Difficultés de manipulation (brossage, coupe des griffes)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos conseils par rapport à la manipulation de vos lapins lorsque vous devez leur apporter des soins du type brossage ou coupe des griffes.

Ma lapine est tres sociable, très câline, elle adore les caresses, vient se coucher contre moi, sur moi, répond à mes caresses par des lechouilles bref, elle semble totalement à l'aise et confiante avec moi et "m'accepte" totalement ainsi que mon conjoint. Mais en revanche elle déteste littéralement être portée et que je lui apporte des soins autres que des câlins et du jeu, ce que je comprends et qui est normal donc j'essaye de l'habituer très progressivement mais c'est vraiment difficile ! Je ne la force pas mais c'est parfois nécessaire malheureusement. J'ai énormément de difficultés à la brosser. Elle a pourtant des poils plutôt longs à plusieurs endroits sur le corps (ce n'est pas une lapine angora non plus) mais elle a donc beaucoup de poils mort car elle est période de mue. J'essaye donc comme je peux de la brosser et d'enlever les poils morts pour qu'elle évite de les avaler en trop grosse quantité. Mais ça a l'air d'être horrible pour elle, elle tape de la patte, elle secoue vigoureusement la tête, part rapidement quand elle sent la brosse sur elle ou même quand elle me voit arriver avec... J'ai tout essayé, caresses rassurantes, friandises... Ce n'est donc pas un bon moment ni pour l'une ni pour l'autre... J'ai donc un peu lâché l'affaire mais ça m'embête pour d'éventuels problèmes digestifs... Avez vous des conseils ou des méthodes pour procéder au brossage avec des lapins qui détestent ça ? Dois je simplement ne plus le faire et la laisser tranquille ? J'étais dans l'idée que c'est réellement nécessaire avec ses poils longs morts pour qu'elle ne les avale pas, mais peut être pas...

Le problème se posera aussi pour la coupe des griffes à venir... Pas encore nécessaire mais ça viendra sous peu. Mon vétérinaire m'a proposé de le faire gratuitement mais bon j'aimerais lui éviter le stress de la voiture, du trajet, de la cage de transport pour une simple coupe de griffes... Faire ça tranquillement à la maison... Mais vu que pour un simple brossage c'est déjà le parcours du combattant je n'imagine pas devoir lui couper les griffes... La encore, avez vous des conseils, des façons de faire qui fonctionnent sur des lapins n'aimant pas être manipulés ? (nous sommes deux pour procéder à ça mais bon vu qu'elle ne supporte pas être portée et maintenue...)

Après elle ressent aussi peut être mon stress ou le fait que je ne sois pas assurée. Mais c'est dur de l'être quand je sens que ça l'énerve à ce point.

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Qu'utilisez vous comme brosse ? L'idéal pour brosser les lapins est une brosse de petite taille, avec des poils très très doux, afin de simplement attraper les poils morts en surface. Pour l'habituer, vous pouvez pendant une séance de câlins, sans la surprendre, lui passer la brosse sur le corps puis immédiatement la recaresser. Ne lui laissez pas le temps de trouver cela désagréable, ainsi elle pourra peut-être considérer que c'est un élément agréable au milieu des caresses, et vous pourrez ensuite la passer de plus en plus longtemps.

Rendez les temps de brossages très courts pour ne pas mettre sa patience à l'épreuve ; cela viendra progressivement.

Concernant la coupe des ongles, comment réagit votre lapine lorsque vous lui prenez la patte? Se laisse-t-elle faire ? Vous pouvez l'habituer dès maintenant à lui prendre une patte, sans lui couper les ongles. Ainsi lorsque vous devrez le faire cela sera plus naturel pour elle.

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai déjà essayé plusieurs types de brosses... Au final mon vétérinaire m'a conseillé les brosses à chats de ce type là, qu'on utilise actuellement :

https://www.truffaut.com/produit/brosse-vetocanis-carde-petit-modele-pour-les-chats/253879/25320

Est ce un bon modèle à votre avis ?

Hier soir mon conjoint a essayé de le faire et il doit s'y prendre d'une autre façon ou être plus assuré car ça s'est mieux passé. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle a aimé ça mais il a appliqué vos conseils, de le faire en séance de caresse et de la caresser tout de suite après. Elle avait l'air moins contrariée et elle ne partait pas sans arrêt. Il arrive mieux à le faire et plus rapidement que moi. Il va essayer de l'habituer petit à petit mais ça a l'air de beaucoup mieux se faire avec lui.

Pour la patte j'ai essayé hier soir aussi et je l'ai prise sous les côtes au niveau des pattes avant pour la mettre "debout", j'ai pris une de ses pattes avec l'autre main et aucun problème, elle était toute calme. Par contre j'ai juste essayé de toucher une griffe avec mon doigt mais là elle est partie.... Je vais donc essayer de faire ça régulièrement pour l'habituer.

Merci pour vos conseils.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour couper les ongles de mon petit père, je lui faisais quand le loulou était au repos : couché par terre, il était habitué et se laissait faire sans problème. Après, tous le animaux n'ont pas la même confiance :/

C'est une excellente idée de lui apprendre à se laisser toucher la patte (récompensez là quand elle se laisse faire)

Pareil pour le brossage, mon loulou n'aimait pas être porté non plus, donc c'est moi qui m'accroupissais pour le brosser. La brosse que vous avez peut lui faire mal, si ça s'agrippe dans un noeud ou si ça rape un peu la peau c'est pas top... Mieux vaut prendre un brosse douce de ce type :

https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/soins_rongeurs/soin_pelage_rongeur/brosse_peigne/291094?awc=7334_1559468627_48ffaf54caa64bd420ead9875e74edf2&zooshop=1&zanpid=7334_1559468627_48ffaf54caa64bd420ead9875e74edf2

Vous pouvez même en trouver des plus douces au rayon des bébés en magasin

Bon c'est pas le top pour ramasser les poils mais c'est quand même plus agréable pour le lapin, c'est comme si on le caressait en fait

Utilisateur anonyme

Bonjours

Il faudrait essayer de la brosser pendant qu'elle mange je fait sa avec ma lapine. Comme ça elle ne s'occupera pas de vous mais de sa nourriture. Et sinon essayer une brosse agréable qui lui fera du bien, elle vous laissera faire et Vera ça comme un massage.

Leya

Utilisateur anonyme

Je n'ai effectivement aucun mal à lui prendre les pattes, elle se laisse faire. En revanche si je commence à lui toucher les griffes elle apprécie moins ! Elle a un sacré petit caractère cette lapinette et n'aime pas être contrariée !

Donc oui je vais l'habituer petit à petit jusqu'au jour venu, on s'y mettra à deux et si vraiment ça ne va pas du tout j'irai chez le veto au moins pour la première fois mais j'aimerais lui éviter le trajet en voiture juste pour cela à chaque fois quoi... Même si le veto n'est pas loin de chez nous ça fait quand même un stress supplémentaire pour une coupe de Griffes.

Et pour les brosses que vous m'avez conseillé, j'ai essayé déjà plusieurs de ces modeles mais soit ça n'enlève rien du tout en poils et elle en a pourtant besoin à des endroits... Et même avec une brosse douce, elle ne se laisse pas beaucoup plus faire... Donc comme je disais, mon conjoint a l'air de le faire d'une façon qui convient beaucoup mieux à mademoiselle donc on va essayer de l'habituer avec lui hihi En espérant qu'elle s'y habitue car avec son poil c'est tout de même nécessaire... Et autrement on essayera encore un autre type de brosse, je fais une collection haha

Utilisateur anonyme

Ah et j'allais oublier !! Que pensez vous du gant brosse ? Pensez vous que c'est adapté ? Il paraît que ça enleve plutôt bien les poils morts et je pense plus facile à utiliser durant les séances de caresses pour ne pas la braquer ?

Ce genre là :

https://www.amazon.fr/dp/B01N52KH8R/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_gR.8Cb445417Y

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour les griffes, mes grands parents avaient une lapine qui détestait par dessus tout être portée, pour la coupe des griffes c'était la cata ! La seule méthode trouvée a été de la recouvrir avec un torchon, mon grand-père la portait ainsi avec le torchon sur la tête, en lui tenant bien les pattes ou alors directement sur une table pendant que ma grand-mère lui coupait ses griffes... Mais c'était super stressant pour elle...

Sinon, certains mettent leur lapin en "transe", l'animal ne bouge plus et c'est plus pratique mais c'est pareil, un état de stress et un risque que le loulou se fasse mal en se retournant brusquement

Super si votre copain y arrive mieux,

oui la brosse douce c'est pas tip top pour ramasser les poils ahah

j'ai entendu parler de la Furminator aussi, c'est le top pour récupérer les poils mais faut y aller doucement

Sinon, en gros cas de mue et que c'est compliqué de retirer la plupart des poils morts, vous pouvez lui proposer du Felys Gastril sur ces périodes

Ave mon gros j'étais obligée de l'utiliser tellement il en perdait, même en le brossant et en aspirant chaque jour, c'était la cata et sans ce médoc, il finissait toujours par nous faire un début d'obstruction intestinale 😔