Déménagement de maison à appartement pour lapin

Pinkenjoyer

Bonjour tout le monde,

J'envisage le fait de déménager du domicile familiale (maison avec un jardin) pour habiter seule en appartement, mais je veux bien sûr déménager avec Luna, ma lapine de deux ans.

Est-ce que vous sauriez si elle serait désavantagée par ce changement d'environnement ? La faire passer d'une maison avec un jardin à un appartement me fait me semble mauvais et j'espère pouvoir trouver un moyen de palier à cette éventuelle perte...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que ça dépend beaucoup de son environnement et de son tempérament. Si à la maison, sans vous, elle aura moins d'attention et sera souvent laissée seule sans attention cela n'est pas forcément mieux.

Si dans votre appartement vous aurai du temps pour être avec elle et qu'elle aura un espace à peu près aussi important qu'avant cela peut être bien. Vous pouvez ajouter des jeux à son environnement comme du foin dans un carton d'essuie tout ou autres jeux que vous pouvez trouver en animalerie ou fabriquer vous même. N'oubliez pas de lui prévoir un endroit où elle peut se cacher.

Si dans votre maison, il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper d'elle et lui donner l'attention qu'elle attend cela peut être bien de la laisser au même endroit et de revenir régulièrement la voir. De même si vous n'êtes pas très présente dans votre appartement (beaucoup de travail/cours).

Cette décision n'est pas simple à prendre car il faut prendre plusieurs critères en compte mais vous être la personne qui la connait le mieux et ce choix peut être réversible.

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

Le jardin n'est pas vraiment un souci en soi, c'est mieux s'il y en a un c'est sûr, mais ça ne l'empêchera pas de s'épanouir quand même. Par contre, comme dis plus haut, c'est la solitude le plus à craindre. Les lapins ne vivent pas seul, ce sont des animaux grégaires qui vivent en groupe. Ça peut aller s'il y a constamment quelqu'un à la maison (même si c'est que compensatoire et que ça ne remplacera jamais un autre lapin) mais si elle doit rester seule toute la journée, elle en sera définitivement malheureuse. Ce que je peux vous conseiller c'est d'adopter un second lapin (un mâle stérilisé, car la cohabitation mâle/femelle est celle qui fonctionne le mieux) pour qu'elle ne soit pas seule.