Crottes claires

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour à tous !

Depuis hier je retrouve des crottes plus claires dans la litiere de mes lapins, les crottes sont bien séches, aucun soucis mais elles sont plus claire que les autres.

J'ai lu que c'était dû à plus de fibres longues et à une alimentation moins grasse.. mais je n'ai pas changée grand chose dans leur alimentation alors c'est une énigme 🤦

Quelqu'un pour confirmer ce que j'ai dis plus haut et m'expliquer le pourquoi du comment ?

Merci bien.

7 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Voilà la comparaison :

Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'ils ne s'hydratent pas assez, les crottes peuvent s'éclaircir. Si elles s'éclaircissent encore plus, là c'est peut-être plus une pathologie.

Seul un véto pourra vous en dire plus.

Bonne journée,

Utilisateur anonyme

Bonjour Caecillius,

Je pense que si la taille et la "qualité" des crottes n'ont pas changé, il n'y a sûrement pas de quoi s'inquiéter.

Effectivement, la couleur claire provient effectivement dune alimentation moins grasse et moins "hydratée".

T'es lapins boivent ils toujours la même quantité d'eau ? Tu n'as pas donné moins de légumes peut être ? Pas changé de foin ?

Observe bien les crottes ces jours ci et si vraiment ça continue rassure toi en posant la question à ton veto 😌

👋

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Non c'est bon elles ont retrouvées leur couleur normale 😌

Même quantité de légumes, même foin, mais je suis passée à une eau en bouteille il y a ~ une semaine, peut-être que c'est ca.. et ils n'ont pas eu de granulés de la semaine, je leur en ai redonné hier. Donc oui je pense .. moins gras du à pas de granulés et un peu moins hydrater parce qu'ils sont passés à une eau en bouteille ?

En tout cas ! Maintenant elles sont de couleur normale 😳

Utilisateur anonyme

Ah oui effectivement ! Le fait de changer d'eau, le temps qu'ils s'habituent à la nouvelle ils ont peut être moins bu !

Et pas de granulés ça joue aussi ! On a l'explication 😌

Ma lapinette a aussi les crottes plus claires quand j'ai le temps de lui faire deux repas de légumes par jour. Sinon elle en a un tous les jours le soir et une portion de croquettes le matin, et à ce moment elle a les crottes plus foncées que lorsqu'elle a deux assiettes de légumes.

Mais comme je te disais si la qualité des crottes n'a pas changé et rien de bizarre dedans c'est le type d'alimentation qui colore les crottes, tout comme les pipis qui sont parfois de couleurs différentes en fonction de ce qu'ils mangent ou ont à évacuer 😌

Tout va bien alors !

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Oui mais bon.. ca aurait pu être le symptome d'une pathologie ou autre chose.. je préfère être sure 😌

Utilisateur anonyme

Oui bien sûr, c'est normal.

Je suis du genre parano à stresser pour rien pour ma lapine moi perso, donc j'aurais été inquiète aussi haha