Education, et propreté de Léna.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je possède un bébé lapin bélier angora de deux mois et demis, nommé Léna, elle est très coquine.

Cependant, elle ne se gène pas pour réveiller les personnes à des heures pas possible en creusant le sol de sa cage pour retirer toute la paille.

Mais voila le problème, Léna fait ses besoins dans sa mangeoire ou se trouve donc sont foin. Avez vous des conseils pour qu'elle arrête cela? Faut-il que j'installe un coin dans la cage avec de la litière? Si oui laquelle? j'ai lut que les lapins avais tendance à faire leurs besoin en même temps qu'ils mangent, j'ai donc essayer de placer la mangeoire plus haut, mais rien n'y fait, elle grimpe dedans.

Merci de votre aide, et bonne journée!

9 réponses
Sofi771

Qu'elle gratte le sol est un comportement tout à fait naturel pour elle et auquel tu ne pourra rien changer désolé.

Pour le râtelier à foin part sur ce type de système : http://s4.e-monsite.com/2011/04/23/08/resize_550_550//DSCF1615.jpg , elle ne pourra plus monter dedans et ca l'empêchera de souiller son foin.

Effectivement, met lui un bac à litière (pout chat par exemple) sous son râtelier de foin avec de la litière végétale pour chat, du lin, des granulés de bois de chauffage.. Mais jamais de copeaux de bois qui sont toxiques.

Pour le choix de la litière je te renvoie ici > http://www.margueritecie.com/litiere.php .

Et pour l'éducation à la propreté c'est par là > http://www.margueritecie.com/education2.php .

Utilisateur anonyme

Change l'emplacement du ratelier à foin et met une litière à la place et voit si elle continue a la faire dans le foin ou bien si elle reste au même endroit mais dans la litière ce coup ci

Si elle gratte et pousse la paille sur les côtes c'est qu'elle n'apprécie peut être pas la paille... Essaye d'enlever la cage de la paille et de tapisser la cage d'une couverture seulement et voit si elle continue à gratter 😁 j'espère t'avoir été utile

Tient nous au courant

Utilisateur anonyme

si tu met un bac a litière c'est bien mais faudra lui faire comprendre que c'est la qu'il faut faire les besoins. un lapin ca s'éduque. tu n'est pas obliger de lui mettre de la paille les miens sont sur le plastique de la cage et il adore. par contre fait lui un coin dodo ou elle aimera se poser pour faire dodo. les lapins adore les endroit moelleux.

Utilisateur anonyme

Merci de toutes vos réponses!

Se que je ne comprend pas sais qu'elle est dans la paille depuis sa naissance, pourquoi vouloir changer maintenant? Elle a un espèce d'abris en forme de pont en bois dans la cage, et elle a retirer toute la paille de l’intérieur, quand elle se couche, sais toujours a un endroit sans paille. Je devrais essayer une autre litière? Si oui laquelle me conseiller vous?

Sofi771

Qu'elle gratte le sol est un comportement tout à fait naturel pour elle et auquel tu ne pourra rien changer désolé.

Pour le choix de la litière je te renvoie ici > http://www.margueritecie.com/litiere.php .

Utilisateur anonyme

Moi j'utilise comme litière le chanvre c'est la mieux. Si elle gratte la paille c'est surment quelle a chaud car la paille tient chaud.

Sofi771

"Le lapin sauvage, ancêtre de tous les lapins domestiques, vit dans des terriers qu'il creuse lui même. Il doit régulièrement creuser de nouvelles galeries ou réparer des dégâts. Les lapines doivent en plus creuser le nid de leurs petits à l'extérieur de la garenne principale pour les mettre à l'abri des lapins adultes et des prédateurs. Creuser occupe donc une grande partie de l'emploi du temps du lapin de garenne. Les lapins domestiques n'ont plus la nécessité de se creuser un logement mais ce geste instinctif est resté gravé en eux. L'envie de gratter ou creuser n'est pas la même selon les lapins, les lapines sont plus enclines à creuser car dans la nature ce sont elles qui creusent le plus mais les mâles ne sont pas en reste. [...]

Votre lapin creuse et gratte :

-pour se défouler

-pour s'amuser

-pour se construire un abri ou pour en construire un pour ses petits si c'est une lapine"

Source : http://www.margueritecie.com/terrier.php

Utilisateur anonyme

Mes lapines vivent en extérieur et elles creusent tout le temps (elles ne peuvent pas aller bien loin car il y a du grillage au a environ 30 cm en dessous de la terre ) donc comme dit sofi 771 tu peu pas lutter contre ça :)

Utilisateur anonyme

Je te conseilles les rouleaux de bois de chauffage comme litière, très économique, elle se trouve en grande quantité dans les magasins de bricolage... Après, pour les lapins jeunes, c'est assez fréquent qu'il fasse dans la gamelle http://www.margueritecie.com/habitat3.php

Je te conseilles ensuite de prendre un bac à foin. Pour l'éducation à la prpreté, je te conseille d'attendre qu'elle un peu plus de 3 mois car les lapereaux sont vite propres, mais d'un coup, tou s'arrête, et il faut tout recommencer^^