Décès lapins

Clac20

Bonjour, j’ai perdu mes deux lapines en l’espace de deux jours, elles allaient bien et du jour au lendemain elles sont devenus faibles, au debut elles bougeaient encore un peu puis quelques heures après elles restaient allongés, comme dans un état vegetatif, on ne voyait que les battements de cœurs. Puis elles sont décédées. J’aimerai savoir si cette situation est déjà arrivée à quelqu’un et savoir de quoi mes lapines sont mortes ?? Merci d’avance

8 réponses
Meysaki

Elles étaient vacciné VHD et myxo ? En ce moment le VHD fait énormément de ravages et se propage. Surtout ne les entere pas il faut les incinéré pour éviter de contaminé le sol.

Utilisateur anonyme

Les deux en même temps ? C'est vraiment étrange.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avez-vous vacciné vos lapins contre le virus de la myxomatose et celui de la VHD ou RHD (maladie hémorragique du lapin) ? Ce sont 2 virus mortels qui sévissent en France.

Ce sont 2 maladies qui ne se soignent pas et qui tuent rapidement (24 à 48h) et qui se transmettent par contact direct avec un individu malade ou indirectement via un vecteur.

Un lapin peut être touché par ces virus s'il a accès à l'extérieur, s'il vit dans une région où il y a des plans d'eau, des moustiques ou des élevages de lapin à proximité, ou s'il vit en présence d'animaux porteurs de puces ou de tiques comme un chien ou un chat.

Les symptômes peuvent correspondre à ces 2 maladies, cependant une autopsie par un vétérinaire permettrait d'en être certain.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour mon lapin est décédé il y'a 1 semaine il était en hypothermie et il avait l'estomac très très gonflé je l'amène chez le veto, le veto veut le garder en observation mais me dit qu'il sera pas la l'aprem que sa sera un de ces collègues mon lapin est décédé l'après midi car le veto qui n'était pas le mien la piqué parce qu'il ne respirait presque plus...

1iere chose je n'étais pas la c'était ma mère qui était la mais la propriétaire du lapin c'est moi donc on la tuer sans avoir mon concentement .

2 quand on m'a redonner le cadavre il avait tjr son estomac gonflé alors quils disent évidement qui ont tout fait pour qu'il reste en vie si il on tout fait pk l'estomac est tjr gonflé ( donc on me prend pour une conne )

3 je me suis dit que si l'estomac est gonflé ça à du comprimer les poumons donc voilà pk il ne respirait presque plus.

Je pense à un empoisonnement du aux branches d'hibiscus qu'il na pas arrêter de ronger la veille il en mangeait de temps en temps mais pas autan que la,

Je l'ai dit à ma veto plusieurs fois qu'il avait mangé plus que d'habitude ces branchages jamais elle m'a dit " ah oui c'est ca qui à du faire grossir son estomac " elle ne savait pas

Je trouve sa lamentable que sa soit moi qui trouve et qui cherche des moyens pour sauver mon animal alors que ce n'est pas mon boulot.. Je pense qu'il à fait un empoisonnement qu'il fallait enlever l'air et ensuite faire un lavement CA ! c'est faire quelque chose plutôt que de le laisser dans sa cage à rien faire sous une lampe chauffante ..

Je suis dégoûtée.. Quelqu'un m'a dit qu'il y'a très peu de bon veto et qu'il valait mieux ne pas avoir animaux car si ils sont malade il n'y aura pas grand chose de fait....

Encore une fois bravo le monde..

Candylegend

Il faut voir un veto spécialisé NAC pour être sûre qu'ils soient compétant.

Le miens n'est pas spécial NAC mais ils sont tous très compétant, avec beaucoup d'expérience donc ils conviennent pour les lapins et les cochons dindes

Utilisateur anonyme

Et comment savoir si il sont spécialisé ou pas bien évidement elle à pas refuser pour avoir de l'argent qui rentre dans la caisse mais je pensai qu'un vétérinaire aimait plus les bêtes que l'argent encore un truc ou l'argent prime plutôt que la santé animale j'aurai aimé qu'elle me dise qu'elle ne peut pas trop m'aider...jaurai foncé chez un autre

Candylegend

Spécialisé NAC c'est comme les médecins spécialisés en oncologie ou en chirurgie. Ils ont fait des études pour sa, donc normalement comme c'est très demander pour nac il le précise

Candylegend

Double post