De quoi est mort mon lapin ?

Perlin

Bonjour à tous,

Mon petit lapin nain m'a malheureusement quitté hier soir. Il s'appelait Perlin, et avait l'âge vénérable de 13 ans. Il a vécu une belle et longue vie, et j'ai eu beaucoup de bonheur avec lui. Je n'ai pas de regret car je sais qu'il était très âgé, et intérieurement je me doutais qu'il aurait du mal à passer l'hiver car il avait pris un coup de vieux.

J'aimerai si possible savoir de quoi il est mort dans ses derniers instants. Voilà ce qu'il s'est passé :

- une fois rentré du jardin en fin de journée, il semblait plus calme que d'habitude

- lorsque je lui ai mis une carotte, il n'y a pas touché, alors qu'il mangeait encore très correctement. La veille, il se serait rué dessus pour la dévorer. J'ai senti que quelque chose clochait.

- il s'est mis dans un coin de sa cage vers 22h30, et n'a plus bougé

- je l'ai pris dans mes bras pour voir ce qu'il avait, je l'ai posé au sol et il ne tenait plus sur ses pattes, il glissait sur le carrelage

- j'ai posé une serviette au sol pour qu'il ne glisse plus, et encore une fois à peine posé sur ses pattes il semblait ne plus tenir, il a fini par tomber sur le côté sans se redresser. Il était tout mou à ce moment là quand je le prenais.

- durant les 15 minutes qui ont suivi il lui arrivait d'avoir des spasmes, c'est à dire que tout à coup il tendait les pattes en haut et en bas, comme s'il s'étirait, il n'avait pas l'air bien du tout.

- il a fini ensuite, dans un dernier spasme, par pousser un cri (c'était déchirant à entendre, sachant qu'en 13 ans je ne l'avais jamais entendu crier), puis il s'est figé, il était mort 🤧 Vers 23h environ.

Je l'ai enterré ce matin au fond du jardin... Dire qu'hier à la même heure tout allait bien, c'est terrible 😞

Tout cela s'est passé si vite... Croyez-vous qu'il a eu une crise cardiaque ? Ou un AVC ?

Merci pour vos réponses

2 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour à tous, Mon petit lapin nain m'a malheureusement quitté hier soir. Il s'appelait Perlin, et avait l'âge vénérable de 13 ans. Il a vécu une belle et longue vie, et j'ai eu beaucoup de bonheur avec lui. Je n'ai pas de regret car je sais qu'il était très âgé, et intérieurement je me doutais qu'il aurait du mal à passer l'hiver car il avait pris un coup de vieux. J'aimerai si possible savoir de quoi il est mort dans ses derniers instants. Voilà ce qu'il s'est passé : - une fois rentré du jardin en fin de journée, il semblait plus calme que d'habitude - lorsque je lui ai mis une carotte, il n'y a pas touché, alors qu'il mangeait encore très correctement. La veille, il se serait rué dessus pour la dévorer. J'ai senti que quelque chose clochait. - il s'est mis dans un coin de sa cage vers 22h30, et n'a plus bougé - je l'ai pris dans mes bras pour voir ce qu'il avait, je l'ai posé au sol et il ne tenait plus sur ses pattes, il glissait sur le carrelage - j'ai posé une serviette au sol pour qu'il ne glisse plus, et encore une fois à peine posé sur ses pattes il semblait ne plus tenir, il a fini par tomber sur le côté sans se redresser. Il était tout mou à ce moment là quand je le prenais. - durant les 15 minutes qui ont suivi il lui arrivait d'avoir des spasmes, c'est à dire que tout à coup il tendait les pattes en haut et en bas, comme s'il s'étirait, il n'avait pas l'air bien du tout. - il a fini ensuite, dans un dernier spasme, par pousser un cri (c'était déchirant à entendre, sachant qu'en 13 ans je ne l'avais jamais entendu crier), puis il s'est figé, il était mort 🤧 Vers 23h environ. Je l'ai enterré ce matin au fond du jardin... Dire qu'hier à la même heure tout allait bien, c'est terrible 😞 Tout cela s'est passé si vite... Croyez-vous qu'il a eu une crise cardiaque ? Ou un AVC ? Merci pour vos réponses

Un AVC est fort possible...j'ai remarquée que c'étais plutot récurent chez les lapins, sur le forum beaucoup de personne viennt pour parler de l'AVC de leur lapin.

Courage a vous

" Amel' Passionnée "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Désolée pour votre lapin.

En effet, vu son bel âge et le bref instant (une heure tout au plus ?) une crise cardiaque est envisageable.

(était-il vacciné ? stérilisé ?) C'est assez difficile de trancher mais au moins il ne semble pas avoir souffert trop longtemps.

Bon courage

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "