Evolution du coryza chez le lapin, détecté précocement

Feneck91
Ingénieur en informatique. Maître d'un chat de 3 ans nommé Sushi. Ma flle s'occupe de deux gerbilles et un lapin bélier.

Bonjour,

Ma fille de 12 ans a acheté un lapin bélier à tête de lion mardi 15 août 2017 dans une animalerie.

Il a 3 mois et est donc tout jeune.

Comme elle s'est beaucoup renseignée depuis des mois sur les lapins, elle a détectée le soir même des croûtes au niveau des narines et qu'il éternuait beaucoup. Il n'y a pas d'autres signes, je pense que la détection de la maladie est précoce.

De plus les soigneurs de l'animalerie ne l'avait pas détectée donc ça ne doit pas faire longtemps que les signes sont visibles.

Retour hier mercredi 16 août 2017 à l'animalerie, le vétérinaire de l'animalerie passe ce jeudi 17 vers midi et confirmera certainement ce que le soigneur suspecte : le coryza.

Je voulais savoir si détecté rapidement cette maladie se soignait bien et ne devenait pas chronique, en gros il aura certainement un piqûre d'antibiotique et après ? Peut-il être guéri de façon définitive ?

Autre chose, je lui ai demandé de nettoyer la cage complètement et de tout passer à l'alcool à 70, est-ce une bonne idée ? Et comment nettoyer la couverture et les jouets ?

Merci pour votre réponse.

" au 17/08/2017 : Chat : Sushi, 3 ans / Lapin bélier : 3 mois "
10 réponses
Feneck91
Ingénieur en informatique. Maître d'un chat de 3 ans nommé Sushi. Ma flle s'occupe de deux gerbilles et un lapin bélier.

Bon, le vétérinaire est passé, il s'agit d'une rhinite, rien de grave mais sous antibiotique pendant 8 jours. La petite lapine va donc rester à l'animalerie ce temps là où les soigneurs ont bien plus l'habitude que nous et sauront doser avec précision les antibiotiques à donner.

" au 17/08/2017 : Chat : Sushi, 3 ans / Lapin bélier : 3 mois "
Utilisateur anonyme

Le vrai soucis, c'est l'adoption en animalerie. Il ne fallait pas s'attendre à autre chose. J'espère que les "soigneurs" ne l'ont pas mis avec les autres au moins.

Feneck91
Ingénieur en informatique. Maître d'un chat de 3 ans nommé Sushi. Ma flle s'occupe de deux gerbilles et un lapin bélier.

Non, elle est à l'isolement pour éviter de contaminer les autres... En tout cas elle a l'air gentille cette petite lapine, vivement dans 8 jours. Après forcément avec beaucoup d'animaux les risques de contaminations sont plus grands mais les soigneurs aiment leur travail et les animaux, ils font attention (dans la plupart des cas).

Le problème pourrait se poser de façon identique chez un éleveur ou pire chez un particulier qui en connait moins... On trouvera toujours des contres exemples mais là, ils ont l'air sérieux.

" au 17/08/2017 : Chat : Sushi, 3 ans / Lapin bélier : 3 mois "
Utilisateur anonyme

Chez un éleveur [un vrai, pas un particulier qui s'improvise éleveur] il ne se serait pas posé.

Ils n'ont pas l'air si sérieux que ça, la preuve, ils vous vendent un lapin malade.

Et rappelons que dans une association, le soucis ne se serait jamais posé.

Je n'ai pas envie de débattre sur les animaleries, donc je m'arrête là. Je vous invite cependant à vous renseigner sur les mères reproductrices, et leur conditions de vie.

Feneck91
Ingénieur en informatique. Maître d'un chat de 3 ans nommé Sushi. Ma flle s'occupe de deux gerbilles et un lapin bélier.

Non il n'y a pas de problème de mon côté et pas envie de polémiquer vu comment ça part en live souvent sur les forums, j'ai l'habitude j'en ai un à moi ;-)

Sur le fond tu as raison, chez les éleveurs sérieux ça ne se produirait surement pas.

D'ailleurs pourquoi une animalerie ? Simplement parce que sur le bon coin c'est plus cher ou mal documenté et je n'avais aucune adresse où j'aurais pu en trouver. Tu en as de ton côté en région parisienne ? On sait jamais ça pourrait me servir...

D'ailleurs mon chat de 3 ans a été adopté via l'association "La main à la pat'.

" au 17/08/2017 : Chat : Sushi, 3 ans / Lapin bélier : 3 mois "

Beaucoup de lapins attendent une famille en asso, dont la plupart sont basées en région parisienne, sans compter toutes celles qui acceptent le covoiturage..

Bon en tout cas c'est déjà bien qu'elle soit soignée. Suivez bien l'évolution de cette rhinite, et j'espère sincèrement pour vous que ça ne va pas tourner en rhinite chronique comme c'est le cas pour ma lapine

Feneck91
Ingénieur en informatique. Maître d'un chat de 3 ans nommé Sushi. Ma flle s'occupe de deux gerbilles et un lapin bélier.

C'est un peu ma crainte, toutefois cela a été détecté rapidement donc je croise les doigts.

En plus ma fille voulait un lapin bélier qui visiblement est très gentil et à très bon caractère...

" au 17/08/2017 : Chat : Sushi, 3 ans / Lapin bélier : 3 mois "

Si toutefois son état ne s'améliore pas je vous conseille très fortement de vous adresser à un véto spé NAC, parce que les vétérinaires des animaleries arheum, je ferais pas trop trop confiance

Feneck91
Ingénieur en informatique. Maître d'un chat de 3 ans nommé Sushi. Ma flle s'occupe de deux gerbilles et un lapin bélier.

C'est un vétérinaire qui est externe à l'animalerie et qui vient une fois par semaine (ou plus ?).

Visiblement vous ne portez pas dans votre cœur, j'espère que tout se passera bien...

" au 17/08/2017 : Chat : Sushi, 3 ans / Lapin bélier : 3 mois "
Feneck91
Ingénieur en informatique. Maître d'un chat de 3 ans nommé Sushi. Ma flle s'occupe de deux gerbilles et un lapin bélier.

Elle s'en est sortie, elle était vraiment super ! Super active !

Trop ! Elle s'est étranglée en passant la tête entre les deux grilles au dessus de la cage, on l'a retrouvée morte un soir.

Très triste... Du coup j'ai modifié la cage pour que les deux grilles sur le dessus ne puissent pas s'écarter.

On a repris deux lapins bélier angora, deux soeur quelques mois plus tard.

On ne pouvait pas prévoir, c'est triste...

" au 17/08/2017 : Chat : Sushi, 3 ans / Lapin bélier : 3 mois "