Filou petit nouveau dort dans sa litière

Shaguy

Bonjour , je suis nouvelle sur le forum .

Je me suis offert un petit lapin belier ce vendredi . Il est vraiment adorable , ne me fuit pas du tout.

Mais ce qui m'embête c'est qu'il reste toujours couché dans sa litière. Il fait ses crottes un peu partout (ce qui est normal pour l'instant enfin je supposes) du coup j'ai lu qu'il fallait remettre les crottes dans la litière .

Est ce que je fais bien ? Avez vous des petits conseils à me donner ? Je suis novice, je n'ai jamais eu de lapin , j'ai eu plusieurs rongeurs ( hamster , cochon d'inde , chinchilla ) mais un petit lapin c'est la 1er fois.

Merci d'avance

15 réponses
Shaguy

Bonsoir , un petit Up afin d'avoir vos conseils :)

Sturdy

Bonjour,

Oui il faut continuer de remettre les crottes dedans.

Pareil s'il y a des pipis à côté tu peux éponger et reverser dedans. Sinon tu peux dès maintenant commencer à lui apprendre le "non" et "litière/toilette/bac" (au choix) d'un ton ferme quand tu le vois en train de faire à côté, ainsi que le remettre dans son bac "de force" si besoin. Quand il y va de lui-même au contraire félicite le avec caresses/friandises pour qu'il associe ça à quelque chose de positif 👌

Je n'ai pas bien compris si tu l'avais mis en cage? Si oui ce mode de vie n'est pas vraiment adapté, pas plus qu'à un chat, et le site "la dure vie du lapin du lapin" est conseillé, notamment sur ce sujet mais aussi des dizaines d'autres

🙂

Piwine N1n1

Mets son foin au dessus de sa litière car les lapins aiment faire leurs besoins en même temps que manger

Sinon, tout est déjà dit, l'apprentissage de la propreté peut être long mais avec patience et persévérance cela va se faire 👍

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Shaguy

Bonjour ,

Pour les pipis pas de soucis il à vite compris et ne fait que dans sa litière , en ce qui concerne les crottes c'est aléatoire .

Il est en cage seulement pour la nuit sinon la journée il a acces à toute la cuisine et une partie de mon couloir quand nous sommes au travail mais quand nous sommes à la maison il est en liberté totale.

D'ailleurs je me pose la question si acces à toute la maison ce n'est pas "trop" pour l'instant , comme il est à la maison depuis à peine une semaine ??

Merci pour le site je l'avais déjà ajouter à mes favoris mais je trouves plus sympa de pouvoir échanger.

Je vous mets une photo de la dispo de sa cage si certaine chose ne vont pas n'hesitez pas ( javais mis une serviette coté droit pour que ce soit un peu plus douillé mais je l'ai retiré ce matin car j'avais limpression qu'il fesait encore plus ses crottes dessus)

Meysaki

Et pour aider et tout apprendre la dure vie du lapin urbain est un excellent site. Je te l'ai dit sur l'autre post.

Charlie a était totalement propre qu'une fois castré à ses 6mois... Avant c'était une catastrophe

Shaguy

Utilisateur anonyme

Bonjour pour ma Luna (9mois) ça me a pris environ 1mois avant qu elle soit totalement propre elle vit en totale liberté sa cage lui sert de litière et coin repas en effet tu fais bien de remettre ses déjections dans la cage pour César qui vient d'arriver nous sommes en phase de apprentissage mais il parait que le mâle lapin marque son territoire donc moins propre que la femelle. Tu peux aussi lui mettre des litières dans différents endroits et voir lesquels il utilise pour ne laisser que celle ci. Ton lapinou me fait craquer bise sur son nez

Sturdy

On ne se rend pas trop compte de la taille de la cage mais c'est probablement du classique 100x50cm à peu près.

Dans ce cas le bac est probablement trop petit aussi, les bacs d'angle pour lapin sont en général déconseillés car il faut que le lapin puisse au moins faire le tour sur lui-même dedans en étant à l'aise. Avec un bac classique à chat en plus tu pourras plus facilement le mettre sous le ratelier à foin (comme déjà dit ils aiment manger et faire les besoins en même temps).

Pour la cage c'est assez (trop) limité même pour la nuit seulement. Dis-toi que les lapins ne font pas que dormir la nuit au contraire, et c'est pour ça qu'après on voit plein de sujets apparaître du type "mon lapin ronge les barreaux de sa cage". Il leur faut de quoi se dépenser/bouger librement même en notre absence donc enclos vivement conseillé 👌

Shaguy

Oui c'est sa cest une 100×60 pour être exact lol .

Ah mince je pensais que comme pour la plupart des animaux il fallait séparer le coin toilette du coin repas , je vais essayer un autre bac à litiere en mettant le ratelier au dessus.

Mais avec un bac a litiere type chat sa lui fait encore moin de place c'etais pous ça que j'avais privilégier la litière d'angle .

Par manque de place ou plutôt aménagement un enclos ne serait pas envisageable , par contre je peux lui laisser accès à ma cuisine et couloir comme pour lorsque je suis au travail ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Sturdy

Pour l'accès libre bien sûr plus il y a d'espace mieux c'est. Il vaut mieux juste être sûr qu'il ne va rien détruire et donc qu'il est bien éduquer à ce niveau.

Sinon à la place de l'enclos ce qui est possible est de créer un espace soi-même avec des cubes modulables qui servent normalement d'étagères ou autres, comme ceux-ci

https://www.amazon.fr/dp/B07515DTM8/ref=cm_sw_r_cp_apa_UZe7BbPXG70JE

L'avantage est de pouvoir organiser comme on le souhaite et donc créer quelque chose en plusieurs étages par exemple