deuil lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila, le sujet n'est pas très jovial mais j'ai besoin de parler à des personnes qui peuvent me comprendre.

Avant hier, mon lapin Osiris est décédé. Problème : je n'arrive pas à ne pas pleurer des que j'y pense ou que j'en parle.

Il était malade, enfin il a eu tous les malheurs du monde ou presque, du coup sa mort est je pense le paradis pour lui. il peut enfin reposer en paix... Il avait des problèmes de vue alors qu'il était encore bebe, mais ça ne l'empêchait pas de bien vivre ni courir. On avait des habitudes, à lheure du dîner et le matin il m'attendait devant la salle de bain et retournait à sa gamelle pour me faire comprendre tout content que c'était lheure... je ne vais pas énumérer tous les souvenirs qui font que je suis malheureuse sans lui aujourd'hui mais voila. Je n'arrive pas à ranger tout ce qui lui appartenait, tout traîne dans l'appartement et je n ai pas la force de ranger...

Il est décédé suite je pense à une anorexie alors que je me nourrissais moi meme à la pipette et tout sous conseil du veterinaire, je ne dormais pas parce qu'il avait une jambe dans le plâtre ce qui lui causait des pertes d'équilibre. du coup la nuit des que je l'entendait tomber je le relevais... ce fut deux semaines vraiment à me dédier à lui malgré que j'étais moi même malade... jai un sentiment de culpabilité je me dis que cest ma faute jai ete une mauvaise mère... puis de l'autre côté je me dis qu'il était dans mes bras, que j'ai senti la fin approcher, alors je le caressais en lui rappelant tous nos souvenirs et quil sera bien au paradis, que je l'oublierai ni le remplacerai jamais etc etc, puis il s'est tordu dans mes bras, et n'a plus jamais bougé. sous le choc, je continuais de le caresser de lui faire des bisous comme s'il allait revivre et la je l'ai mis dans sa boite que je lui avait construite afin de bientôt l'enterrer. J'accepte pas du tout sa mort... *sanglots*

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin si vous en avez eu le courage.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Merci tout le monde du soutien, vous me rassurez... On est beaucoup dans ce cas et je savais qu'en parler ferait comme une thérapie de groupe...

Pour répondre à une question, mon lapin allait avoir 1an seulement, je l'ai pris à l'animalerie, quelques semaines après il avait deja des séquelles. On ne sait pas d'où viennent les animaux en animalerie mais je pense que finalement j'ai pu lui offrir quelques mois de bonheur, de papouilles et de croquettes à gogo...

Le principal dans tout ca cest que nos bébés ne souffrent pas/plus. Qu'ils restent en paix❤️

A oui ce n'est pas très vieux !!

J'ai eu aussi une lapine de 5 mois que j'ai du faire euthanasier, elle avait un problème à une dent et à sa mâchoire, malgré qu'elle n'est pas vécu longtemps je lui ai donner tout l'amour que j'ai pu !! ( je l'ai sauvée de l'euthanasie avec son frère et sa sœur, ils ont eu les oreilles mangé par un cobaye ) !!

Fenouillette

Désolé pour ton Osiris, c'est tellement injuste si jeune et savoir qu'ils ont souffert c'est ce qui fait le plus mal. En 1 an il y a bientôt 5 ans tout pile (demain 21 mars) j'ai perdu 3 lapins en à peine 1 an dont mon Mimi qui m'a quitté quand j'avais 21 ans et Apache a suivi Mimi 2 jours après c'était le 11 et 13 avril 2011, ils avaient 8 et 9 ans. Mimi a beaucoup souffert, les vétérinaires ne savaient pas diagnostiquer le problème pas de traitement adapté il a fini par mourir d'épuisement chez moi un matin et c'était horrible il avait 8 ans mais ne méritait pas une fin de vie comme celle là! Apache lui a fait un stress suite à la perte de son copain même si ils ne vivaient pas ensemble on les avais eu en même temps (en animalerie) il a certainement fait une entérotoxémie (développements de mauvaises bactéries qui l'ont empoisonné, déclenché par le stress et d'autres facteurs) Puis à peine 1 an après le 21 mars 2012 mon lapin Sweetie (animalerie) que j'avais eu après le décès de Mimi et Apache m'a quitté à son tours à cause d'un bouchon de poil, sa mue l'a emporté le ciel me tombait sur la tête pas lui pas si jeune, complication rare. Je vous mettrai une vidéo hommage que j'ai fait ce mois ci pour Sweetie demain, je vous préviens c'est triste j'en ai pleuré et pourtant ça fait 5 ans.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Fenouillette

En tout cas pour moi les animaleries c'est fini, ma soeur a eu un lapin en animalerie qui avait rhinite (il éternuait et nez très pris) car il tenait dans sa main il était fragile il avait syphilis avec croûtes son nez était croûté et à vif (plus organes génitaux c'est une bactérie ça se transmet de la mère au petit) le temps de trouver le diagnostic c'était un peu long en plus... Après ça opération de l'estomac comme mon Sweetie et deuxième opération, il avait des stases on lui a dit qu'il ne vivrait pas vieux il a 6 ans et est toujours là mais il a eu une sacrée chance de tomber sur ma soeur. En tout cas pas un hasard le sevrage joue sur les soucis digestifs, il faut boycotter ces foutus animaleries. Le principal élevage est XXL et se trouve dans les ardennes à Rethel les conditions d'élevage sont honteuses, ceux qui fournissent les animaleries séparent les lapereaux de leur mère beaucoup trop tôt leur système digestif est très fragile sans parler des croisements "douteux", des maladies congénitales... Après comme beaucoup je me disais faut leur donner une chance mais Sweetie est mon dernier lapin que je serai aller chercher en animalerie. L'idéal c'est donner une chance à des lapins abandonnés (venant souvent d'animalerie indirectement) ou se tourner vers des éleveurs passionnés avec qui lapin ne riment pas avec profits, qui laissent les petits 2 mois avec leur mère et les habituent à être manipulés et qui ne fait pas n'importe quels croisements (tête de lion ou oreilles "en avion" lol). Puis autre conseil éviter les races minilop (rex aussi) et des bouilles avec museau trop courts car c'est soucis dentaires à la clé. Mon lapin Iwok vient d'un éleveur proche de chez moi, il n'a pourtant pas la bouille trop ronde et il a des soucis dentaires depuis 2 ans (pas lié à l'alimentation) c'est 60 euros de limage tous les 2-3 mois. Après je ne regrette pas car je sais que l'éleveur adore ses lapins et ne fait pas n'importe quel croisement, après il ne se rend pas forcément compte que certains de ses lapins développeront tel type de soucis dentaire par exemple mais au moins comme je suis en contact avec lui il le sait et je ne regrette pas de l'avoir payer lui plutôt qu'une animalerie qui ne pense que "commerce". Puis maintenant j'ai Fenouil, peut être qu'elle vient d'animalerie elle est grande, ses oreilles tombantes se mettent parfois un peu en avion elle a un plus long museau et plus grosse tête que Iwok mais ça m'est égal elle est très belle comme elle est et surtout elle a connu l'abandon dans une mini cage et a été récupéré par une association. C'est tellement beau de leur offrir la belle vie après un passé difficile! J'adopterai toujours à présent, en tout cas surtout pas d'achat en animalerie même si on craquerait bien parfois...

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "

Bonjour,

Je pense que j'ai besoin d'un parler pour me soulager,

Ma lapine âgée de 4 ans et demi est morte à cause de mon chien malinois qui a 8 mois.

J'ai toujours fait attention je me suis absentée ne serait-ce qu'un quart d'heure mon mari et parti un quart d'heure avant car il pensait qu'il était en retard il a oublié de renfermer le chien dans la cuisine, et de fermer le portail que j'avais acheté exprès pour faire le barrage entre lui et ma Clochette. .

Lui qui voulait jouer avec ma lapine et j'évitais car je sais qu'ils sont très fragiles.

Il est rentré dans la pièce se trouvait ma lapine en liberté.

Je ne sais pas pourquoi elle n'avait pas peur de lui...

Quand je suis arrivé trop tard elle était allongée par terre elle n'arrive plus à bougé elle respirait rapidement et elle me regardait pour que je l'aide 😭.

Je l'ai emmené d'urgence chez le vétérinaire, ils ont fait l'injection d'un antalgique pour la douleur et après son petit cœur s'est emballé il a mis en réanimation mais elle a fait un arrêt cardiaque.

Je voulais descendre avec elle au bloc je n'avais pas le droit d'aller dans cette partie je pense que si j'avais pu être avec elle elle n'aurait peut-être pas été morte aujourd'hui.

Et même si elle serait morte elle aurait été plus paisible et pas dans le stress et la peur.

Aujourd'hui je m'en veux tellement j'y pense tous les jours elle me manques terriblement.

C'était une lapine spéciale..

Elle me suivait comme un petit toutou et quand je la prenne dans les bras elle ronronnait comme un chat.

Je déteste ce chien pour ce qu'il a fait mais mon mari ne veut pas s'en débarrasser je n'arrive plus à m'en occuper quand je le regarde je vois ma Clochette.😡🥺😢😭.

Amelie-12

Bonjour Clochette, je me permets de rebondir sur ton post qui date d'il y a un an... Car je vis la même tristesse, je me suis absentée 1 semaine en vacances et mon mari devait s'occupe de notre lapine 12 cette semaine là. Elle vivait en totale liberté entre le jardin et la maison, on l'a rentrait en fin de journée, elle avait une vie de rêve ! Parfois elle ne voulait pas rentrer le soir, on passait 30 min à lui courir après et elle avait une cachette qu'on ne pouvait pas atteindre, donc ça nous est arrivé d'être obligé de la laisser dans le jardin la nuit quand elle ne voulait pas rentrer. Mais en novembre dernier elle a commencé à creusé un terrier dans le jardin, et à passé une semaine entière cloîtrée à la maison. J'ai dit à mon conjoint que le danger rodait et qu'il fallait maintenant impérativement la rentrer le soir. Sauf que quand je me suis absentée il est rentré tard une fois du boulot, et l'a sorti pour se dégourdir les pattes vers 19h, quand il est ressorti 1h plus tard, il ne l'a pas trouvé dans le jardin... Il la rappelé 2 fois et à laissé tomber pour aller se coucher...

Il l'a retrouvé morte le lendemain tuée par un chat, sous une palette... Rien que de penser à la douleur, sa peur... Elle n'avait que 6 ans. Je lui en veux terriblement de l'avoir sorti, de ne pas l'avoir cherché partout. Comment avez vous fait pour pardonner à votre conjoint son manque de vigilance? Je lui en reparle chaque jour depuis que c'est arrivé, cela fait 3 semaines et j'ai bcp de mal à lui pardonner sa faute... Merci pour vos conseils