est ce que pendant l'attente de la mise bas le mal peu venir voir la femelle

Utilisateur anonyme

bonjour a tous

j ai ma lapine bélier de 7mois qui a préparé son nid hier après midi sans me douter qu elle était enceinte, car je trouve qu elle n a pas grossi énormément et n a toujours pas fait ces petits, mais m a vrai question est de savoir si je peut mettre le mal avec la femelle a coté du nid?

merci pour vos réponse......

9 réponses
Sofi771

Pourquoi ta femelle est elle gestante ?? Tu as étais voir le vétérinaire ? Ta lapine est très jeune, pourquoi ne pas l'avoir fait avortée et stérilisée ?

Sinon, non sépare ton mâle de ta lapine.

Utilisateur anonyme

franchement quand on regarde dans tous les forums, il y a tous les avis possible "comme, on peut les faire avoir des petits a partir de 6mois et on ne parle pas de la faire stériliser", hier j ai contacté un vétérinaire et ne m en a pas parlé......alors qui croire, je ne dit pas que vous n'avez pas raison au contraire, mais la je pense qu elle est enceinte, car hier elle a fait son nid et a commencer a s arracher les poil du ventre, alors soit sait une fausse couche ou elle est vraiment prise.mais au sujet du mal qui a deux ans et quelque mois s ennuis énormément....

merci pour la réponse

Sofi771

Alors oui une lapine arrive à maturité sexuelle aux allentoures de ses six mois, mais ce n'est pas une raison pour la faire saillir.. Les femmes ont bien leur premières règles vers 12-13ans ce n'est pas pour ca qu'elles sont réellement "propices" à avoir un enfant. Si ton mâle a était en contact avec ta femelle tu as de très forte chance qu'il y ai eu une saillie et que ta femelle soit bien gestante mais la lapine fait son nid sur les derniers jours de gestation, donc théoriquement ca ne devrait plus tarder.

Aucun autre changement à part son comportement ? Prise de poids, agressivité ou autre ?

Il faudrait voir un vétérinaire pour confirmer la gestation, la santé de ta lapine et qu'il t'explique plus en détails comment va se dérouler la mise bas, s'il n'y a pas de gestation, ta femelle fais une grossesse nerveuse.

Pour la mise bas, pour une lapine si jeune sache qu'il y a des risques pour elle et pour les petits. Tes lapins viennent d'animaleries ou d'élevages ?

Pour le sevrage, sais tu à quel âge séparer les petits ? Après confirmation de la gestation par ton véto il faudra rechercher des adoptants sérieux dès aujourd'hui et bien séparer ce petit monde une fois le sevrage finit pour éviter une nouvelle saillie et des soucis de consanguinité.

Pour ce qui est de ton mâle, le mieux sera de faire stériliser ta lapine, ils pourront alors se tenir compagnie sans aucun soucis. Une lapine entière est territoriale et peu devenir agressive, sans même parler des risques de saillie, laisser ton mâle entier avec ta lapine entière n'est pas envisageable.

Il faut aussi savoir que stériliser sa lapine est conseillée pour éviter tout soucis par la suite, la lapine a 80% de chance de développer un cancer de l'utérus en vieillissant. Par contre bien veiller que le véto enlève l'utérus et les ovaires (on parle d'ovario hystérectomie), pour plus d"infos sur la stérilisation de nos lapines ici > http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php .

Analie

Quand Bianca a eu ses premiers petits, Dexter est rester avec elle tout le long de la gestation jusqu'a la naissance car je ne savais pas qu'elle était gestante justement. Mais quand j'ai vu les bébés j'ai séparé mon mâle pour plus de sécurité.

Sofi771

Le soucis à laisser le mâle c'est qu'il risque se faire rejeter par la femelle et une lapine se battra sans soucis pour protéger sa portée et son territoire et il peut aussi saillir la femelle directement après la mise bas donc re gestation derrière.

Analie

Je n'ai pas dit qu'il fallait le laisser avec. J'ai parler de mon expérience personnelle :)

Mais oui, comme tu la dit, il vaut mieux retirer le mâle des maintenant pour que sa lapine soit plus sereine lors de la mise bas.

Utilisateur anonyme

bonsoir a tous,

merci pour vos réponses qui sont très rassurantes "lol" , ce qui est de séparé le mal cela été fait tous de suite, mais au bout de 4jours que la femelle a fait son nid, il n y a toujours rien, car je pense que sa gestation n est pas fini, enfin je crois car si m est calcule son bon le mal l aurai monté le 23 fevrier environ, alors je vais attendre jusqu a vendredi prochain et retiré son nid......qu en pensez vous?

Sofi771

C'est tôt pour un nid.. Ta lapine est donc à 20jours, la mise bas se fait en général autour du 30eme ou 31eme jours et n'excède pas les 35jours. As tu eu une confirmation de sa gestation auprès d'un véto ? Car un avortement aurait était bien plus sûr pour ta lapine, elle est très jeune pour une mise bas.

Utilisateur anonyme

Si elle est en gestation il ne faut pas qu'elle soit avec le mâle. Car quand elle mettra bas il pourrait manger ses petits ou elle aussi !