Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Education à la propreté: pas de progrèsLapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à vous!
Je suis actuellement un heureux propriétaire d'une adorable lapine ayant aujourd'hui 3 mois et demi. Tout se passe bien actuellement à l'exception d'un détail que vous aurez deviné en ayant lu mon titre: la propreté.
J'ai actuellement une cage de 1m20 de longueur et prévois de passer à un petit enclot quand elle sera plus grande et plus propre.
Le problème en lui même est simple: ma lapine ne fait aucune crotte dans la litière mais partout ailleurs dans la cage (elle ne fait rien en dehors de cette dernière). Elle urine également de manière un peu aléatoire dans la cage.
J'ai suivi divers conseils en plaçant le râtelier à foin au dessus de la litière étant donné que les lapins font apparemment leurs besoins en mangeant. Je suis même allé jusqu'à mettre le biberon d'eau juste à coté mais ça ne change rien. (au passage, j'ai beau lui avoir acheté une gamelle, elle n'a jamais voulu boire dedans).
Pour information, j'utilise de la chènevotte en fond de cage et des copeaux de bois dans la litière (vendue à la base pour chats). Ce sont les animaliers de la boutique qui m'ont conseillé çà.
Malgré çà, depuis environ 10 jours je ramasse régulièrement les crottes de ma lapine et les mets dans la litière mais je ne vois pas d'amélioration et je ne vous cache pas que c'est fatiguant à la longue. Et concernant l'urine, je ne l'ai encore jamais vue uriner pour lui apprendre à faire dans la litière.
Je suis allé dans mon animalerie ce matin et ils m'ont conseillé de séparer le foin et biberon de la litière afin que le lapin aie bien un coin nourriture et un coin pour les besoins. Mais c'est assez contradictoire avec ce que j'ai vu sur le net, notamment sur le site du lapin urbain du coup je suis vraiment perdu, d'où mon appel à l'aide sur ce site.

Si vous avez des conseils je suis preneur. Merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bon.
Plusieurs points à améliorer dans votre agencement. Et par pitié n'écoutez pas les animaleries, ils n'y connaissent strictement rien et donnent même des "conseils" dangereux pour les animaux. Ils sont là pour vendre, rien d'autre.

C'est très bien de lui prévoir un enclos, comme vous le savez un lapin ne doit pas vivre en cage. Pour lui apprendre la propreté il ne faut absolument pas mettre de litière en dehors de son bac à litière. Et surtout ne pas utiliser de copeaux de bois c'est extrêmement dangereux pour les voies respiratoires. Restez sur le chanvre. Son bac à litière doit être spacieux (pas de bac d'angle), elle doit pouvoir se retourner, bref un gros bac à litière pour chat fait très bien l'affaire. Vous mettez le chanvre exclusivement là dedans, le reste de la cage ne doit rien contenir. Il faut effectivement garder le ratelier de foin au dessus de sa litière, les lapins aiment manger et faire leurs besoins en même temps. Pour le biberon d'eau supprimez le, je vous rassure elle ne se laissera pas mourir de soif. Prenez lui un bon bol en céramique qu'elle ne le retourne pas pour l'eau.
L'apprentissage aux pipis est le plus facile. Pour repérer quand un lapin fait pipi c'est simple : il lève le pompon. Quand vous la voyez faire pipi dans sa litière vous félicitez +++. Quand elle fait en dehors vous dites NON, vous la mettez dans sa litière gentiment et nettoyez le pipi avec du vinaigre d'alcool. Pour les crottes il faut systématiquement remettre tout ce qu'elle fait en dehors de sa litière DANS sa litière. C'est l'apprentissage le plus long.
Enfin un lapin n'est parfaitement propre qu'après stérilisation c'est à dire vers ses 6 mois, pour le moment ce n'est qu'un bébé donc il ne faut pas s'attendre à des merveilles, mais c'est bien d'instaurer les règles dès maintenant pour qu'elle s'habitue.
Quand vous la sortez ne lui laissez pas un espace trop grand (d'où l'utilité de l'enclos) pour le moment et incitez là très régulièrement à retourner dans sa litière en félicitant toujours +++ (avec friandises par exemple) quand elle fait pipi dans sa litière
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Hello Michèle et merci pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils et remplacer le biberon par le bol en céramique que j'avais déjà.
Concernant l'aménagement de la cage, je vais donc retirer le fond de cage et ne laisser du chanvre que dans le bac à litière. Il y'a cependant quelque chose qui me dérange: le fond de la cage est parsemé de petits quadrillages et j'ai peur qu'elle ait mal aux pattes à partir d'un certain moment. J'avais peut être pensé mettre une sorte de support fait sur mesure pour la cage, fait en bois par exemple. Qu'est ce que vous pensez de cette idée?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour Disc,

Pour faire comprendre à mon petit bout de chou (ou de terreur hihi) quel était l'endroit pour faire pipi (la litière en l’occurrence), et surtout dans le cas où je ne pouvais pas le prendre en flagrant délit en dehors de la litière, j'essuyais le pipi criminel avec du sopalin et je plaçais le bout de sopalin imbibé dans la litière
Le petit monstre à grandes z'oreilles à fini par comprendre :)
Et puis je faisais aussi un petit ramassage de crotte pour toutes les réunir dans sa litière...en 3-4 jours il avait compris :)

J'espère que ça marchera pour vous :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
POur le fond de la cage, j'ai eu le même souci que vous, j'avais peur que ça lui fasse mal aux pattes (car il faut savoir que sur les pattes arrières seule une épaisse couche de poils protège ses petits petons, pas de coussinet), du coup j'y ai placé un plaid tout doux mais pas trop encombrant (une petite couverture pour chien dans les animalerie ça peut être parfait)
Bien sûr il faut attendre que votre lapin soit propre pour ça ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Pourquoi ne pas passez à la liberté total ? ;)
Un grand tapis, et plusieurs litières et le tour et joué!

Envisagez la stérilisation aussi ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Hello, je viens aux petites nouvelles. J'en aurai bien donné avant mais je voulais attendre un peu pour voir une vraie évolution.

Alors j'ai très vite abandonnée l'idée de la planche en bois et j'ai opté pour un tapis 100% coton épais et ça se passe bien. C'est bien plus facile à nettoyer et ma Pitchoune a l'air de bien aimer donc nickel.
Au niveau des crottes, il y'a du progrès mais ce n'est pas encore çà. Elle en fait beaucoup plus dans la litière mais elle en fait toujours à l'extérieur aussi. Donc à ce niveau là, il n'y a plus qu'à patienter je suppose :)
Et au niveau de l'urine, je pense qu'elle fait déjà dans la litière vu que je ne trouve pas d'endroit humide sur le tapis donc c'est nickel!
@Mailys1801: c'est prévu dans le futur. Actuellement mon appartement n'est pas totalement prêt pour çà à cause de certains câbles que je ne peux planquer et je veux être sur qu'elle soit bien propre avant.
Et pour la stérilisation, c'est prévu étant donné que c'est surtout une question de santé!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ah bah super ces nouvelles
Persévérez dans vos efforts, et avec la stérilisation tout devrait rentrer dans l'ordre
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)