Fond de cage pour lapin

Loly23

Bonjour,

J'ai installé un coin litière en dessous du râtelier mais je voudrais savoir ce que je peux mettre en fond dans l'enclos ( je voudrais qu'elle apprenne la propreté en faisant que dans un coin).

Merci pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En plus du coin litière, il faut un espace ou votre lapin peut courir, sauter et jouer, et un ou il peut creuser, gratter. Le mieux est d'alterner surface dure et douce: une surface dure fait reposer le poids sur le talon, sur un sol doux l'appui est sur tout le pied. Cela permet de prévenir des pododermatites. Le sol idéal est un sol confortable, qui ne glisse pas, non toxique et facile à nettoyer.

La moquette est idéal pour le lapin: confortable, douce, il peut courir... le problème est qu'elle se salit vite et en cas de pipi accidentel est difficile à nettoyer. De plus, attention si elle fait des bouloches à ce que le lapin ne se prenne pas les griffes dedans.

Le carrelage est dur, et en cas de chute le lapin peut se blesser, le parquet est glissant donc problématique pour un jeune lapin.

Vous pouvez utiliser du linoléum, qui absorbe bien les chutes et est confortable, attention cependant aux pododermatites: il faudra prévoir des coins avec des tapis et bien surveiller ses pattes.

Les tapis tissés en plastiques sont confortables, facile d'entretien et ne glissent pas, mais attention si ils sont ingérés ils peuvent provoquer des troubles digestifs. Donc si votre lapin n'est pas du genre à machouiller tout ce qu'il trouve cela peut être le sol idéal! Une alternative peut être le tapis en bambou (attention, le revêtement anti-dérapant est toxique)

Enfin, vous pouvez installer quelques tapis dans les coins nuits de l'enclos (pas partout car le lapin n'est pas fait pour marcher dessus toute la journée). Attention cependant à ce que votre lapin ne ronge pas les fils!

Il n'existe aucun sol idéal pour la cage de votre lapin, il faut juste choisir celui (ou ceux si possible) qui conviennent le mieux à votre mode de vie et à votre lapin.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alix Chato
J’adore les animaux !

Moi j’ai mis une petite couverture.

" Les animaux nous font du bien 😌 "