en extérieur !!

Buggs

Bonjour, Mon fils de 6 ans avait envie d'un lapin ! nous nous sommes rendu dans un refuge(genre ferme qui organise des événements pour enfant !!) pour en adopter un ! BUGGS. c'est un lapin nain qui fait quand même 30 cm. il a un peu plus d'1 an !! mais je ne connais pas la race ! Depuis 7 mois, ils est dans notre maison, dans sa belle grande cage ! mais nous le laissons sortir toute la journée (dans la maison) nous aimerions le voir gambader à l'extérieur et on nous a conseillé de le faire ! Aujourd hui nous l'avons sorti toute la journée et il a adoré ca ! sauter, courir, manger les pissenlit, … il avait tellement l air heureux que nous aimerions qu'il reste dehors pour s'éclater ! Nous aimerions lui construire un petit abris et le laisser toujours à l'extérieur (mon terrain est entièrement cloturé) J'ai donc des questions: 1. supportera t'il de vivre dehors après 7 mois d'intérieur ?? pas trop froid la nuit ? 2. En attendant de lui faire son enclos naturel, peut on le laisser ds sa cage pour la nuit ? 3. y a t il un risque qu'il se fasse attaquer ? si en cage la nuit ?(rongeur, chat ? on pensait dans un premier temps le mettre dans notre remise, mais il n'y a pas de porte !! ) 4. a t il assez avec sa cage pour le froid ? (mon véto dit qu'un lapin est fait pour être dehors et qu'il n'aura pas froid !! ) Voilà ..ce serait gentil si vous pouviez m'éclairer ! D'avance merci Buggs Family

5 réponses
Doude

Bonjour,

Tout d'abord il faut que votre lapin soit vacciné.

Ensuite une cage c'est pas top pour l'extérieur...un rat peut s'infiltrer à l'intérieur (très souple un rat), il vaudrait mieux un beau clapier. Et puis c'est plein de courant d'air une cage, surtout en hiver quand les lapins sont en couples ou en groupe, ils se tiennent chaud les uns les autres, il vaudrait mieux quelque chose de plus abrité pour un lapin seul.

Dehors le lapin est une proie pour beaucoup d'animaux: les chats, les chiens, les furets ou fouines, les rats, les rapaces ou autres gros oiseaux. Du coup il lui faut un endroit solide où se cacher.

Je laisse d'autres personnes répondre à votre demande, elles seront sûrement plus au fait que moi ;)

Bonne journée

Cordialement

Meysaki

Personnellement je fais intérieur toute l'année avec des sorties en extérieur surveiller.

Ensuite il faut le vacciné myxo vhd1 et vhd2.

Et un conseil lisais le site "la dure vie du lapin urbain" la référence avec toute les bases a savoir quand on a des lapins.

Il y a également les explications vue extérieure, vaccins,...

Buggs

Merci pour vos réponses !

Le Lapin est bien vacciné !!

Dans le doute, il est toujours à l'intérieur. nous allons lui construire un super abri pour bien le protéger!

on ne veut prendre aucun risque !!

Dans le cas du clapier ... en cas d'attaque d'un chat par exemple .. se cache t'il dans le clapier ? Et le chat peut y entrer ??? ou existe t il un moyen de ne pas faire rentrer d'autres "prédateurs" ??

questions un peu idiotes mais encore une fois, je ne veux prendre aucun risque ...

Merci

Meysaki

Malheureusement on ne peut pas savoir, mais outre les chat il y a également renard si près d'une forêt, les buses et autres rapaces également qui viennent du ciel et également les rats...

Donc le mieux c'est soit que sous surveillance soit dans un grands enclos entièrement grillagée même au dessus, planter dans le sol (car le lapin creuse sous le grillage) avec un grillage plus fin autour ce qui empêche les petits rongeurs comme les rats d'y entrer

Mel11

Salut ! Je suis en appartement donc ce n'est pas vraiment le même cas mais... j'ai un clapier à deux étages (donc largement assez grand pour mon Bibi) et je lui ouvre la porte dès que je suis à la maison, pour le surveiller, comme ça il fait sa vie sur la terrasse ! Il s'allonge au soleil, court... ayant des chats dans le voisinage (meme si la terrasse est difficilement accessible), ainsi que des chauves souris la nuit, etc... je prends bien soin de le rentrer dès que je m'en vais.

Le mien a vécu plusieurs mois en intérieur et le passage à l'extérieur s'est très bien passé.

Concernant la période hivernale, selon ta région ça peut être un frein. Étant dans le sud, je bourre la petite maison en bois de mon lapin de paille pour qu'il se tasse dedans et il a déjà fait cet hiver ! Donc pourquoi pas ? Il suffit de bien faire les choses, tu lui fais une maison abritée rempli de paille et ça tient bien chaud 😉