De quoi mon lapin est mort?

Saiyo

Aujourd'hui dans l'après midi j'ai remarqué qu'il faisait beaucoup de crottes molles, j'ai donc appelé le véto et il m'a conseillé d'attendre 1j ou 2 de plus en surveillant son alimentation, ses besoins et son comportement.

Il a beaucoup sali sa cage donc avant de nettoyer je l'ai laissé dans la chambre, il s'est allongé dans un coin et au moment ou je l'ai remis dedans il titubait comme si il n'avait plus de force, il est directement allé boire donc je l'ai laissé faire mais quelques secondes après je l'ai entendu tombé dans sa litière alors qu'il buvait donc je l'ai pris dans mes bras et il était vivant mais inerte et mou, au moment où je l'ai mis sur mon lit a commencé à se débattre en bougeant ses pattes dans tous les sens, je l'ai remis sur le ventre et là il a comme essayé de respirer par la bouche alors que son nez était libre.. Je ne comprend vraiment pas ce qu'il s'est passé, avez vous des explications? C'était mon premier lapin.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord je suis vraiment navrée pour vous cela n'a pas du être facile de vivre cela, et d'être impuissant... Courage !

Il est très difficile de dire comme ça, à distance de quoi est mort votre lapin. Il peut y avoir de nombreuses causes et personne ne pourra vous dire de quoi est mort votre lapin de façon sûre... La seule façon de le savoir est de faire pratiquer une autopsie si vous le pouvez financièrement.

Sinon, impossible de le dire comme ça.

Mais peut être qu'on peut trouver des pistes en ayant plus d'infos. Quel âge avait votre lapin ? D'où venait-il avant d'être chez vous ? Mâle ou femelle ?

Saiyo

Merci de votre réponse!

Effectivement c'était vraiment difficile de le voir dans cet état sans pouvoir l'aider ni même le soulager, je sais que tous le monde dit ça de ses lapins en général mais il était vraiment adorable, très affectueux, très câlin et sage en plus de ça..

Il avait seulement 3 mois et demi, c'était un petit mâle acheté en animalerie,

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Surement quelque chose qu'il aurait attrapé en animalerie ou d'où il vennait, il prennait bien du poids ? Manger bien ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre sans voir le corps de votre animal. Si vous souhaitez obtenir la réponse la plus exacte et la plus précise possible, je vous conseille d'amener son corps chez votre vétérinaire afin qu'il pratique une autopsie. Vous pouvez également noter tous les signes que vous avez observéschez votre animal avant sa mort afin de les transmettre à votre vétérinaire. Enfin s'il vous reste des selles de votre animal vous pouvez aussi les amener à votre vétérinaire afin qu'il réalise une analyse. Mais malheureusement dans ces cas-là il n'est pas toujours possible de trouver la cause de la mort de l'animal.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gasper1

bonjours je cest pas si vous pouvez maider moi jai des lapin qui meure il commence par devenir toute gonflé du ventre ensuite il perde beaucoup de force et il arrête de manger et il meure je cest pas quoi faire jai perdu beaucoups de lapin si vous pouvez maide sa serait très aprécier

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ils sont vaccinés ? Il y a une epidemie de vhd2 en France ces temps-ci. Outre ca si vraiment vous êtes inquiets vous pouvez aller faire pratiquer une autopsie au veterinaire.

Ou ca peut-être la coccidiose vu que vous avez "beaucoup" de lapins.

On peux savoir pourquoi vous en avez beaucoup aufaite ?

Utilisateur anonyme

OUI IDEM surement qu il etait deja malade en animalerie mais votre veto aurait du vous dire de passer car si jeune on attned pas a mon avis (fievre ou autre)

gaspert1 SUREMENT UN Virus ou une alimentation pas bonne y faudrais voir un veto car si il meurt chacun leur tour ca doit etre grave

Gasper1

on nous a dit que ca pouvais etre l'entérite est-ce possible il y a t'iil un remede pour ca