffisamment grande pour que je puisse lui offrir un palace.