Deux lapins ensemble

Yumi

Bonjour, j'ai un lapin né le 11juin et une lapine née le 27aout qui ne sont pas castré ni stériliser (c'est prévu) ils sont séparé chacun dans une pièce différente (la lapine dans ma chambre) mais pour Noël la pièce dans laquelle le mâle est risque d'être occupé et je voulais savoir si c'était possible de les mettre ensemble(sachant qu'ils se sont déjà rencontrer sous surveillance et qu'ils s'entendent bien)

Merci d'avance pour vos réponses 😄

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
7 réponses
Petitescargot

Bonjour je ne vous conseil pas de les mettre ensemble même sous surveillance tant qu'ils ne sont pas stérilisé et castré . Si une gestation est faite la lapine peut en mourir car trop jeune . Vous pouvez les mettre dans la même pièce mais pas tout les deux ensemble dans la même cage ou enclos .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez la lapine, le cycle de reproduction est de 15 à 17 jours : toutes les deux semaines, la lapine ovule. De plus, le lapin a une libido permanente. Ainsi, il est risqué de faire cohabiter, même le temps d'une soirée, deux lapins non stérilisés ensemble car la probabilité de fécondation est élevée. Votre lapine de 4 mois n'est certes peut-être pas encore mature sexuellement (puberté à 5-6 mois) mais c'est un risque à prendre...

C'est à vous de décider. Il est aussi possible de les surveiller attentivement durant cette soirée. Sinon, mettez les dans la même pièce avec une barrière qui évite tout rapprochement proche entre les deux. Vous éviterez donc tout accouplement.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

Attention, le message au dessus du mien dit n'importe quoi : l'ovulation chez la femelle lapin est induite par l'accouplement, elle peut avoir donc lieu à n'importe quel moment dès qu'il y a reproduction. D'ailleurs l'accouplement chez le lapin est très rapide, de l'ordre de quelques secondes : même si vous surveillez, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas intervenir à temps pour l'empêcher. Vos lapins sont très jeunes et le mâle est très probablement déjà fertile, je vous déconseille vraiment de les laisser dans la même pièce, et même de les laisser se rencontrer, comme je l'ai dit, vous ne pourrez pas intervenir à temps. Une gestation sur une lapine aussi jeune pourrait se finir mal à la fois pour la mère et pour les lapereaux.

Yumi

Bonjour, j'ai trouvé un deuxième enclos pour le mâle et ils seront dans la même pièce malheureusement dès que je met le mâle dans la même pièce que la femelle il devient sale et fait pipi et caca partout alors que quand il séparé de la femelle il est propre et fait tout le temps dans litière mon sol de parquet s'il mouillé c est pas top😲 donc je voudrais savoir s'il étais possible de l'éduquer,une astuce de quoi m'aider ça me sauverais vu que Noël c'est dans une semaine.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
-Celesteastre-

Bonjour, j'ai trouvé un deuxième enclos pour le mâle et ils seront dans la même pièce malheureusement dès que je met le mâle dans la même pièce que la femelle il devient sale et fait pipi et caca partout alors que quand il séparé de la femelle il est propre et fait tout le temps dans litière mon sol de parquet s'il mouillé c est pas top😲 donc je voudrais savoir s'il étais possible de l'éduquer,une astuce de quoi m'aider ça me sauverais vu que Noël c'est dans une semaine.

Aucune education ne fonctionnera, cela viens de ces hormones en presence de la lapine pour lui ce n'est pas de la "malpropreté" c'est normal en presence d'une femelle

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Juste une question, en quoi est-ce gênant que le lapin reste dans sa pièce habituelle ? Occupée ou pas, je pense que vos invités pourront passer une nuit avec un lapin dans la chambre non ?

Franchement deux lapins ensemble c'est impossible à surveiller et comme dit plus haut, c'est risqué pour la lapine mais surtout pour les lapereaux.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yumi

Parce que la nuit il fait du bruit donc la journée dans un enclos et la nuit dans une cage uniquement pour Noël sinon il est tout le temps en enclos.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "