Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Fréquence changement foin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,

Alors voilà: j’ai un lapin bélier, en extérieur. Il est dans un clapier à deux niveaux, avec une cage connectée.

J’ai mis de la litière (chanvre) au “Rez de chaussée” et dans la cage annexe. Il semble faire ses besoins principalement dans celle ci.

“L’étage, fermé, est rempli de foin pour qu’il y dormer.

Voilà ma question:

Mis à part la zone où il fait ses besoins que je nettoi frocemenr régulièrement, à quelle fresquence dois je changer la litière du reste de la cage? Elle semble rester sèche est propre.

Même chose pour le foin à l’étage. Le lapin Seat fait un “nid”. Le foin est bien sec et il me semble pas y faire ses besoins. Ça me semble extrême de tout jeter une fois par semaine. Quelqu’un a des infos ?

Merci.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Vous êtes sur qu'il ne s'agit pas de paille ? Le foin est l'aliment principal du lapin, la paille en revanche est une litière, d'ailleurs assez mauvaise puisqu'elle n'absorbe rien (l'urine glisse dessus) mais a l'avantage d'être ludique pour les lapins qui aiment faire des nids avec.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Vous m’avez mal lu: la litière est en chanvre. Le foin (et c’est bien du foin) est dans la partie fermée du clapier et sert d’isolant.

Et du coup je ne sais toujours pas à quelle fréquence changer tout ça.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Un lapin est de nature propre sauf si il est travaillé par ses hormones et marque son territoire Dans son habitat, il ne faut pas mettre de la litière partout mais seulement dans un bac à litière : économie, facilité de nettoyage et ça évite que le loulou ait toujours les pattes dans la souillure.
Avec ce système, vous pouvez retirer les crottes une fois par jour et nettoyer le bac quand celui-ci est sale (tout dépend de votre lapin et de la taille du bac). Personnellement, je le changeais plusieurs fois par semaine comme dans le cas d'un chat et j'utilisais des granulés de bois de chauffage

Pour le foin, comme l'a souligné Michèledubleau,il s'agit du principal aliment du lapin donc il n'a pas à traîner par terre... Mieux vaut le mettre dans un râtelier ou autre (personnellement je le mettais dans un gros pot de fleur) (un lapin doit normalement manger au moins son volume en foin par jour) Et pour l'amusement / l'isolement, optez pour de la paille non rigide
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Ah oui j'avais donc mal compris.
Le chanvre c'est bien comme litière, avec une pelle enlever le maximum de pipi tous les jours et remettez un peu de litière fraîche, et nettoyage intégral de la litière une fois par semaine.
Le foin en revanche n'a rien à faire comme isolant, litière ou quoi que ce soit. Le foin c'est de la bouffe ^^ à ce titre il ne doit pas trainer au sol mais être disposé dans un ratelier justement pour qu'il ne soit pas souillé par les urines. Et si votre lapin aime bien grattouiller ou faire des nids prenez lui de la paille ;)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)