Décès de mon lapin tumeur au thymus Thynome

Marielu88

Bonsoir.

Il y a quelques heures maintenant j'ai eu à prendre la décision la plus difficile de ma vie : euthanasier mon ami cacahuète.

Il avait 8 ans et demi, vivait en liberté dans mon appartement. Il était tendre, affectueux et il y avait beaucoup de complicité et d'amour entre nous.

Au mois d'avril on lui a détecté une tumeur au thymus (Thynome) . Ça a été un réel choque pour moi. Le vétérinaire a proposé dans un 1er temps l'euthanasie direct mais je sentais que ce n'était pas encore le moment pour lui de partir. Alors les traitements ont commencés : cortisone, antibiotiques, parfois morphine.. les soins palliatifs ont très bien fonctionnés durant plusieurs mois avec un retour de l'appétit, les yeux n'étaient plus exorbité, il était de nouveau bien vif et lui même.

Puis son état c'est degradé petit à petit, il s'arrachait les poils des pattes et en dessous du ventre, il était souillé par son urine et il mangeait de moins en moins.

Chaque jour étaient ponctué de haut et de bas avec l'attente déchirante qu'il parte..

Hier matin il était encore vif quand j'ai pris la décision d'aller chez le véto. C'est ça qui a été le plus difficile. Il n'était pas à l'agonie mais j'ai sentie dans mon cœur qu'on ne pourrait pas aller plus loin. Je ne voulais pas qu'il se dégrade encore plus .

Je l'ai donc accompagné jusqu'au bout. C'était une sensation douloureuse et étrange de l'emmener à la mort alors qu'il ne se doutait de rien.. Durant tous ces derniers mois j'avais redouté ce moment, j'étais bouleversée en imaginant la scène dans ma tête..et finalement je l'ai fait. J'ai encore dût mal à y croire.

Je revois la scène encore et encore quand il s'endort dans mes mains.

Je sais qu'il faudra beaucoup de temps mais la douleur est énorme..

Je l'aime énormément.

Comment vivre cette séparation ?

3 réponses
Doude

Bonjour Marielu88,

Désolée pour cette perte...

Il y a bientôt un an, j'ai dû prendre la même décision pour mon cochon d'inde Cookie...cela faisait 3 ans qu'il partageait mon quotidien...un soir, il a fait une mauvaise chute...nous avons dû l'emmener en urgence chez un vétérinaire de garde à 22h...mon petit loup était encore choqué de la chute...il avait des dents de devant cassées, et trainait une patte arrière...elle a pensé à une patte cassée, elle nous a expliqué que pour les dents, rien de grave, il faudrait juste l'opérer et tout retirer, et qu'il s'adapterait très bien sans avec le temps, pour la patle, elle a dit qu'une patte cassée pouvait être réparée...bref, nous avons laissé Cookie en garde toute la nuit, la véto nous a dit que nous serions contactés le lendemain pour venir le récupérer et convenir d'une rdv pour les opérations...en gros je suis partie en me disant que mon Cookie allait revenir à la maison...

le lendemain, le cabinet m'a rappelé...ils avaient fait passer une radio, la colonne vertébrale était fracturée, impossible d'évaluer l'étendue des dégats sur les organes...ils m'ont conseillé de le faire euthanasié ... je ne pouvais que dire oui, il devait avoir tellement peur, il ne pouvait plus se déplacer...le soir je suis allée avec mon chéri dire au revoir à ma boule de poil chéri...il était si mignon dans les bras du vétérinaire (j'en verse encore une larme aujourd'hui en y repensant)...le vétérinaire a voulu le placer sur la table sur un sopalin, je lui ai donné mon écharpe pour qu'il reconnaisse une odeur familière, celle de sa maison et de ses maîtres (bon ça y est je pleure ^^ désolée)...et puis ils l'ont endormi...je lui ai parlé jusqu'au bout, mon chéri aussi, on lui a fait des bisous, des caresses...puis il n'a plus respiré et nous sommes retournés chez nous avec son petit corps sans vie dans une petite boîte...

j'y avais placé une peluche qu'il avait dans sa cage, une petite serviette dans laquelle je le mettais pour le prendre dans les bras, et un petit bout de concombre qu'il adorait temps...et il a été enterré ainsi avec ses petites affaires...il me manque bcp, et ça a été très dure de vivre sans lui

je pense qu'il m'a fallu 2 mois pour ne plus pleurer à chaque fois que je pensais à lui...

il faut vous laisser le temps, ne vous privez pas de penser à lui, mais n'oubliez pas de penser à vous

Ne cherchez pas à oublier votre petit être, laissez aller votre chagrin, et puis, pensez aux bons moments, 8 ans, c'est une belle vie pleine de partage et de richesse

Je vous souhaite plein de courage! cela va prendre du temps, mais acceptez la douleur, et le séparation sera plus douce...

Cookie, ma petite boule de poil adorée qui me manque énormément

Marielu88

Merci, je suis désolée pour votre petit Cookie. Ça me touche de savoir que d'autres personnes ont traversés la même chose.. le deuil d'un NAC est souvent mal compris par la plupart des gens.. mes véritables amis l'ont compris, d'autres se sont permis de l'humour noir tel que : on aurait pu en faire un civet ou récupérer sa fourrure..! Bref c'est déjà assez douloureux comme ça, je ne peux pas comprendre ce genre de réaction..

Merci de votre soutien.. je suis dévastée et je me laisse quelques jours pour me reposer, pleurer, penser à lui..

Doude

C'est vrai que beaucoup de personnes ne comprennent pas l'attachement que l'on peut avoir envers un si petit être...ils ne comprennent souvent pas non plus pourquoi nous n'acceptons pas de les laisser dans une cage toute la journée etc...mais comme vous le dites, il n'y a que les personnes proches de nous qui comprennent ce que représentent nos amis les animaux pour nous

Bon courage en tous les cas! Prenez soin de vous