deuil lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila, le sujet n'est pas très jovial mais j'ai besoin de parler à des personnes qui peuvent me comprendre.

Avant hier, mon lapin Osiris est décédé. Problème : je n'arrive pas à ne pas pleurer des que j'y pense ou que j'en parle.

Il était malade, enfin il a eu tous les malheurs du monde ou presque, du coup sa mort est je pense le paradis pour lui. il peut enfin reposer en paix... Il avait des problèmes de vue alors qu'il était encore bebe, mais ça ne l'empêchait pas de bien vivre ni courir. On avait des habitudes, à lheure du dîner et le matin il m'attendait devant la salle de bain et retournait à sa gamelle pour me faire comprendre tout content que c'était lheure... je ne vais pas énumérer tous les souvenirs qui font que je suis malheureuse sans lui aujourd'hui mais voila. Je n'arrive pas à ranger tout ce qui lui appartenait, tout traîne dans l'appartement et je n ai pas la force de ranger...

Il est décédé suite je pense à une anorexie alors que je me nourrissais moi meme à la pipette et tout sous conseil du veterinaire, je ne dormais pas parce qu'il avait une jambe dans le plâtre ce qui lui causait des pertes d'équilibre. du coup la nuit des que je l'entendait tomber je le relevais... ce fut deux semaines vraiment à me dédier à lui malgré que j'étais moi même malade... jai un sentiment de culpabilité je me dis que cest ma faute jai ete une mauvaise mère... puis de l'autre côté je me dis qu'il était dans mes bras, que j'ai senti la fin approcher, alors je le caressais en lui rappelant tous nos souvenirs et quil sera bien au paradis, que je l'oublierai ni le remplacerai jamais etc etc, puis il s'est tordu dans mes bras, et n'a plus jamais bougé. sous le choc, je continuais de le caresser de lui faire des bisous comme s'il allait revivre et la je l'ai mis dans sa boite que je lui avait construite afin de bientôt l'enterrer. J'accepte pas du tout sa mort... *sanglots*

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin si vous en avez eu le courage.

15 réponses
Opaline71

ton récit m'a tiré les larmes......

tout cela me rappelle cruellement la perte de mes 2 hamsters, Pralinou le 31 décembre 2015 et pépite le 25 décembre 2016

j'ai réagi tout comme toi.... et cela est naturel

la perte d'un être cher est un choc et il faut le digérer ce choc

le travail de deuil n'est pas toujours facile à faire et parfois cela peut prendre du temps

pleures si tu en ressens le besoin ce n'est pas grave

tu verras au fil des jours le chagrin s'estompera petit à petit mais saches qu'il ne disparaîtra jamais complètement

la blessure ne guérit jamais, elle cicatrise et laisse des traces

je suis de tout coeur avec toi

_unx_follx_

Désolée pour toi.. C'est souvent triste la perte d'un animal qu'on a aimé, sache (je me permet de te tutoyer) que ce n'est en aucun cas ta faute, tu l'a nourris toi même pour lui laisser une chance, beaucoup ne l'aurais pas fait.. Pour reprendre Opaline le deuil c'est difficile mais tout dépend de ton rapport a la mort, pour certains sa va être très dur et d'autre plus simple.. Moi, j'ai été confrontée a la mort très tôt alors j'encaisse facilement sans pleurer en étant fier d'avoir eu ma chance d'avoir cet animal auprès de moi, bon si c'est mes cochons d'inde je serais comme toi je pense.. Après, c'est chacun sont rapport a la mort et après tout dépends de ta complicité avec l'animal en question..

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Opaline71

j'ai été confrontée à la mort très tôt aussi ayant perdu ma maman à l'âge de 8 ans et ce n'est pas pour autant que j'arrive à accepter, bien au contraire

je pense que cela dépend du caractère de chacun avant tout

pour moi la perte d'un de mes animaux c'est aussi douloureux et dramatique que de perdre une personne de ma famille

Utilisateur anonyme

Il y a quelques années j ai perdu un chaton tué sous mes yeux par le chien de ma meilleure amie... Il avait 2 mois, j avais la portée depuis leur naissance puisque j avais la maman et le papa. C etait mon chat, il etait tres speciale a mes yeux pour diverses raisons... je vois encore son petit corps pris de convulsion... je n ai rien pu faire, je m en veux, j etais a 30 cm d eux. J ai beaucoup pleurée et des années plus tard, cette année j ai réussi a faire mon deuil en realisant que deja il est bien la ou il est, il ne m a jamais vraiment quitté.

Mais le pire pour moi etait de n avoir rien pu faire, le chaton etait acculé dans ma rue, le chien ne m ecoutait pas...

J ai assisté a son enterrement juste a coté de mon grand pere, une dame me l a gardé dans une boite avec une moustiquaire et des petales de rose. J ai retrouvée mon chaton l air paisible, comme si il dormait, il était magnifique..

Bon courage 🤧

Si tu veux tu peux faire une communication animale avec lui :)

Utilisateur anonyme

Dis toi que tu as fait tout ce qu'il fallait, il ne faut surtout pas avoir de remord surtout dans ton cas tu ne pouvais pas faire plus ..

Ma première lapine est morte vers 11 ans et personnellement je n'ai pas réagis de la même manière elle avait subit une opération pour un calcul urinaire elle avait peut de chance de s'en sortir et ça avait malheureusement touché la vessie.. elle avait très mal et se tenait aux barreaux pour essayer de se soulager..

Je lui ai fait une caresse un soir en lui disant qu'elle pouvait partir et le lendemain elle n'était plus de ce monde, je n'étais pas triste sur le coup .. plutôt soulagée qu'elle ne souffre plus :/

Donc ne t'en veux surtout pas, chéris les moment que tu as passé avec lui et soit fière de toi 👋

Utilisateur anonyme

Vraiment désolée pour toi !! Tu as fais tout ce que tu pouvais pour ton pinou, ne te reproche rien !! Il avait quel âge ??

J'ai mis 3 ans pour me remettre de la mort de ma lapine et même des fois quand je penses ou parle d'elle ça me fait mal au cœur et j'en pleure . Maintenant ça fait 7 ans qu'elle n'est plus là et sa présence me manque toujours !!

Utilisateur anonyme

Merci tout le monde du soutien, vous me rassurez... On est beaucoup dans ce cas et je savais qu'en parler ferait comme une thérapie de groupe...

Pour répondre à une question, mon lapin allait avoir 1an seulement, je l'ai pris à l'animalerie, quelques semaines après il avait deja des séquelles. On ne sait pas d'où viennent les animaux en animalerie mais je pense que finalement j'ai pu lui offrir quelques mois de bonheur, de papouilles et de croquettes à gogo...

Le principal dans tout ca cest que nos bébés ne souffrent pas/plus. Qu'ils restent en paix❤️

Utilisateur anonyme

Il etait vacciné contre le VHD?

_unx_follx_

j'ai été confrontée à la mort très tôt aussi ayant perdu ma maman à l'âge de 8 ans et ce n'est pas pour autant que j'arrive à accepter, bien au contraire

je pense que cela dépend du caractère de chacun avant tout

pour moi la perte d'un de mes animaux c'est aussi douloureux et dramatique que de perdre une personne de ma famille

J'ai pas dit que j'accepter.

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Utilisateur anonyme

Bon courage c'est vraiment dur de perdre un animal 🤧