Finalement, nous adopterons peut-être un lapin nain... :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Bonjour :) !

Comme certains le savent, j'aimerais avoir un chien. Mais finalement, je me rends compte que mes parents ne sont pas vraiment prêts à en avoir un. Mes parents sont moins réticents depuis que je leur en ai parlé intensivement (^^), mais je vois bien qu'ils ne sont pas très chauds non plus... Les "On verra pendant les grandes vacances" ou "J'ai pas dit non", veulent en fait dire "Nous ne sommes pas prêts".

Alors, je me suis dit, si je n'aurai pas de chien pour maintenant, pourquoi ne pas prendre un lapin nain ? Je ne parle pas là d'un animal de "remplacement" ou de "patience", mais un vrai compagnon qui aura toute sa place. J'y ai réfléchi, je ne le prendrai pas sur un "coup de tête", il faudra simplement qu'on en parle tous en famille pour être d'accord sur tous les points, mais sinon ça devrait aller ;) ! Et, j'ai toujours aimé les lapins nains, je n'ai pas choisi cet animal au hasard ! Je ressens vraiment le besoin d'avoir un animal, faute de quoi je me renferme et ressens un manque.

Depuis plusieurs semaines, je me renseigne beaucoup sur le lapin nain et je commence vraiment à comprendre ce dont il a besoin, que ce soit question de nourriture, d'habitat, de sorties, etc... Et mes parents sont d'accord pour en avoir un :) !

Mais, j'ai peur que si je prend un lapin nain, je n'aurai pas de chien. Ou alors dans beaucoup de temps...

Mais de toute façon, tout ce que je demande, c'est juste un animal... Un animal qui serait à nous tous, avec qui on pourra partager beaucoup de choses... Un ami, peut être même beaucoup plus.

Les seuls animaux que j'ai eu dans ma vie sont un poisson rouge (super ^^' !) et un hamster. Mais le hamster venant d'animalerie (oui je sais grosse erreur de notre part, on était pas assez informés) n'a vécu que quelques mois... Mais ces quelques mois étaient superbes !

Pour en revenir au lapin, je sais que je saurais m'en occuper, enfin plutôt nous, mais si je fais des erreurs ? Je ne suis pas non plus une experte en lapins, d'où les questions que je vais vous poser là :

- A quelle fréquence et à quelle quantité dois-je lui donner à manger ?

- A quelle heure se réveille un lapin ? (Je pose cette question car si je dois le promener le matin avant de partir à l'école et qu'il n'est pas réveille ^^)

- Une cage de dimension 119 x 58 x 61 suffit ?

- J'ai lu qu'il fallait introduire la verdure par étapes, mais à partir de quel âge dois-je lui en donner ?

- J'ai aussi lu que les granulés n'étaient pas indispensables, donc je ne suis pas obligée de lui en donner ?

- Quand faut-il lui nettoyer sa cage ?

Voilà, je reposerais surement des questions au fur et à mesure ;)

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

312 réponses
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Tu veux dire qu'on peut promener son lapin dans la rue ^^ ?

Moi j'ai un jardin clos, donc j'ai peut-être pas besoin de harnais et laisse ?

Mais imaginons que ma famille et moi partons faire un tour ou allons pique-niquer, peut-on emmener notre lapin ?

Utilisateur anonyme

Non pas dans la rue x') Je ne sais pas moi, dans un champ, jardin non sécurisé...

Si ton jardin est bien grillagé, bien sécurisé, pas besoin de harnais + laisse. Juste la liberté sous surveillance.

Pourquoi pas, mais il faut faire attention au stress, aux bruits, à d'autres animaux, à la chaleur etc...

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Je me disais, aussi x)

Je pense que nous achèterons un harnais et un laisse, mais nous lui mettrons seulement dans les endroits ouverts. Et si on a une totale confiance en lui, on pourra lui enlever :)

Comment ça se passe la liberté pour Chouchou ? Tu n'as pas peur qu'il s'enfuit ou qu'il fasse des dégâts ? Quand tu n'es pas là, il est en cage ?

Utilisateur anonyme

S'enfuir ? J'habite en appart donc non, sinon je le decsend sur un terrain clos, donc en liberté y'a pas de soucis. Il est bien éduqué, il sait ce qu'il n'a pas le droit de faire... Mais c'est vrai qu'il a fait pas mal de dégâts : les encadrements de portes foutues, traces de griffes sur le canapé et certains meubles, plantes croquées, meubles et cloisons rongés et j'en passe

Quand on est pas là il est en liberté aussi mais dans une pièce ;)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Ah OK :) ! Il a l'air heureux ton Chouchou ! Un lapin en liberté est un lapin heureux !

Moi aussi j'aimerais faire ça, mais le problème c'est que ma mère est assistante maternelle, donc c'est pas toujours hygiénique, et les parents des enfants ne voudraient pas trop je pense... Dommage !

Mais ce qui est sur, c'est que dès que je me lèverai le matin, je le sortirai de sa cage et le remet quand je pars à l'école, puis quand je reviens le midi je le ressors, puis quand je repars je le remets dans sa cage, puis quand je reviens de l'école je le sors de sa cage ^^ ! Je sais pas si tu as bien compris xD

Et bien évidemment, je le sortirai tous les jours dans le jardin :D !

J'ai vraiment l'impression que je saurai bien m’occuper de mon lapin :) ! Mais peux-tu me poser quelques questions pour vérifier que je suis bien au point ;) ?

Utilisateur anonyme

Oui, la liberté pour un lapin c'est l'idéal !

Tu n'aurai pas une pièce sécurisée ou tu ne pourrais pas faire un parc sécurisé ? C'est bien plus adapté ^^

Oui je vois ce que tu veux dire.

Petit qestionnaire : combien d'heure de sortie par jour ?

Quelle alimentation ?

Vas tu le faire vacciner/ stériliser ?

Y'a t-il un véto NACs près de chez toi ?

Quel marque de foin vas tu lui proposer ?

Quelle litière ?

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Hummm... Bah pas vraiment car toutes les pièces qui sont en bas sont occupés par les enfants que ma mère garde, et en haut à l'étage il y a les chambres... Mais je peux t'assurer qu'il sortira le maximum de temps possible :) !

- Ça peut aller de 2h30/3h à... pfiouuuu plus de 6h x) ! Moi je suis partante, mais pas sur que le lapin tienne le coup x) !

- Du foin, des granulés et des légumes variés (peut-être des fruits, mais je crois qu'il faut en donner en petite quantité car c'est très sucré ?)

- Bien sur, nous le ferons vacciner, et sûrement aussi castrer

- Je sais qu'il y a un véto dans ma ville mais je ne sais pas s'il est NAC... Mais je n'hésiterais pas à partir un peu plus loin pour trouver un véto spécial NAC ;)

- Hamiform Premium m'a l'air d'être une bonne marque

- La litière de chanvre

Voilà :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Hé regardez, j'ai repéré cette cage de transport : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/cages_transport_chien/petite_cage_chien/15651#more

D'après vous je prend quelle taille ?

Utilisateur anonyme

''(peut-être des fruits, mais je crois qu'il faut en donner en petite quantité car c'est très sucré ?)''

Les carottes et les fruits de temps en temps.

Oui, il faut varier.

Le reste, je ne peux pas contester. Pour la cage de transport, s'il a une bonne couverture. Pour la grandeur, lis la page.

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

D'accord merci Ioang :)