Faut il castrer lapin mâle? A partir de quel âge vacciner?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai eu un lapin nain pendant 12 ans il y a 12 ans!

Un mâle qui n'avait jamais été castré.

Maintenant que mes enfants sont assez grands, nous avons repris un lapin depuis 2 mois.

C'est un mâle qui a 3 mois et demi.

J'ai plusieurs questions:

- Faut il le faire castrer? (j'ai pas vraiment envie de faire subir une opération à mon lapin...)

- Si nous prenons un 2ème lapin, faut il que ce soit une femelle (mais je ne veux pas de portées!!!) ou un mâle (j'ai peur qu'ils se fassent du mal pour essayer de se dominer). Et faut il attendre que notre lapin actuel soit plus grand?

- A partir de quel âge peut on vacciner notre lapin? Je l'ai emmené quand nous venions de l'avoir chez le vétérinaire, mais il m'a dit qu'il était trop petit pour supporter la vaccination (il avait 1 mois et demi et pesait 350grammes).

- Comment fait on pour avoir la liste des vétérinaires qui sont spécialisés NAC? Le vétérinaire ou je suis allée n'avait pas l'air très compétent, il n'a pas su répondre à plusieurs de mes questions et malgré le fait que je lui dise qu'il était trop jeune pour être sexé, il m'a soutenu que c'était une fille... J'ai regardé moi même hier soir et aucun doute, c'est bien un mâle...!

Un grand merci pour vos réponses!

6 réponses
Utilisateur anonyme

vous avez de la chance qu'il est survécu j'imagine que vous l'avez adopter en animalerie...

a 3 mois vous pouvez le faire vacciner (si vous voulez a copain c'est obliger) pour le castrer c'est vers 6 mois avant sa ne sert a rien car il n'a pas atteint l'âge de la maturité sexuelle vous n'êtes pas obliger de le castrer si il est territorial et qui commence a faire des chose sur tout et n'importe quoi il faudra le castrer. Si vous voulez un copain il faudra une femelle (donc il devra être castrer) sachant que la femelle devra être OBLIGATOIREMENT stérilisée. Si vous adopter une copine aller en asso des dizaine de petits loulous attendent une famille et en plus ils acceptent le covoiturage!

Utilisateur anonyme

vous avez de la chance qu'il est survécu j'imagine que vous l'avez adopter en animalerie...

a 3 mois vous pouvez le faire vacciner (si vous voulez a copain c'est obliger) pour le castrer c'est vers 6 mois avant sa ne sert a rien car il n'a pas atteint l'âge de la maturité sexuelle vous n'êtes pas obliger de le castrer si il est territorial et qui commence a faire des chose sur tout et n'importe quoi il faudra le castrer. Si vous voulez un copain il faudra une femelle (donc il devra être castrer) sachant que la femelle devra être OBLIGATOIREMENT stérilisée. Si vous adopter une copine aller en asso des dizaine de petits loulous attendent une famille et en plus ils acceptent le covoiturage!

Je rajouterais au commentaire d'ADRI qui a tout dit que pour trouver un bon véto NAC vous pouvez aller sur le site La dure vie du lapin urbain, dans la rubrique "trouver un vétérinaire". Il faut leur envoyer un mail en précisant votre région.

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

La castration n'est pas obligatoire pour un mâle mais pourra régler les problèmes liés aux hormones (marquage, territorialité, agressivité, parade sexuelle, etc...). En revanche si vous comptez adopter un autre lapin la castration s'imposera. Il faudra d'ailleurs stériliser les deux lapins (et non pas seulement un sur les deux).

La cohabitation mâle/mâle fonctionne très rarement, et même quand ça fonctionne il n'est pas à exclure qu'un jour une violente bagarre éclate, je vous la déconseille. Celle qui fonctionne le mieux c'est mâle/femelle, encore une fois je répète que les DEUX doivent être stérilisés.

Pour la cohabitation il faudra donc minimum que les deux lapins aient 6 mois puisque c'est l'âge minimal pour une stérilisation.

Pour la vaccination j'ai fait vacciner la mienne à partir de 3 mois.

Pour une liste des vétérinaires NAC le mieux est de contacter l'équipe de ladureviedulapinurbain par mail. Si vous êtes en région parisienne je peux vous donner l'adresse de mon veto qui m'a été conseillé par cette équipe et que j'aime beaucoup.

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Eminima

Bonjour , les personnes au dessus ont donné toutes les infos.

Je vous conseil d’aller voir cette vidéo sur la stérilisation des lapins vous comprendrez mieux les raisons de pourquoi stériliser et pourquoi c’est obligatoire pour une femelle

Car vous ne pourrez pas faire cohabiter 2 mâles.

https://youtu.be/jXX_Kh7SGSg

" Emma "
Seekiu

Les commentaires du haut sont complet mais j'aimerais juste ajouter/justifer certaines choses.

Plus un lapin est âgé, plus il est difficile de lui imposer un autre.

Deux mâles peuvent convenir à condition qu'ils aient été tout le temps ensemble. Deux mâles castré est quand même mieux.

Il faut les habitué l'un à l'autre avant de les mettre ensemble. Mettez les cages côtes à côtes pendant 2 semaines afin qu'ils s'habituent.

N'oubliez pas que les animaux ont des caractères parfois differents et certains ne supporteront jamais la présence d'un autre.

Et j'insiste qu'il faut les faire tous les deux vacciner pour les mettre ensemble...